Ligue 1
Ligue 1 – Selon Dany, Bastia peut faire mal au PSG
Demain le Paris Saint-Germain (1er) effectuera sa reprise de championnat sur les terres corses contre le SC Bastia (13e). Une terre plutôt hostile pour les joueurs de la capitale qui avaient quitté la pelouse de Furiani sur un score de 4-2. C’est ce qui incite à l’optimisme un certain Gérard Dany (arbitre et consultant) qui s’exprimait dans l’émission C’est le Foot d’Alta Fréquenta. Pour lui les Bastiais ont leur chance et il s’ en explique en ces termes.
« C’est un match qu’on attaque facilement, sans pression, parce que dans le calendrier on pense ne prendre aucun point face au PSG. Parce que la logique financière doit être respectée. Et le PSG n’a pas encore perdu de rencontre. Ça, c’est le côté un peu pragmatique, froid… Mais à Furiani, il y a tout sauf du froid dans l’atmosphère. On se rappelle la leçon de football donnée par le Sporting au PSG la saison dernière. On se rappelle aussi que ce PSG invaincu cette saison ne transcende pas les foules. Certaines équipes, pas les plus huppées, ont réussi à l’accrocher. On peut se prendre à rêver, surtout avec un 12e homme qui va jouer son rôle. Et puis, il y a une revanche à prendre après la finale de la Coupe de la Ligue… Tout ça fait un bon cocktail ! (…) Moi je préfère que le PSG mette son équipe-typequatre jours avant le Real. Pour que certains, comme Ibrahimovic, jouent comme des sénateurs. Je préfère ça aux lofteurs qui ne vont rien lâcher ».
En ce qui concerne la pression du stade, l’effectif parisien est suffisamment expérimenté pour passer au-dessus. Il faut pas oublier que plusieurs joueurs ont vécu les derbys milanais, ou le Classico en Espagne. Cependant même si la dernière phrase est volontairement provocatrice, le risque que le PSG n’attaque pas cette rencontre avec la volonté de plier le match est réel.
En effet aucun joueur ne veut louper l’affiche de prestige qui s’annonce au Parc des Princes en Ligue des Champions. Le désir même inconscient de ne pas forcer pour ne pas se blesser peut amener l’équipe à ne pas évoluer à son véritable niveau. Du coup utiliser les « lofteurs » comme le décrit de manière péjorative le journaliste peut être une solution.
De la même manière Laurent Blanc peut vouloir préserver certains joueurs au vu du match de Champions League. Quoiqu’il en soit les 3 points sont l’objectif hebdomadaire du PSG quelque soit l’adversaire. Les Parisiens se doivent d’entretenir la dynamique de victoires commencée avant la trêve internationale. Cela reste la meilleure manière de se préparer avant d’affronter le Real Madrid.


















