Restez connectés avec nous
La défaite face à Lorient peut être bonne pour Pochettino, selon Rabésandratana
©Iconsport

Autour du PSG

La défaite face à Lorient peut être bonne pour Pochettino, selon Rabésandratana

Après 5 matchs sans défaite durant ce mois de janvier, le Paris Saint-Germain vient de s’incliner pour la première fois de l’année face au FC Lorient 3-2, dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1. Mauricio Pochettino, entraîneur du club de la capitale, évoque un accident et Éric Rabésandratana, ancien joueur du PSG (1997-2001), désormais consultant auprès de France Bleu Paris, est du même avis que le tacticien argentin.

Rabésandratana «j’espère qu’il y aura une prise de conscience»

«Je pense que c’est un accident oui. Mais j’espère qu’il y aura une prise de conscience. Parce qu’il y a une réalité sportive : on ne peut pas se passer de la colonne vertébrale Marquinhos, Verratti, Navas. C’est impossible. Rico est responsable, il me dérange dans l’attitude, il ne prend pas trop de décisions… Kimpembe, le match est pour lui. Clairement. Kehrer, lui, a été inexistant. Je ne sais même pas si on a cité une seule fois son nom dans le jeu. Mais, au-delà de ça, dans l’esprit, ça n’a pas été bon.

Rabésandratana «Dans l’état d’esprit, il a intérêt à les tenir à carreau»

On connaît le club. Donc il vaut mieux avoir cette piqûre de rappel, même si je ne suis pas sûr que tu en avais besoin. Vous savez pour qui elle peut être bonne ? Pour Pochettino. Parce qu’il est en face de la réalité. Dans l’état d’esprit, il a intérêt à les tenir à carreau. Sinon, malgré tout leur talent, ils sont à l’ouest.»

Malheureusement, les entraîneurs changent, mais cette équipe parisienne connaît toujours les mêmes problèmes. Le talent n’a jamais été un souci dans cette équipe, c’est essentiellement l’état d’esprit qui lui a toujours fait défaut. Si les années précédentes un manque de motivation en Ligue 1 a régulièrement été évoqué pour excuser ce genre de prestation, cette équipe a prouvé qu’elle pouvait tout à fait réitérer ce genre de matchs en Ligue des Champions. C’est essentiellement à ce niveau que sera jugé Pochettino, puisque l’état d’esprit reste l’énorme point noir de cette équipe parisienne qui fait trop régulièrement preuve de suffisance.

Il faut souhaiter que le coach parisien ait raison et qu’il s’agisse simplement d’un accident, mais ce fameux accident peut aussi coûter cher au PSG qui voit deux de ses concurrents, le LOSC et l’Olympique Lyonnais prendre les devants au classement. Il est aussi vrai que certains joueurs n’ont pas le niveau dans cette équipe et lorsque certains cadres sont absents le niveau chute considérablement. Même si cela n’excuse pas cette défaite qui est essentiellement liée à la suffisance, il va aussi falloir dégraisser cet effectif qui est loin d’être homogène.

Ce match prouve que Pochettino a encore énormément de boulot et que cette équipe est loin d’être rassurante à 15 jours de son 8e de finale aller de la Ligue des Champions face au FC Barcelone. Mais cette équipe parisienne va pouvoir reprendre rapidement la confiance puisque son prochain match intervient dès ce mercredi face à Nîmes ce mercredi à 21h dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1

Retrouvez ici notre Podcast « Lorient/PSG (3-2) : Accident ou des problèmes plus profonds ?

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG