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Ligue 1 - L'accord pour les droits TV annoncé ce vendredi pour 600 millions d'euros ?

Autour du PSG

Ligue 1 – Le flou et l’inquiétude continuent autour des droits TV 2021-2024

Après la crise durant l’automne suite à l’annonce de Mediapro, qui devait être le diffuseur principal de la Ligue 1 et la Ligue 2 sur la période 2020-2024, de l’arrêt de son paiement, la Ligue de Football Professionnel a pu trouver une solution d’urgence avec Canal+. Une bonne chose mais qui n’est que temporaire puisque cela ne va que jusqu’à cet été. La chaîne cryptée continuera ensuite avec son lot habituel, mais il faut trouver un preneur pour le reste. L’Equipe avait fait savoir que Canal+ ne compte pas garder l’ensemble de la diffusion et que DAZN avait été contacté. RMC Sport fait le point ce jeudi en affirmant que dernière option a été mise de côté sur demande de Canal, mais qu’il n’y a pas encore une solution qui est trouvée.

« Des négociations sont en cours avec son allié beIN Sports. »

« Les échanges avec Maxime Saada, PDG de Canal+, sont réguliers. Il y a quelques semaines, la patron de la Ligue a demandé à la chaîne cryptée de se positionner sur un prix d’achat des droits. Demande qui n’est pour le moment pas satisfaite.

D’abord, Canal+ ne souhaite pas diffuser l’intégralité du championnat. Prisonnière de son très cher lot 3 (2 matchs par journée contre 330 millions d’euros annuel), suite à la décision du Tribunal de commerce de Paris favorable à la Ligue, Canal+ ne souhaiterait garder que les meilleures affiches. Des négociations sont en cours avec son allié beIN Sports pour diffuser la Ligue 2 et les matchs de Ligue 1 jugés les moins sexy par Canal+. Canal+ demande aussi en parallèle à la Ligue de revenir à une élite resserrée à 18 clubs, et attendrait que la décision soit actée avant de se positionner sur les droits TV.

« Labrune ne miserait plus que sur le lien tissé avec Canal+ pour arriver à un deal. »

Par ailleurs, Vincent Labrune aurait songé à relancer des acteurs extérieurs comme l’opérateur britannique DAZN. Mais Canal+ lui aurait vite fait comprendre qu’elle ne souhaitait pas voir entrer un nouvel entrant sur le marché français au risque de remettre en cause les discussions actuelles. Le président de la LFP aurait du coup abandonné cette piste et ne miserait plus que sur le lien tissé avec Canal+ pour arriver à un deal. »

La Ligue 1 continue donc dans une incertitude pénible. Notamment parce que les clubs ne peuvent pas vraiment prévoir pour la saison à venir sans connaître le montant qu’ils pourront recevoir grâce aux droits TV. C’est une partie très importante du budget. Ce n’est pas encourageant pour le mercato, déjà particulièrement compliqué à cause du contexte. Il faudrait pourtant de jolis coups pour espérer que les équipes progressent et le championnat avec. Il ne faudrait pas qu’un cercle très vicieux s’installe. Bien sûr, le PSG aide dans cette situation avec son attrait et ses stars. Mais il ne peut pas tout régler.

On espère que donc que la LFP pourra trouver une solution prochainement. Peut-être que cela passera par beIN SPORTS. On note tout de même que Canal+ ne veut pas se relancer sur tous les lots, mais que la chaîne se permet de se positionner pour bloquer l’arrivée d’un concurrent. Il ne faut pas non plus mettre la Ligue 1 en difficulté. Il y a lien important entre les deux parties, certes. Mais il faut justement que cela aide à trouver une bonne solution, pas que cela mène à un blocage.

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3 Comments

  1. Dibir94

    6 mai 2021 at 05:51

    Quand je pense, lors des négociations de 2018 pour les droits TV de 2020 / 24. Pour 100 M€ d’écart entre Médiapro et Canal+Bein. La LFP a choisi de se foutre dans la merde avec Médiapro. Aujourd’hui ce n’est plus 100 M€, mais de 400 M€ d’écart. Bravo les visionnaires

    • Quentin chti

      6 mai 2021 at 06:41

      C’est comme notre gouvernement, les pseudo têtes pensantes sont des génies!!!

    • SpacePanda

      6 mai 2021 at 07:15

      C’est un peu le principe d’une vente de donner au plus offrant…

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