Restez connectés avec nous
Lille/PSG - Fonseca reste positif "le plus important, c'est notre personnalité."
©Iconsport

Ligue 1

Lille/PSG – Fonseca reste positif « le plus important, c’est notre personnalité. »

Le Paris Saint-Germain et Lille s’affrontaient ce dimanche dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1 2022-2023, une rencontre qui s’est terminée avec une victoire parisienne 1-7 (résumé vidéo Lille/PSG) au Stade Pierre Mauroy. Après la rencontre, le coach lillois Paulo Fonseca (49 ans) a répondu aux questions en conférence de presse. Le Portugais a souligné qu’il ait content que son équipe ait osé jouer en gardant ses principes, même s’il espérait mieux et qu’il y a forcément de la déception.

Fonseca « c’était important de voir qu’ils essayaient. »

« Quel état d’esprit ?

C’est un moment difficile quand vous perdez de cette manière. Les joueurs sont tristes, mais on doit réagir. On doit l’accepter. Le match est très facile à analyser : ils ont beaucoup mieux travaillé. On a essayé, et pour moi, c’était important de voir qu’ils essayaient. On a eu quelques bons moments, mais la différence est si grande…

Fonseca « Pourquoi je changerais des choses ? »

N’avez-vous pas eu l’impression d’être trop ambitieux?

Bien sûr, sept, c’est beaucoup. Mais je ne suis pas fâché envers mes joueurs, parce que c’est notre philosophie. Quand vous construisez une équipe, et il ne faut pas oublier qu’on a fait deux bons matches, et que vous demandez du courage aux joueurs, je ne peux pas être le premier à montrer de la peur.

Pourquoi je changerais des choses ? On n’a rien changé, même quand on a pris le but, on a essayé de presser haut, de jouer, on a eu quelques bons moments. C’est notre philosophie, notre identité. Les joueurs ont montré du courage. On peut faire mieux défensivement, c’est sûr. Mais le plus important, c’est notre personnalité. Cela me donne de la confiance pour l’avenir. », propos relayés par L’Equipe.

Il y a forcément de la déception après une telle rencontre avec un score large concédé. Fonseca a voulu continuer avec ses idées en osant jouer haut contre le PSG. C’est bien de voir une équipe vraiment essayer plutôt qu’un bloc bas, qui finit souvent par craquer. Bien sûr, les buts encaissés n’aident pas forcément à prendre des risques. Mais Montpellier en a pris 5 le weekend dernier en étant recroquevillé.

Au moins, Lille a su développer de belles phases de jeu et s’est procuré des occasions intéressantes. Il ne faut pas l’oublier, même s’il est difficile de se réjouir avec une telle rencontre. Il y a forcément des choses à mieux faire, mais sans obligatoirement aborder la rencontre avec un autre plan de jeu. Un peu plus d’efficacité à 0-1 ou 0-2 aurait aussi pu changer les choses, par exemple. Et il faut évidemment éviter de commencer le match en prenant un but en quelques secondes.

Notre vidéo sur Lille/PSG :

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1