Restez connectés avec nous
Lucas Digne "ne doit pas faire son Français" prévient Vincent Candela

Editos

Interview exclusive de Benjamin Ramaget « l’écart se réduit » avec le Barça, les problèmes Digne et Rabiot

Benjamin Ramaget, journaliste de RMC Sport, a accepté de répondre à nos questions autour du Paris Saint-Germain. Nous en avons profité pour faire un bilan de la saison dernière avant de commencer celle de 2015-2016, et donc évoquer la Ligue des Champions, sans oublier les quelques dossiers « chauds » de Paris, Angel Di Maria, Lucas Digne et Adrien Rabiot.

Le Paris Saint-Germain était inquiétant sur la première partie de saison et finit avec un quadruplé historique, que faut-il retenir?

PSG Quadruple historique

« Dans quelques années, on se souviendra de cette saison car Paris a réalisé le quadruplé »

Il faut surtout retenir ce quadruplé historique. Dans quelques années, on se souviendra de cette saison car Paris a réalisé le quadruplé et personne ne se souviendra de la qualité du jeu ou des difficultés du début de saison. Les Qataris sont venus pour faire de Paris un grand club et un grand club se mesure à son palmarès. Les supporters aiment voir du beau jeu mais si Paris venait à gagner la Ligue des Champions à la manière du Chelsea de Di Matteo, je pense que tout le monde serait largement satisfait.

Faut-il s’inquiéter d’un début de saison similaire à Paris?

Non car chaque saison est différente. Cette fois, il n’y aura pas l’effet post Coupe du Monde dans une équipe qui ne compte que des internationaux. Les Brésiliens étaient revenus particulièrement affectés moralement et la préparation avait été tronquée par les retours différés de la grande majorité de l’effectif.

Comment expliquer qu’il y ait eu autant de blessures sur la saison?

Là encore, la Coupe du Monde y est pour beaucoup. Le fait de jouer sur les 4 tableaux a également augmenté le nombre de matchs pour les cadres qui pour certains sont vieillissants. Et il ne faut pas oublier que le PSG a effectué des tournées à l’étranger rentables sur le plan financier mais fatigantes pour les organismes avec les déplacements et le décalage horaire.

Compte tenu des problèmes physiques et de suspensions, l’élimination face au Barça était elle une bonne nouvelle pour aller chercher les titres nationaux?

Non ce n’était pas forcément une bonne nouvelle. Paris était déjà à cette période à un stade très avancé dans les coupes nationales et avaient une profondeur de banc suffisamment importante pour affronter les compétitions hexagonales. En plus, une qualification face au Barça aurait amené une telle euphorie et une telle confiance dans le vestiaire que le rouleau compresseur parisien aurait quoiqu’il arrive tout écrasé sur son passage.

Paris est-il un vrai prétendant au titre cette saison ou l’écart est-il trop grand?

Mercato - Di Maria pourrait signé au PSG d'ici ce weekend d'après L'Equipe

Le PSG se rapproche des plus grands clubs, Di Maria « une solution »

L’écart est conséquent sur le trio composé du Barça, du Real et du Bayern mais plus les années avancent et plus il se réduit. La magie du football fait que sur un match aller-retour, Paris peut se qualifier face à une équipe de ce trio. La Juventus s’est qualifiée pour la finale en sortant notamment le Real Madrid donc tout est possible pour le PSG. Tout dépendra également du recrutement lors de ce mercato estival.

Di Maria est-il une solution?

Angel Di Maria est une solution crédible pour le PSG qui n’a pas encore trouvé le joueur capable de dynamiter les grands matchs européens. Lucas est encore en phase d’apprentissage et Pastore est en train de prendre de l’ampleur mais reste irrégulier. S’il n’est pas blessé, Di Maria reste un top joueur européen qui a l’avantage de pouvoir en plus évoluer un cran plus bas et donc offrir une solution tactique supplémentaire à Laurent Blanc.

Pensez-vous que le PSG prépare une surprise pour le mercato, un pari?

Paris a déjà surpris pas mal de monde en signant Kevin Trapp qui était méconnu en France. Un autre joueur surprise pourrait sortir du chapeau du fait de la liberté retrouvée du club sur le marché des transferts et de la nouvelle méthode de recrutement du PSG. Sans véritable directeur sportif, Paris travaille désormais dans la discrétion la plus totale. Il ne serait donc pas étonnant de voir débarquer une star qui n’était pas forcément annoncée dans les médias.

Faut-il remplacer Lucas Digne ou lui laisser du temps ?

Mercato - Aucune offre pour Digne, une réunion pour le faire rester

Digne est en difficulté au PSG mais il a encore l’occasion de s’imposer

Le dossier Lucas Digne est compliqué. Le joueur a refusé plusieurs propositions pour signer au PSG. Il avait le choix entre s’assurer une place de titulaire où être en concurrence dans le club de son cœur. Il a choisi la seconde option mais problème, il est tombé sur Maxwell qui est un grand professionnel qui ne lâche jamais rien. Le Brésilien est un monstre de travail et d’expérience et bénéficie de l’appui des cadres du vestiaire puisqu’il est très proche de Zlatan Ibrahimovic.

Maintenant, c’est à Lucas Digne de ne rien lâcher et surtout d’apprendre auprès de Maxwell. Pas facile d’être patient pour un joueur qui a encore une carte à jouer pour l’Euro 2016. Paris peut se permettre de lui laisser du temps mais c’est à lui de savoir s’il en a déjà trop perdu.

Laurent Blanc déclaré que le 4 3 1 2 serait plus utilisé la saison prochaine, pensez vous que Lucas sera aussi utilisé dans ce système ou sa présence poussera l’équipe vers un 4-3-3?

Comme le répète Laurent Blanc à longueur de temps, le système ne veut rien dire, c’est son animation qui est primordiale. Lucas peut donc trouver sa place dans les deux systèmes à condition qu’il continue à progresser tactiquement. Au Brésil, il n’avait pas forcément l’obligation de défendre et doit donc poursuivre sa progression à ce niveau pour pouvoir devenir un titulaire indiscutable.

Kimpembe est-il une bonne solution pour le PSG?

Kimpembe peut devenir une solution si Paris joue toutes les compétitions comme la saison dernière. Zoumana Camara a joué 10 matchs en 2014-2015 et Kimpembe est devenu officiellement le 4ème défenseur central dans la hiérarchie après le départ à la retraite de Papus. Il a gagné le tournoi de Toulon où il a brillé et il fait l’unanimité au sein d’un vestiaire qui loue ses qualités. Il a forcément beaucoup appris au contact du groupe pro et auprès d’un entraîneur qui était une référence du poste. A lui de saisir sa chance.

Mercato – La Juventus viserait toujours Rabiot, un prix de 30 millions d'euros évoqué

Kimpembe « une solution », Rabiot « un problème »

Enfin, Rabiot est-il plus un problème ou un avenir pour le PSG?

Adrien Rabiot commence à devenir un problème pour le PSG. Au début de sa carrière, il bénéficiait d’une bonne image et tout le monde pensait qu’il représentait l’avenir du club. Désormais, dès que l’on parle de lui, le négatif prend le dessus. Son image a totalement changé et il est moins performant sur  le terrain. Son salaire a été augmenté de manière conséquente et l’oblige à assumer son nouveau statut. S’il ne change pas son attitude, il pourrait finir par poser problème.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Editos