Restez connectés avec nous
FCL / PSG - Benjamin Lecomte «on a les moyens de les embêter»

Ligue 1

Ligue 1 – Lecomte évoque FCL/PSG, le niveau de la Ligue 1 face à Paris et ses chances en LDC

Lors d’un entretien pour Goal, Benjamin Lecomte, gardien du FC Lorient, s’est exprimé sur plusieurs points et a notamment évoqué la rencontre de ce samedi face au Paris Saint-Germain.

«On l’aborde comme chaque match. On ne se dit pas qu’il faut absolument battre Paris ou qu’on va prendre une raclée. On sait que le PSG est la meilleure équipe du championnat, on voit ça tous les week-ends. Maintenant, ce que je peux vous dire, c’est qu’on n’a strictement rien à perdre. Autant jouer notre va-tout et faire ce que l’on sait faire ! Si collectivement on répond tous présents, à l’image de ce qu’on fait en ce moment, avec du dynamisme, on a les moyens de les embêter.

Est-ce qu’on va gagner le match ? Il peut tout se passer…La saison dernière on les avait mis en difficulté chez nous. Au Parc, on les avait aussi mis en difficulté. Il faut espérer qu’ils arrivent un petit peu mollement parce que derrière ils ont la Ligue des champions, donc peut-être que ça va jouer au niveau psychologique. Il peut se passer plein de choses. Ca reste du football, rien n’est impossible. En tout cas, de notre côté, on ne part pas défaitistes et on fera le nécessaire chez nous pour essayer de leur prendre des points !»

PDéjà le Paris Saint-Germain comptera 5 cadres absents, avec le déplacement à Malmo mercredi, les parisiens n’aborderont surement pas ce match de la meilleure des manières (sans oublier la tragédie de vendredi dernier). Ce qui est sûr c’est que les Lorientais ne comptent pas regarder les hommes de Laurent Blanc jouer. Lecompte évoque ensuite une Ligue 1 qui se « laisserait faire » par le PSG.

«C’est vrai que par rapport au match de Rennes, que j’ai pu regarder, ils sont restés derrière et ont attendu que le match se passe. C’est ce qu’il ne faudra pas faire, et c’est surtout ce qu’on ne fait pas, parce qu’on est une équipe qui, je trouve cette année, produit du jeu, inquiète les équipes adverses. Si on arrive à trouver ce juste milieu entre notre solidité défensive et notre efficacité offensive, il n’y a pas de raison qu’on ne les mette pas en difficulté. 

Ça reste des hommes et il peut se passer plein de choses. Ça va être un gros match de football, je pense et je l’espère. On fera les comptes à la fin de la journée, mais étant donné qu’on a rien à perdre, on ne va pas rester plantés derrière et on va jouer notre jeu tout en faisant ce qu’on sait faire depuis le début de la saison.»

Le Paris Saint-Germain est considéré supérieur à la Ligue 1, même en se faisant quelquefois accrocher, lorsque celui-ci décide d’accélérer il est clairement au-dessus et peut creuser rapidement l’écart. On a pu le voir notamment à Nantes (1-0 à la mi-temps, 1-4 à la fin du match après deux mi-temps complètement différentes.) C’est pourquoi Benjamin Lecomte a tenté de répondre à la question suivante: Est-ce que la Ligue 1 est trop faible pour le PSG ?

«C’est compliqué de répondre à cette question… Ça reste le Graal du championnat de France. Effectivement, il y a des équipes qui sont en difficulté, comme tous les ans. Rivaliser avec le PSG aujourd’hui, c’est compliqué. Ils ont un pouvoir monétaire, qui fait que le salaire de 2-3 joueurs peut être le budget d’un club entier, donc c’est compliqué de rivaliser avec ça. Maintenant, il y a des équipes qui essayent de tenir tête à Paris. Lyon n’est pas loin derrière. Il y a de belles équipes qui peuvent aller titiller le PSG.

De là à dire qu’il y a un fossé entre le PSG et les autres équipes… Oui ! Jusqu’à présent on le voit, le PSG est premier, tranquillement devant. Mais tant mieux et heureusement pour eux, j’ai envie de dire, car ce serait problématique, avec les joueurs qu’ils ont, qu’ils se retrouvent 7es ou 8es. C’est juste logique parce qu’ils ont un effectif de renommée internationale, avec des structures des plus modernes.

Ils ont fait les investissements qu’ils pouvaient avec leur argent. Mais ça reste des hommes sur le terrain. Ils ont montré qu’ils étaient en difficulté dans le sens offensif, parce qu’ils n’ont pas réussi à remporter ce match face au Real Madrid. C’est peut-être à nous aussi de jouer cette carte là. On verra bien ce qui se passera.»

Le PSG a un effectif très au-dessus du championnat, ce n’est un secret pour personne (sauf peut-être les plus fous, comme certains qui se voyaient concurrents pour le titre après une victoire 6-0 face à Troyes. Paris a une équipe pour inquiéter n’importe quelle équipe en Ligue des Champions. Compétition où les autres clubs français ont du mal à passer les poules, même en Europa League.

La Ligue des Champions est d’ailleurs l’objectif du Paris Saint-Germain depuis plusieurs saisons, pour le portier Lorientais le club de la capitale peut la remporter.

«Oui, ils en sont capables, parce que c’est une belle équipe. Ca joue très bien au ballon. À partir du moment où on met en difficulté le Real Madrid, même si on n’arrive pas à gagner, c’est qu’il y a du talent, et on le voit tous les week-ends. En tout cas, j’espère, parce que je suis Français et que je représente les clubs français à mes yeux, qu’ils iront le plus loin possible en Ligue des champions. C’est comme pour Lyon, même si je sais que ça va être très difficile, j’espère qu’ils vont réussir le match qui va être décisif pour une qualification.»

Aujourd’hui les équipes savent qu’elles n’ont rien à perdre en championnat face au PSG, il faut donc qu’elles se lâchent et jouent. Jouer à 10 derriére ça n’arrange pas le PSG ni son adversaire qui au final perdra quand même. Les seules équipes qui ont posé problème à Paris ce sont celles qui ont proposé quelque chose et lorsque Paris se retrouve face à un adversaire qui en veut cela l’obligera aussi à élever son niveau de jeu.

Le Paris Saint-Germain est peut-être trop fort pour la Ligue 1, mais ont la vu à plusieurs reprises qu’il peut se faire surprendre, il ne faut pas surestimer le PSG et il ne faut pas non plus sous estimer ce championnat qui a posé énormément de problèmes la saison dernière au club de la capitale. Pour le moment, les Parisiens abordent presque tous leurs matchs très sérieusement, ce qui permet d’engranger des points. Il faut rester concentrés.

Espérons tout de même que les équipes de Ligue 1 vont chercher à poser des problèmes au PSG, ce qui rend les matchs plus intéressants. Il serait aussi bien que d’autres clubs grandissent pour le long terme, afin d’avoir un beau championnat.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1