Restez connectés avec nous
Leonardo évoque Tuchel "peut-être qu'il ne me comprenait plus" et Pochettino "affirmer un style"
©Iconsport

Club

Leonardo évoque Tuchel « peut-être qu’il ne me comprenait plus » et Pochettino « affirmer un style »

Leonardo, ancien joueur du Paris Saint-Germain notamment dont il est directeur sportif depuis juin 2019 (après un premier passage de 2011 à 2013), s’est longuement confié auprès de France Football. L’interview sera publiée entièrement ce mardi, mais le média sportif a déjà dévoilé plusieurs extraits. Le dirigeant parisien a notamment parlé des prolongations de contrat de Neymar (attaquant de 28 ans) et Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans), d’un intérêt pour Lionel Messi (attaquant de 33 ans du FC Barcelone), mais aussi du choix de remplacer le coach Thomas Tuchel avec la venue de Mauricio Pochettino durant la trêve hivernale.

« Tuchel ?

On savait, et il (Tuchel) savait, que ce serait difficile de renouveler son contrat à la fin de la saison… Mais là, nous avons décidé d’anticiper un peu. (…) On n’a pas changé de coach pour faire les beaux. (…) Je ne pense pas que ça pouvait être une surprise pour Tuchel. Ce n’était pas la première fois que l’on parlait ensemble de la situation. Peut-être qu’il ne me comprenait plus…

Leonardo « Paris doit avoir son identité. »

Pochettino ?

Je pense qu’il est important d’affirmer un style sur le terrain. Parce que Paris doit avoir son identité. Ça ne se fait pas en quelques semaines mais sur plusieurs années. Et je pense que Pochettino peut nous permettre d’affiner ça d’une manière constante et en rapport avec l’ADN du club. »

On comprend assez clairement que la relation avec Tuchel était devenue plutôt compliquée pour Leonardo. Sa réponse ne donne pas des éléments précis, ni ne parle d’un désaccord profond, mais il est tout de même question d’un licenciement qui apparaît comme logique et d’une certaine incompréhension. De quoi bien faire comprendre qu’il était devenu difficile de travailler ensemble. Cela sans parler de résultats sportifs décevants, avec une équipe qui semblait se bloquer dans les blessures et un jeu trop pauvre.

Pochettino a reçu la mission loin d’être simple de relancer cette équipe. On ne pouvait pas s’attendre à ce que tout soit subitement réglé, avec une infirmerie à vider, des joueurs à remettre en forme même parmi les présents et un calendrier très chargé dès le départ. L’Argentin a commencé avec 1 match nul puis 3 victoires, cela avec une certaine mentalité collective qui revient et aucune blessure. C’est un départ intéressant. Il faut maintenant travailler pour avoir une vraie progression. Le fait d’avoir 2 semaines avec 2 matchs devrait aider.

On sent en tout cas un nouveau souffle, avec un peu plus d’efforts de la part des joueurs. Reste à espérer que le jeu offensif et intense promis par l’arrivée de l’ancien défenseur du PSG (2001-2003) pourra bien se mettre en place. En tout cas, il a un vécu et un charisme pour insuffler une belle « identité » à l’équipe.

Retrouvez ici notre Podcast sur le match Angers/PSG, avec une partie d’inquiétude pour la Ligue 1.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club