Adversaires
Romeyer : pour aller au Parc « prenez un nœud papillon et vous restez assis bien droit sans bouger »
Le remplissage et l’ambiance des stades en Ligue 1 est un sujet important depuis plusieurs mois, notamment au Parc des Princes. Et Roland Romeyer, président de l’AS Saint-Etienne, a donné des explications auprès de Poteaux Carrés (site de supporters stéphanois) sur les difficultés à remplir les stades du championnat de France, sans oublier de glisser un tacle à celui du Paris Saint-Germain.
« Y’a plusieurs explications à la baisse de fréquentation. Vous, par exemple, vous êtes à Paris. C’est pas à côté. Il y a les frais de transport et tout un tas de choses. On a des supporters de partout, c’est pas évident ! Deuxièmement, au niveau économique, ça coûte très cher de se déplacer, OK ? Après, il y a eau aussi tous ces événements. Les gens disent qu’il va encore se passer quelque chose, y’en a qui ont peur. La programmation des matches aussi est un autre facteur très important. Même nous on ne sait même pas quand est-ce qu’on va jouer, on le sait 15 jours avant !
Cette année on va encore jouer beaucoup de matches le dimanche. Le dimanche, comment vous faites pour aller au match ? Les gars ils vont au boulot le lendemain ! Y’a aussi la télévision qui diffuse tous les matches. Y’a des gars qui disent : ‘on va rester, on va regarder le match en buvant un coup avec les copains.’ Y’a plein de facteurs qui font que ce sera compliqué de remplir des stades de 40 000 places.
A part le Parc, parce qu’ils ont de la chance d’être dans la capitale où il y a de l’argent. Mais bon, qu’est-ce qu’il y a comme ambiance là-bas ? Pas grand-chose ! Là-bas, à la limite, si vous voulez aller au match, vous prenez un nœud papillon et vous restez assis bien droit sans bouger »
Les explications données par Romeyer ont du sens. Tout le monde ne peut pas se permettre d’aller voir son équipe jouer, certains peuvent avoir peur après les récents événements en France. Certainement que les supporters seraient un peu plus enclins à faire un effort (économique notamment) si c’était pour voir de beaux matchs, avec de la qualité technique et l’envie de mettre des buts. Ce n’est pas pour rien que le PSG remplit les stades aussi quand il se déplace.
Il ne faut pas oublier non plus la baisse d’ambiance avec des Ultras un peu rejetés des stades. Alors que certains supporters trouvent essentiel d’avoir une belle atmosphère, des chants, pour vivre un bon moment au stade. C’est d’ailleurs le cas au Parc des Princes.
Même si la remarque de Romeyer est peu plaisante et exagérée, on sait qu’il n’y a pas que du faux. Les tribunes parisiennes ont perdu en ferveur et en voix. Mais les dirigeants parisiens ont décidé de rencontre le Collectif Ultras Paris et on peut espérer un retour vers une belle ambiance. Mais cela va se faire doucement et sans oublier l’importance de la sécurité ou le fait que chacun doit avoir le droite de venir au stade. Chanter et bouger ne sont pas des obligations. Mais cela fait du bien qu’une bonne partie du stade mette de l’ambiance, et elle est généralement un peu suivie par les moins « agités ».