Restez connectés avec nous
Galtier, son départ du PSG retardé par la garde à vue ?
©Iconsport

Autour du PSG

L’actu de la semaine en questions : LDC, Mbappé, Verratti et la tactique de Galtier au Parc

Tous les vendredis, l’équipe de Parisfans répondra de manière courte aux questions liées au quotidien du Paris Saint-Germain. On balaye l’actualité de la semaine, avec des avis de deux rédacteurs. Ici, pas de détails, de courtes réponses franches qui permettront de résumer la semaine écoulée pour le club de la capitale.

  • Peut-on croire à une victoire à Munich contre le Bayern ?

Arthur –

Si, je n’y crois pas, j’arrête tout de suite de suivre le club. Evidemment qu’on peut y croire. Le PSG a des ressources et ne va pas constamment jouer comme lors des derniers matchs. Depuis le début de la saison, le jeu n’est pas incroyable mais on a vu des choses plus consistantes quand même. Donc oui, on peut attendre plus, surtout qu’avec ce non-match parisien, ils ne sont pas décrochés. A eux de ne pas avoir peur.

Nicolas –

Bien sûr, sinon on ne regarde pas le match. Et on a bien vu sur les 25 dernières minutes que le PSG a des atouts pour faire mal au Bayern. Il n’a pas seulement été dangereux, il l’a fait paniquer (avec une passe ratée du gardien par exemple). Maintenant, il faut réussir à reproduire ce qui a été fait, avec de l’énergie, du mouvement et du collectif. C’est fou que l’on en soit encore à se demander si l’équipe peut le faire. Espérons que le déclic est enfin là et pour la régularité.

  • Est-ce que le retour de Mbappé change tout ?

Arthur –

Dans l’esprit de Galtier oui. Premièrement, c’est logique qu’un grand joueur comme lui change beaucoup de choses quand il est là. Sinon, pour tenter à tout prix de le garder etc… Il apporte de la profondeur et comme Galtier n’a pas d’autres plans quand il n’est pas là, on se retrouve avec une attaque Messi et Neymar, sans profondeur.

Déja pour marquer des buts, Mbappé va faire du bien, mais aussi pour réveiller les passeurs qui sommeillent en Neymar et Messi, parce qu’ils ont été critiqués, à juste titre mais ils n’ont pas été aidés non plus tout le temps. On note aussi, que le trio MNM était salué par tous au début de saison, espérons retrouver au moins cela, à défaut d’avoir une vraie vision collective.

Nicolas –

Malheureusement oui, puisque Galtier a dit lui-même que c’est son animation offensive. Mbappé est un excellent joueur et il est logique que l’équipe soit plus dangereuse avec lui. Mais cette phrase résonne comme un échec. Au moins, pour le moment, il est présent. Il va donc amener de la profondeur, de la percussion et normalement du but. Ce serait bien de ne pas oublier le jeu collectif, autant offensivement que défensivement. Car il y a d’autres joueurs à utiliser et aider, normalement.

  • Faut-il changer de coach si défaite contre Lille ou au Vélodrome ?

Arthur –

Je vais faire court. Il faut changer, si cela se passe mal, 4 ou 5 défaites d’affilée ? Ce ne serait pas acceptable. Par contre, je suis davantage d’avis de prendre un coach pour l’avenir tout de suite et non un coach de transition.

Nicolas –

Je ne serais pas choqué qu’il soit remplacé dès maintenant, puisqu’il n’a pas une idée à apporter si son plan s’arrête à Mbappé. C’est une immense déception, il faut une vraie réaction pour faire oublier les difficultés rencontrées et les déclarations. Une défaite supplémentaire serait vraiment gênante et mettait le PSG en danger en Ligue 1. Ce qui est impardonnable.

  • Verratti, c’est quoi le problème ?

Arthur –

Il est à court de forme, il n’a pas beaucoup de solutions devant lui et il cherche un peu trop Messi. C’est à peu près ce qu’on peut lui reprocher depuis janvier. Mais encore une fois, Verratti a besoin de joueur en mouvement, il cherche Messi car c’est un joueur qui est devant lui.

Contre Munich, il pouvait faire quoi ? Ses partenaires ont joué dans leur propre camp. Il a besoin de profondeur et de points d’appuis. Le problème contre Munich, c’est que le désert offensif a permis à la défense de ne laisser aucun espaces à Messi et Neymar. Pour un meilleur Verratti, il faudra un meilleur Galtier avec d’autres idées que celles qu’on a pu voir.

Nicolas –

Il manque de rythme, de repères et aide. Il a été longtemps blessé et doit enchaîner pour revenir au top. Au milieu, le schéma et ses coéquipiers changent souvent. Mardi contre le Bayern, il était aligné dans un jeu sans vraie possession ni profondeur (d’après les mots de Galtier). Difficile alors de briller pour Verratti. « Bizarrement » il a été bien meilleur en fin de match, avec un style plus offensif et des appels de balle.

  • Un mot sur la première mi-temps contre le Bayern Munich au Parc.

Arthur –

Horrible. C’est assez honteux, avec l’effectif présent. Je ne veux jamais revoir cela, le PSG se doit d’aborder les matchs de manière moins passives. Quitte à perdre, on veut du jeu.

Nicolas –

C’est une honte. Que la priorité soit de bien défendre, je peux le comprendre. Mais il doit y avoir une idée avec le ballon tout de même. Là, il n’y avait pas de plan pour contrer ou garder la balle. Il s’agissait seulement de donner le ballon à un attaquant et d’espérer un exploit, quand il n’y avait pas seulement un dégagement.

Il n’y avait pas Mbappé, mais il y avait d’autres joueurs. Beaucoup étant d’un tout autre niveau que de nombreuses équipes dans le monde qui jouent sans Mbappé et proposent tout de même des choses. Je peux accepter une défaite, cela peut toujours arriver. Mais l’absence de jeu est terrible. Encore plus au PSG.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG