Restez connectés avec nous
Ligue 1 - La justice a débouté Canal+ et beIN SPORTS face à la LFP
©Iconsport

Autour du PSG

Ligue 1 – La justice a débouté Canal+ et beIN SPORTS face à la LFP

Cette saison, le football français a vécu une situation particulière puisque Mediapro, qui devait être diffuseur principal de la Ligue 1 et la Ligue 2 pour la période 2020-2024, a trouvé un accord avec la Ligue de Football Professionnel pour une fin de la collaboration. Il a donc fallu que la LFP trouve le ou les diffuseurs pour reprendre les droits sur la fin de la saison 2020-2021 et la suite de la période.

Ainsi, la LFP a lancé officiellement son appel d’offres pour la Ligue 1 et Ligue 2 séparées. Canal+ a obtenu l’ensemble des droits pour le reste de la saison à partir de la 25e journée, mais a aussi, avec beIN SPORTS, attaqué l’instance de football en justice pour que l’ensemble des droits soient sur le marché au moment des appels d’offres et pas seulement ceux qui ont été lâchés par Mediapro (une façon notamment pour Canal+ d’essayer de baisser son offre, par exemple). Mais la justice a débouté cette plainte, indique RMC Sport.

Les deux groupes audiovisuels ont été déboutés de l’intégralité de leurs demandes. Le tribunal condamne même Canal+ à verser à la 50.000 euros à la Ligue, au titre des frais de justice.

C’est donc une victoire pour la LFP, qui va pouvoir continuer de bénéficier de ce contrat signé avec beIN Sports sur le lot n°3. Cela va donc lui apporter 330 millions d’euros jusqu’en 2024.

De plus, si la Ligue décide de lancer un nouvel appel d’offres à l’issue de la saison, elle pourra le faire seulement sur 80% des matchs, en excluant donc ce lot n°3 qui comprend deux rencontres par journée. »

Ainsi, la LFP a obtenu raison et va pouvoir continuer à faire comme elle le désirait pour ces appels d’offres. Reste à espérer que l’on va pouvoir se tourner petit à petit vers la suite et sortir de ce genre de problème. Il est temps pour les clubs d’y voir clair et de pouvoir s’appuyer sur une situation stable. Car la fin de saison est réglée, mais pas encore les 3 années suivantes.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG