Restez connectés avec nous
L'Equipe fait le point sur les prolongations de Mbappé et Neymar au PSG
©Iconsport

Autour du PSG

L’Equipe fait le point sur les prolongations de Mbappé et Neymar au PSG

Ces derniers temps, le Paris Saint-Germain voit de nombreuses rumeurs autour de ses deux stars : Kylian Mbappé et Neymar (attaquants de 21 et 28 ans). Lesquels ont notamment comme point commun d’avoir un contrat jusqu’en 2022 au PSG, ce qui pousse à les prolonger pour ne pas être sous pression l’été prochain. La majorité des médias évoque des discussions en cours et des prolongations tout à fait pensables, alors que certains, surtout à l’étranger (notamment en Espagne) annoncent des joueurs réticents et des départs probables l’été prochain. Ce vendredi matin, L’Equipe fait le tour des deux dossiers.

« Neymar se sent bien à Paris. »

« Côté Neymar, une première réunion devait se tenir au printemps pour aborder l’avenir mais le confinement a tout reporté. Les deux parties ont toutefois convenu de se mettre autour d’une table pour étudier les conditions d’une éventuelle prolongation, un premier pas encourageant.

Dans l’esprit du joueur, rester à Paris au-delà de 2022 reste une option parmi d’autres, mais elle figure désormais en bonne place, surtout vu les difficultés financières rencontrées par les prétendants potentiels. Le « Ney » se sent bien dans la capitale, il a trouvé ses habitudes, apprécie le groupe et le rôle qu’il y joue.

« la concurrence est elle aussi moins armée. »

Concernant Mbappé, la position du club est claire depuis longtemps. Les premières approches pour étirer son bail remontent à… la saison 2018-2019, au retour de la Coupe du monde en Russie qui l’avait fait basculer dans une autre dimension. Le joueur a longtemps temporisé mais les négociations ont débuté il y a quelques mois et elles sont jugées constructives.

En interne, on interprète ces discussions régulières comme une preuve que le joueur envisage réellement de prolonger l’aventure. On souligne également qu’avec la conjoncture, la concurrence est elle aussi moins armée. Seules certitudes : l’intéressé, traversé par des sentiments contrastés (affection pour le club de sa ville natale, envie de gagner la C1 avec le PSG, lassitude de la L1, interrogations sur son statut), ne précipitera pas son choix. 

« La non-conservation tant commentée de Thiago Silva et Cavani s’inscrit dans une stratégie. »

Pour convaincre Neymar et Mbappé de rester, Paris devra aussi leur assurer qu’il est en mesure de renforcer l’effectif. L’équation salaires + recrutement est-elle réaliste ? Certaines voix au club estiment que boucler une telle opération sera extrêmement difficile en l’état. Les dirigeants préparent le terrain depuis des mois. La non-conservation tant commentée de Thiago Silva et Cavani (plus de 1 M€ par mois) s’inscrit dans une stratégie de maîtrise des coûts pensée pour cette double prolongation. Qui s’est étendue à tout son mercato. « 

Même si nous gardons toujours une part de prudence face aux rumeurs et les affirmations du quotidien sportif à propos de la vie interne du PSG, ce qui amène à se méfier des détails ici, il y a tout de même une part tout à fait crédible. Notamment la volonté de Neymar de prolonger son contrat, que nous avons annoncé il y a un moment et qui a été confirmé ces derniers jours par divers médias. D’ailleurs, le journal sportif semble même manquer être trop peu positif à propos de ce dossier. Quant à Mbappé, nous pouvons aussi confirmer que la discussion va plutôt dans le bon sens.

Aussi, et on ne le dit pas souvent, L’Equipe a raison de souligner que les départs de Thiago Silva et Cavani rentraient aussi dans la stratégie pour les prolongations et le futur recrutement. Ce qui a été trop peu rappelé dans les analyses. Il s’agissait en grande partie de se séparer de salaires importants, puisque ces joueurs ne voulaient pas particulièrement baisser leur rémunération. Cela afin d’être plus « tranquille » dans la discussion avec les deux stars, qui sont des atouts majeurs, tout en gardant de la marge pour recruter des joueurs afin d’avoir une équipe complète. Bien sûr, la crise liée à l’épidémie du coronavirus est une complication majeure en plus. Mais le PSG, comme l’a souligné le directeur sportif Leonardo il y a peu, a des armes pour surmonter cette épreuve.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG