Restez connectés avec nous
PSG - Les féminines, le pari gagnant de Nasser Al-Khelaïfi

Actu Féminin

PSG – Les féminines, le pari gagnant de Nasser Al-Khelaïfi

Demain, l’équipe féminine du Paris-Saint-Germain joue pour la première fois une finale de la Ligue des Champions. Retour sur le chemin parcouru depuis l’arrivée des Qataris.

Une montée en puissance :

Il y a à peine 3 ans, elles étaient amatrices et clôturaient une saison difficile. Aujourd’hui, elles sont professionnelles et qualifiées pour la finale de la Ligue des Champions.

L’arrivée des Qataris en 2011 dans le club Parisien a marqué un tournant pour la section féminine. En effet, un an après l’acquisition du club, les dirigeants ont fait signer aux joueuses des contrats fédéraux. Chose assez rare dans le football féminin pour être soulignée.

La volonté de bâtir une grande équipe compétitive, comme celle de l’Olympique Lyonnais, tant au niveau national qu’au niveau européen, est affichée sans complexe.

Tout comme pour leurs homologues masculins, les dirigeants investissent et recrutent en 2012, un entraîneur de marque, Farid Benstiti. A la tête de l’Olympique Lyonnais pendant 9 ans,  il a remporté 4 titres de Champions de France.

Le club régénère profondément son effectif. Et pour concurrencer le rival Lyonnais, éternel leader, il recrute des joueurs de classe mondiale comme Kosovar Asllani, Annik Khran, Linda Bresonik, Aurélie Kaci, ou encore Shirley Cruz, pour ne citer qu’elles.

Les joueuses disputent désormais tous leurs matchs au Stade Charléty en lieu et place du Camps des Loges. Le PSG terminera la saison 2012/2013 deuxième du championnat de France de D1 avec un record de 78 points.

La transformation se poursuit la saison suivante. Le club recrute Laure Georges, venant de Lyon, et l’attaquante Marie-Laure Délie, en contrat avec Montpellier pour un montant estimé à 60.000 €. Il s’agit du premier transfert de l’histoire du football féminin.

L’équipe se construit autour de ses joueuses emblématiques, Laure Boulleau et Sabrina Delannoy au club depuis 2005, et de Jessica Houara-d’Hommeaux, arrivée en 2009.

D’autres joueuses internationales rejoignent le club en 2014, comme Fatmire Alushi, internationale allemande, et Caroline Seger, internationale suédoise.

Le PSG aujourd’hui :

Depuis 2011, année de victoire de l’Olympique Lyonnais en Ligue des Champions et du beau parcours de l’équipe de France en Coupe du Monde, un véritable engouement pour ce football est né.

Le PSG, de par son statut de club de la capitale, jouit d’une importante présence médiatique. Les joueuses sont de plus en plus présentes dans les médias, à l’image de Laura Georges qu’on peut voir très souvent intervenir dans des émissions sportives (L’Équipe 21 ), ou de Laure Boulleau sur BeIn Sports.

Les sponsors sont également au rendez-vous, ce qui permet aux joueuses de multiplier les shootings. On a pu voir récemment Marie-Laure Délie et Jessica Houara-d’Hommeaux prendre la pose sur l’hippodrome d’Auteuil.

Les réseaux sociaux aidant, elles jouissent d’une popularité importante. Popularité qui s’est confirmée lors de la réception de Glasgow en quart de finale de la Ligue des Champions, où près de 11.000 supporters étaient venus les soutenir dans ce match exceptionnellement joué au Parc des Princes.

Juste après leur qualification, les Parisiennes se sont envolées vers Doha pour leur premier « Qatar Ladies Tour », avec pour programme visites touristiques, détente et… shooting, preuve pour les joueuses qu’elles comptent pour le club.

Cette médiation s’est encore accentuée avec leur qualification en finale de la Ligue des Champions. Plusieurs médias nationaux ont relayé l’information et diffusé les interviews des joueuses à la fin du match.

La finale sera d’ailleurs diffusée le 14 mai sur France 2, une grande première !

On ne peut que se féliciter de ce tout nouveau retentissement qui est de bonne augure en vue de la Coupe du Monde qui débute au mois de juin au Canada, où 7 joueuses du Paris-Saint-Germain figurent dans la liste des 23 de Philippe Bergeroo.

Le Paris-Saint-Germain affrontera demain à 18 heures le FFC Frankfurt, club le plus titrée de la compétition. Si les joueuses décrochent le titre, nul doute que Nasser-El-Khelaïfi aura réussi son pari.

Publicités

Autres articles présents dans Actu Féminin