Restez connectés avec nous
@Iconsport

Ligue 1

Ajaccio/PSG (0-3) – Les notes des Parisiens : Messi et Mbappé en feu, Ruiz monte en puissance

Ce vendredi, dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain affrontait Ajaccio au Stade François Coty (victoire 0-3). Les Parisiens ont dominé ce match, largement, mais ont eu toutes les peines du monde à concrétiser leurs occasions. Tout s’est finalement débloqué un peu plus en fin de match, à force de marteler la défense corse (résumé vidéo Ajaccio/PSG). Voici les notes des Parisiens.

Gardien –

Gianluigi Donnarumma (6.5) – Première mi-temps sans histoire. Il n’a pas eu de gros arrêts à faire. Sa deuxième mi-temps est tout aussi calme même si on la vu se détendre sur une belle frappe d’Ajaccio. Il est serein.

Défenseurs –

Achraf Hakimi (6.5) – Il a été très peu cherché pendant les 30 premières minutes du premier acte puis les Parisiens ont daigné jouer avec lui. Résultat ? Deux passes dans la profondeur, deux occasions et une impression de gâchis de ne jamais jouer sur lui et ses qualités. En deuxième mi-temps, il a continué à jouer haut et montrer qu’il pouvait être un vrai relai sur le terrain. Il rate cependant trop son dernier geste.

Marquinhos (6) – Match tranquille pour le Brésilien qui gère ses duels et ses relances proprement. C’est à peu près la même chose en seconde mi-temps. Intraitable dans les duels, on retrouve peu à peu le bon Marquinhos. Remplacé à la 82e minute par El Chadaille Bitshiabu.

Nordi Mukiélé (6) – Comme Marquinhos, première mi-temps classique. Peu de danger sur les buts parisiens. On l’a vu faire de belles relances en seconde période. Il monte lui aussi en puissance. Il aura plus que dépanné en défense centrale avec toutes les absences.

Juan Bernat (5.5) – Sur son côté gauche, il a été cherché, mais a été peu influent en première période. Match trop timide bien que sa qualité technique soit toujours autant appréciable.

Milieux –

Fabian Ruiz (7) – En première mi-temps, il a eu une position particulière pour permettre à Hakimi de monter. Très fin techniquement, il continue à monter en puissance. Sa deuxième mi-temps est tout aussi intéressante. On a hâte de le voir tourner à plein régime. Remplacé par Warren Zaïre Emery à la 82e minute.

Renato Sanches (4) – Il n’a pas de rythme et prend peu de risques. Il va falloir qu’il prenne la mesure de cette équipe du PSG. Pour le moment, il est clairement en deçà. Remplacé à la 61e minute par Vitinha.

Marco Verratti (6) – Il n’a pas été mauvais en première période, mais n’a pas non plus pu s’exprimer comme il le fait d’habitude. La pelouse a joué. En seconde mi-temps, il n’a pas survolé. Il a fait ce qu’il fait bien : distribuer les ballons. Mais avec la pelouse, il n’a pas été aussi fluide que d’habitude.

Attaquants –

Carlos Soler (5) – Il n’a pas ménagé ses efforts, mais n’a pas été à la hauteur de celui qu’il remplace (Neymar). Il n’a pas encore les réflexes, les automatismes. Mais retenons qu’il a exercé un pressing constant dans le premier acte. Intéressant en seconde mi-temps. Remplacé par Pablo Sarabia à la 70e minute.

Lionel Messi (7.5) – Quand il touche le ballon, il peut y avoir danger, même s’il a clairement été amoindrie par la pelouse. Passeur décisif sur le but de Mbappé en première mi-temps, il peut se vanter d’être celui qui débloque la situation, encore une fois. Ses passes pour Mbappé dans le dos des joueurs Ajaccio ont parfois été exceptionnelles. Il bonifie les ballons. Son but, à la construction et la finition incroyable, montre qu’il a encore de beaux jours devant lui. Il est encore passeur décisif sur le deuxième but de Mbappé. Avec lui, impossible de ne pas avoir d’occasions.

Kylian Mbappé (7.5) – On va mettre ses ratés de première période sur le compte de la pelouse. Ce qui est rassurant, c’est le nombre conséquent d’occasions qu’il peut avoir. Ce qui est plus préjudiciable, c’est le faible taux de réussite cette saison et en particulier ce soir en première mi-temps. Sa passe décisive sur le but de Messi est très bien sentie. Même dans un match où il rate autant d’occasion, il trouve le moyen d’être décisif à plusieurs reprises. Encore buteur avant sa sortie, il finit en beauté. Remplacé par Hugo Ekitike à la 82e minute.

Entraîneur –

Christophe Galtier (6) – Pas de révolution, mais des choix. Exit Sarabia, bienvenue à Soler qui entame le match. Il va prendre du rythme et c’est aussi pour cela que Galtier le lance. Sinon, il ne peut pas grand-chose sur les fautes techniques parisiennes, la pelouse est un vrai handicap. Son coaching était attendu, mais il donne du temps de jeu à Sarabia. Il a pu faire tourner un peu vu le peu d’occasions corses.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1