Restez connectés avec nous
Déçu par le cas Kouassi, Courbis espère un changement des règles concernant les jeunes joueurs

Actu Jeunes

Déçu par le cas Kouassi, Courbis espère un changement des règles concernant les jeunes joueurs

Plusieurs joueurs du Paris Saint-Germain vont partir libre cet été, dont Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 35 ans) et d’Edinson Cavani (buteur de 33 ans). Cependant, les joueurs d’expérience ne sont pas les seuls en fin de contrat. Il y a aussi les 2 jeunes Titis Adil Aouchiche (milieu de 17 ans) et Tanguy Kouassi (défenseur/milieu de 17 ans). Le premier a surtout fait des apparitions en début de saison et en coupe nationale. Tandis que le défenseur a pu se montrer plus souvent, en raison des blessures de ses coéquipiers, avec 13 matchs joués. On se rappelle notamment de son doublé face à Amiens en février dernier. Deux joueurs prometteurs que le PSG voudrait garder. Malheureusement, Kouassi devrait finalement signer au Bayern Munich prochainement. Un dénouement qui agace Rolland Courbis. L’ancien entraîneur devenu consultant sportif l’a expliqué au micro de RMC Sport.

« Une injustice catastrophique pour les clubs formateurs »

“Tanguy Kouassi, tout en étant libre, était dans la catégorie des joueurs que le PSG voulait garder. Et on pouvait penser que c’était presque fait après ce qu’on avait entendu et lu. Quand tu as les possibilités financières du PSG et qu’un joueur polyvalent et intéressant, on pouvait penser qu’il préfère cette proposition. C’est regrettable. Cela démontre pour moi ce qui est une injustice catastrophique pour les clubs formateurs, alors que la France en a besoin. Voir que le règlement ne te permet pas de garder ce joueur là au moins les trois premières années et qu’il partir pour trois figues, sincèrement ça me fout les boules.

Courbis « Le départ de Kouassi, ça m’emmerde”

Peut-être que du côté du PSG et de Kouassi il y a un problème sportif parce que même s’il y a le départ de Thiago Silva cela ne te garantit pas de jouer avec cet effectif. Le club où il va signer lui a certainement proposé un super contrat et une place de titulaire. Mais ce départ de Kouassi, ça m’emmerde”

Il est vrai que le système actuel peut amener des difficultés en ce qui concerne les jeunes joueurs. Les clubs formateurs peuvent avoir du mal à les garder et les départs se font sans aucune récompense pour la formation. Le fait que les contrats ne puissent pas durer plus de 3 ans est un des soucis. Même si les clubs ne pourraient toujours pas imposer à un joueur de signer.

Cependant, on peut aussi avoir le sentiment que les jeunes compliquent beaucoup les choses avec une impatience de plus en plus remarquée. Même les prêts ne suffisent pas forcément à convaincre. Le problème est large, ne concerne pas que le PSG et sera difficile à régler. Mais si le directeur sportif Leonardo l’a aussi évoqué, ce n’est pas pour rien. La situation est agaçante. Heureusement, et il ne faut pas oublier de le souligner, certains Titis signent ce fameux premier contrat professionnel au PSG. Même si le problème du départ revient vite avec un contrat de 3 ans.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Actu Jeunes