Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Bientôt un derby francilien dans le championnat?

Editos

Ligue 1 – Bientôt un derby francilien dans le championnat?

   Le développement d’un deuxième grand club en région parisienne, en plus du Paris Saint-Germain, est un véritable serpent de mer. Beaucoup en ont rêvés, certains ont présenté des projets souvent très ambitieux mais rien n’a jamais vraiment abouti.

   Tout juste peut-on rappeler l’histoire de l’éphémère Matra Racing. Un club bâti par l’homme d’affaires Jean-Luc Lagardère pour concurrencer le PSG dans son propre jardin : le Matra jouait aussi au Parc des Princes à l’instar de l’AC Milan et de l’Inter qui partagent le même stade. Mais faute de public et de résultats sportifs le Matra fut lâché par son actionnaire et le projet s’évapora.

   Dans toutes les grandes capitales européennes on trouve plusieurs clubs dans les divisions supérieures. L’Atlético et le Real à Madrid. La Lazio et l’AS Roma dans la capitale italienne, le Sporting et le Benfica à Lisbonne, etc. Inutile de parler de Londres ou de Moscou qui pourraient presque créer un championnat rien qu’avec les clubs de leur propre ville.

   Un deuxième club parisien en L1 cela ne manquerait pas de piment. Cela créerait une nouvelle rivalité pour le PSG, que les médias ne manqueraient pas d’entretenir à l’instar du duel PSG – OM. Aujourd’hui deux projets semblent porter leurs fruits. Deux clubs franciliens sont en effet sur le point de rejoindre la L2, antichambre de l’élite française. Le Red Star de Saint Ouen (93) et le Paris FC sont en effet co-leaders du championnat de National à 5 journées de la fin.

   Si le titre n’est pas encore joué (le 3e, Bourg Peronnas n’étant qu’à 1 point des deux leaders), les deux clubs sont bien partis pour accéder à la L2 car ils disposent d’un matelas confortable de 7 points d’avance sur le 4e le Racing Club de Strasbourg. Ils pourraient donc ainsi rejoindre Créteil, un autre club francilien, pensionnaire de Ligue 2 et qui devrait assurer son maintien sous peu.

   Si on se penche un peu en détail sur les deux clubs, le Paris FC semble posséder le meilleur projet. Le Stade Charléty est en effet en bien meilleur état que le vétuste Stade Bauer du Red Star. Surtout le Paris FC vient d’annoncer il y a peu, le 16/04, la signature d’un partenariat avec un mastodonte du secteur de la construction : le groupe Vinci. L’entreprise devient ainsi le principal sponsor du club et devrait augmenter son investissement dans le club parisien en cas de montée en L2.

  Alors un duel Paris SG / Paris FC pour bientôt ? Difficile à dire. Le PFC doit déjà assurer sa montée en L2. Ensuite on sait que ce championnat est très serré. Près de 8 à 10 équipes se disputent chaque saison la montée en L1. Dans le meilleur des cas il faudra encore attendre deux ans.

  A noter que si le PFC monte dans l’élite on peut penser que le club se tournerait vers la détection et la formation des jeunes talent en Ile de France venant ainsi marcher sur les plates bandes du PSG qui cherche à se développer dans ce domaine.

  Alors bonne ou mauvaise nouvelle de voir débarquer un concurrent au PSG sur ses terres ? Donnez-nous votre avis.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Editos