Editos
Lorient/PSG – L’erreur provoquée par le PSG : l’analyse
Dans l’idée d’apporter à nos lecteurs un contenu plus riche, nous avons eu l’idée de lancer une rubrique avec une analyse des actions marquantes dans un match, que ce soit pour des buts inscrits ou concédés, ou de beaux mouvements, des ratés presque payés et autres. Le but étant de déterminer la part de réussite collective ou individuelle ou d’erreur sur chaque action. Voici le nouveau numéro. Il s’agit ici d’une séquence lors de la victoire 1-2 contre Lorient (retrouvez le résumé ici) au Stade du Moustoir lors de la 14e journée de Ligue 1 2022-2023 pour faire le zoom sur le premier but, qui n’est pas qu’une erreur du gardien adverse mais aussi un très bon pressing du PSG.
Le premier but du PSG.
La situation juste après la récupération du ballon de Lorient.
Ce qui est intéressant pour le PSG ici, c’est que tout le monde est en action dès la perte de balle. Même Kylian Mbappé, le joueur plus avancé à gauche, s’active pour gêner l’éventuelle passe sur le côté. Ce n’est pas un sprint, mais c’est une petite course qui permet de gêner l’adversaire. Tout comme Hugo Ekitike se dirige vers le porteur du ballon pour le gêner. L’idée est bien d’entourer la balle et d’empêcher Lorient de jouer pour ensuite récupérer la balle.
On voit ainsi que le Lorientais est entouré de Parisiens. Achraf Hakimi lui met immédiatement la pression, avec Vitinha qui prend sa place dans le couloir droit. Alors que Marco Verratti coupe l’axe tout de suite. Et Sergio Ramos vient gêner une éventuelle passe vers l’avant. Le joueur de Lorient finit donc pas se tourner, même s’il aurait pu jouer directement vers l’arrière.
La situation après un crochet vers l’arrière du porteur de balle.
Les Parisiens sont en place pour faire le pressing et avance dès que le Lorientais se tourne vers l’arrière. Même si une passe sur le côté était peut-être possible, elle est très compliquée et dangereuse entre Neymar et Mbappé. On note que Hakimi poursuit son action même s’il est clair en dehors de son poste, cela toujours grâce à la couverture de Vitinha. Ekitike continue de son côté d’empêcher la relance facile, alors le côté qui est bloqué et le fait d’être toujours en mouvement. Le Lorientais joue alors sur son gardien, la seule option « sans risque ».
La situation quand le gardien reçoit le ballon pour la 1ere fois.
Avec les déplacements des Parisiens, difficile pour le gardien de trouver une bonne option. Peut-être qu’il pouvait tenter de jouer long sur le côté droit, voire à gauche, mais il faut être très précis dans le geste et les joueurs du PSG semblent assez proches pour presser le receveur. Ce ne sont donc pas des options très tentantes. Ekitike et Mbappé bloquent toujours la relance courte sur le côté et mettent le gardien sous pression.
On peut noter que les deux milieux lorientais ne devraient sans doute pas être au même endroit, mais peut-être que la présence de Hakimi les gêne. En tout cas, le gardien choisit finalement le joueur le plus « libre », immédiatement pressé par Neymar.
La situation quand le milieu lorientais reçoit le ballon.
Neymar vient tout de suite et au plus vite sur l’adversaire, qui n’a donc pas le temps de regarder ou de se tourner. La seule possibilité, à moins de tenter un geste très compliqué, était de jouer sur la gauche de Lorient. Mais il y a toujours Ekitike, qui se déplace d’ailleurs au moment de la passe pour une éventuelle interception. Et comme il joue en retrait, Vitinha monte encore un peu plus. Chose très importante, Neymar ne s’arrête pas au niveau du passeur et continue sur sa lancée.
La situation quand le gardien lorientais reçoit de nouveau le ballon (avant de le perdre).
Le pressing du PSG est bien en place, avec Neymar qui fonce pour ne pas laisser de temps au gardien. La passe courte sur le côté gauche est encore bloquée par Ekitike, il reste le jeu long mais Vitinha est bien placé à droite et à gauche Nuno Mendes (qu’on ne peut pas voir) n’est pas loin. On remarque encore que le milieu lorientais aurait pu se déplacer de l’autre côté pour proposer une option en plus, mais il y a toujours Hakimi.
Surtout, c’est là qu’il y a une erreur, le gardien aurait pu dégager le ballon puisqu’il est bloqué. On connaît ce souci à Paris, l’envie de relancer proprement jusqu’à prendre trop de risques. Le pressing parisien est très bon, mais il y a aussi un mauvais choix. C’est tout de même injuste de limiter ce but à une erreur, même si c’est ce qu’on voit le plus en direct en général.