Restez connectés avec nous
Suède - Italie : 1-0, Une victoire arrachée par la Suède entre deux équipes proches.

Autour du PSG

Suède/Italie: 1-0, Une victoire suédoise arrachée entre deux équipes proches. Les notes de la Squadra Azzurra

L’équipe nationale de Suède à réussi à arracher une victoire (1-0) précieuse en match aller des barrages de qualification de la Coupe du Monde 2018 en Russie face à l’Italie de Marco Verratti, milieu de 25 ans du Paris Saint-Germain. Une frappe de Johansson déviée par De Rossi a suffi à donner la victoire aux Scandinaves à la Friends Arena de Solna. Une victoire qui met en péril la participation de l’équipe d’Italie à la Coupe du Monde, événement que les transalpins n’ont manqué que deux fois en 1930 et 1958….

Un gros pressing suédois.

Giampiero Ventura avait décidé de revenir au classique 3-5-2 pour cette rencontre ô combien importante, témoin des tergiversations tactiques italiennes de ces derniers mois. Côté Suédois, le classique 4-4-2 est appliqué, sans surprise pour une formation qui se présentait avec de solides certitudes. Dès le début du match, les scandinaves démontrent une grande motivation en exerçant un pressing assez fort sur les trois défenseurs centraux transalpins. Les deux premiers duels entre Bonucci et Toivonen sont très disputés et l’hôte du soir récupère dès la deuxième minute un coup franc qui sera catapulté dans le Kop par Emil Forsberg, le ton est donné. Il faudra attendre un peu plus d’une dizaine de minutes pour voir les joueurs de la Squadra Azzurra prendre un petit peu leur respiration et parvenir à mieux tenir le ballon. Matteo Darmian se signale par un excellent débordement et un centre déposé sur la tête d’Andrea Belotti qui manque le cadre pour quelques centimètres.

Des équipes qui se répondent du tac au tac.

La première période sera une succession de longue conservation de balle pour une équipe ou l’autre, prenant le temps de préparer leurs occasions. Les suédois, très directs sur les premiers instants se montrent plus patients au fil du match. La squadra azzurra se montre finalement dangereuse uniquement par Marco Verratti et Matteo Darmian plutôt adroits dans les ouvertures dans le dos de la défense pour l’un et dans les centres pour l’autre, mais les attaquants italiens n’arrivent pas exploiter ces ballons par maladresse.

Forsberg a fait mal à l’Italie.

Côté scandinave, pas de frappe cadrée non plus, mais beaucoup d’activité. Emil Forsberg se signale beaucoup dans le jeu, sans résussite. Berg et Toivonen se sacrifient sur tous les ballons et ennuient profondément Barzagli et Chiellini qui font leurs âge pour le coup. A noter que le joueur du Paris Saint Germain Marco Verratti aura continué sa belle moisson de carton jaune en étant averti à la 27ème minute pour un tacle trop appuyé, ce qui le fera manqué le match retour de Lundi soir.

La décision se fait en seconde période.

La seconde période sera beaucoup plus âpre et finalement les joueurs locaux parviennent à scorer à l’issue d’une touche longue (qui ont gêné l’Italie toute la rencontre), déviée de la tête par Ola Toivonen vers l’entrée de la surface dans les pieds de Jakub Johansson qui frappe sans contrôle. Le ballon ricoche dans les pieds de Daniele Rossi et trompe Gianluigi Buffon, nous jouons la 61ème minute, et les italiens en panne d’idées depuis plusieurs matchs prennent un coup derrière la tête.

Une poussée tardive et maladroite, un déficit de chance également.

Malgré les entrées de Eder et Lorenzo Insigne en lieu et place de Verratti et Belotti, les italiens ne sont toujours pas vraiment tranchants, mais ils ont le mérite d’accentuer leur poussée. Cependant, Candreva s’emmêle à vouloir se compliquer la tâche continuellement et refuse le centre en première intention à chaque fois, Darmian de l’autre côté, et pourtant efficace par deux fois dans l’exercice dans le premier acte, n’abreuve pas non plus la surface suédoise de ballon dont pourrait se rassasier Ciro Immobile.

C’est lors de ces tentatives que Matteo Darmian, le latéral de Manchester United, va trouver le poteau de Robin Olsen, d’une frappe puissante au seize mètres, plein axe, sans que personne ne puisse la reprendre malgré la présence de trois joueurs italiens pour un défenseur suédois. Les joueurs italiens avaient laissé passer leur chance et devrons s’employer afin de sortir les successeurs de Zlatan de la course à la coupe du monde Russe du mois de Juin prochain.

Les notes italiennes :

Gianluigi Buffon : 5,5 – Ne peut rien sur le but suédois, peu de chose à faire, une grosse double intervention en première période.

La Défense :

Georgio Chiellini : 5 – Dans l’impact en début de match, il aura souffert à la relance par le pressing suédois, pas au mieux dans ses prises de balles.

Leonardo Bonucci : 5,5 – Pas un mauvais match pour le défenseur du Milan AC, sans être extraordinaire, il aura été très précis dans son jeu long encore une fois, il aura quand même trouvé les tribunes de la Friends Arena une fois sur une transversale ratée, on n’était pas habitué.

Andrea Barzagli : 4,5 – Plusieurs fois à la peine, le défenseur expérimenté de la Juve a lui aussi énormément souffert, il n’a clairement plus le coffre pour ce genre de rencontre.

Les Latéraux :

Matteo Darmian : 6 – Défensivement solide, il aura aussi bien animé son couloir, fourni d’excellents centres en première période. De façon incompréhensible il aura arrêté d’en faire en seconde.

Antonio Candreva : 3 – Peu en vu, toujours dans la recherche de choses compliquées, il n’aura pas fait un centre en première intention de la rencontre. Vraiment décevant.

Le Milieux :

Daniele De Rossi : 6 – Propre et appliqué. A l’aise dans son rôle de sentinelle, il est le malchanceux du soir en détournant dans ses propres filets une frappe que Buffon aurait capté sans souci.

Marco Verratti : 6 – Il Guffeto aura fourni un bon match, techniquement présent encore, il aura été un pourvoyeur d’excellents ballons dans le dos de la défense suédoise. Deux bémols : Prends encore un carton jaune et il manquera donc encore un match ultra important et aura baissé un peu le pied en seconde période. Remplacé par Lorenzo Insigne qui aura apporté un peu de percussion.

Marco Parolo : 4 – Maladroit, il aura quand même apporté de l’impact mais avec peu de réussite. Autre inconvénient ce soir, le peu de créativité qu’il apporte dans l’entre-jeu italien.

L’Attaque :

Andrea Belotti : 4 – Il manque sa tête en début de match qui aurait pu tout changer, peu de ballons à négocier par la suite. Remplacé par Eder, qui aura été très discret.

Ciro Immobile : 3,5 – Un match compliqué pour le meilleur buteur italien du Calcio. Peu de ballons, quelques uns de gâchés dans la surface par des choix totalement aberrants, notamment en fin de match.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG