Restez connectés avec nous
Exclu - Bruno Derrien : le rouge de Thiago Silva, l'ambiance au Parc et l'arbitrage vidéo

Autour du PSG

Exclu – Bruno Derrien : le rouge de Thiago Silva, l’ambiance au Parc et l’arbitrage vidéo

Dans le cadre d’une interview pour Parisfans, Bruno Derrien, ancien arbitre international et ayant arbitré plus de 350 matchs à gentiment répondu à nos questions concernant l’Euro 2016 et l’arbitre français, mais aussi le Paris Saint-Germain bien évidemment.

Dans cette interview il donnera également son avis sur la Goal Line Technologie après l’erreur d’arbitrage sur le but d’Adrien Rabiot face à Lyon, puis Derrien nous fera part de son avis concernant l’ambiance du Parc des Princes et évoquera ses meilleurs souvenirs dans ce stade.

Y a -t-il quelque chose qui puisse pousser l’arbitre à avantager le PSG ou au contraire faut-il prendre des décisions plus facilement contre lui pour éviter toute critique ?

Il y a toujours eu des polémiques, on a toujours dit que les grands clubs “seraient” protégés ce qui est faux. Ces critiques on les entendait à l’époque où Lyon gagnait, tout comme Marseille ou encore Bordeaux. Moi je ne crois pas que les arbitres avantagent une équipe plus qu’une autre, même si quelques fois il y a, oui, des fautes d’arbitrage.

Exclu - Bruno Derrien : le rouge de Thiago Silva, l'ambiance au Parc et l'arbitrage vidéo

« l’arbitre aurait pu gérer la situation différemment. »

Pouvez- vous nous expliquer le carton rouge de Thiago Silva contre Valenciennes qui avait fait énormément parler.

D’une manière générale il faudrait qu’il y ait moins d’attroupement et de pression physique autour de l’arbitre. On n’a pas à toucher l’arbitre même si cela n’est pas méchant. On ne voit pas cela dans d’autres sports. Alors, après, c’est vrai que dans le geste de Thiago Silva il n’y avait rien d’agressif, l’arbitre aurait pu gérer la situation différemment.

Depuis votre arrêt en tant qu’arbitre international, le règlement a beaucoup évolué mais pas forcément dans le bon sens, alors que doit-on pouvoir changer? Que pensez-vous de la double peine ( penalty + carton rouge ) ?

La double peine a été instaurée car il y avait une pratique de l’anti-jeu érigée en système dans les années 90 qui empêchait beaucoup de buts, cela a permis de réduire le nombre d’anti jeu. Maintenant peut-être qu’on est parti un peu trop loin, il faut peut-être essayer de le graduer, le penalty est un coup de pied de réparation et donc là pour réparer une faute. Si le coup de pied de réparation est marqué le rouge n’est pas obligatoire. De toute façon il y a une réflexion qui est menée actuellement pour essayer de changer les choses.

Vous qui avez dû côtoyer de nombreux joueurs, trouvez-vous Ibrahimovic et Motta particulièrement désagréables ? Comment les géreriez-vous ?

D’une manière générale les joueurs qui ont joué en Italie sont tactiles, c’est-à-dire qu’ils parlent beaucoup à l’arbitre, ils ne sont pas toujours faciles à arbitrer, Ibrahimovic dégage une vraie personnalité, il est impressionnant et il n’est pas non plus facile à marquer, tout comme Motta qui est très intelligent avec l’arbitre.

Votre plus grand souvenir au Parc des Princes?

Le jubilé de Raï en 2001, 45 000 personnes étaient présentes, c’était un grand moment, une belle fête avec beaucoup d’émotion dans le stade pour honorer ce grand joueur.

Est-ce qu’un chant en tribune peut influencer un arbitre?

Non, l’arbitre doit faire face à toutes sortes de pression sinon il n’est pas à sa place, il doit évacuer le contexte même si ça reste des hommes.

Un manque d’ambiance au Parc des Princes ? Etes-vous pour le retour des Ultras ?

Exclu - Bruno Derrien : le rouge de Thiago Silva, l'ambiance au Parc et l'arbitrage vidéo

« il faut au moins faire revenir des supporters qui chantent! »

Un manque d’ambiance, oui. Le retour des Ultras ? je ne sais pas, mais que le club ait voulut proscrire certains comportements en dehors du stade et à l’intérieur je trouve cela normal et sain. Je trouve que cela manque tout de même de ferveur aujourd’hui, Paris a une belle équipe. J’avais été surpris lors d’un PSG-Bastia, cela faisait longtemps que je n’étais pas venu au stade et clairement cela manquait d’ambiance.

Maintenant, oui, il faut au moins faire revenir des supporters qui chantent! Mais les supporters doivent prendre conscience que leur comportement doit être exemplaire et ne pas pénaliser l’image de leur club par des attitudes inadaptées. Et c’est valable pour tous les supporters en général. C’est beau un stade qui vibre, qui chante et qui soutient son équipe mais tout en respectant son adversaire.

Après le fait de match mercredi dernier face à Lyon quand Rabiot sort de 30 cm la balle, faut-il employer la Goal Line Technologie sur toute la ligne?

Sur ce cas, oui, il y a eu une erreur de jugement, l’arbitre assistant est censé voir cela, après oui pourquoi pas mettre la Goal Line Technologie sur toute la ligne même s’il y a très peu de faits de jeu comme cela.

Faut-il généraliser l’arbitrage vidéo? (hors-jeu, fautes, mains..)

Non, pour autant il faut tester une expérimentation en France et mettre en place un vrai cahier des charges, et ensuite on pourrait voir si c’est vraiment bénéfique ou pas. Moi je pense que s’il y a vidéo, il faudrait uniquement la limiter à la surface de réparation pour voir une faute ou une main, et s’il y a une faute à la limite de la surface, voir si cela est en dehors ou non.

Ceux qui pensent que la vidéo va résoudre tous les problèmes se trompent, il faudra interpréter derrière une image et ce sera toujours un homme derrière l’écran qui décidera.

Que pensez-vous du club et de ses ambitions au niveau européen ?

On espère tous qu’ils accèdent aux demi-finales, c’est possible dès cette année, après il faudra avoir un peu plus de chance face au tirage au sort, mais si un jour le PSG veut gagner la Ligue des Champions il faudra bien battre toutes les équipes. Le PSG a une très belle équipe cette année.

Votre  joueur préféré au PSG de votre époque? Et sur les dernières années ?

J’ai bien aimé Raï et Susic mais c’était une belle époque. Maintenant un joueur qui a beaucoup de qualités et qui a été formé au Paris Saint-Germain c’est Rabiot. Un joueur dont je me souviens également, c’est Kombouaré pour ce qu’il a réalisé au PSG avec inévitablement son but face au Real Madrid.

 

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG