Restez connectés avec nous
PSG/Istanbul - Buruk espère «qu’il y aura un avant et un après»
©Iconsport

Autour du PSG

PSG/Istanbul – Buruk espère «qu’il y aura un avant et un après»

Avant de voir le Paris Saint-Germain s’imposer 5-1 face au Istanbul BB, lors de la dernière journée des phases de poules de la Ligue des Champions, cette rencontre a été interrompue et reportée du jour au lendemain, suite à des propos racistes tenus par le corps arbitral. Okan Buruk, entraîneur du club turc, est revenu sur cet événement qui a eu un impact retentissant auprès du journal L’Equipe. 

Buruk «on veut montrer notre humanité en disant que l’erreur est humaine»

«Ç’a été une expérience pour nous tous. Ça a attiré l’attention de tout le monde en Turquie. Neymar, Mbappé, ils m’ont dit que c’était inacceptable. Et, tout de suite, on a dit qu’on ne voulait pas continuer avec cet arbitre. […] Nous avions des joueurs très touchés qui ne voulaient surtout pas continuer, même si le quatrième arbitre était changé. Ils étaient en colère, ils voulaient montrer leur malaise.

Le quatrième arbitre doit-il être suspendu définitivement ? L’UEFA est une grande organisation. Je ne veux pas prendre la décision à sa place. Mardi, on était en colère. Depuis, on l’est encore. Mais on veut montrer notre humanité en disant que l’erreur est humaine. Et ce jour-là, il en a commis une. […] C’était la C1, ça va avoir forcément des répercussions. J’espère qu’il y aura un avant et un après. Je ne peux pas imaginer que cela se reproduise.»

Au vu de l’impact qu’a eu cet incident, il est évident que des sanctions exemplaires vont être prises. Les joueurs ont eu la bonne réaction, il y a eu un élan de solidarité et tous ont pris la décision de ne pas reprendre le match. C’est essentiellement cette décision qui a fait énormément parler puisque dans l’histoire de la Ligue des Champions, aucun match n’a jamais été interrompu suite à des propos racistes. Il faut tout de même espérer que ce genre d’événement ne se reproduise plus. Mais en agissant de la sorte les joueurs ont aussi mis un vrai problème en avant et en voyant l’impact que cela a eu, il est évident que dans le futur cela ne devrait plus avoir lieu, du moins on l’espère.

Ce match restera dans l’histoire de la LDC, il faut retenir le positif de cet incident, puisqu’il a permis de réellement pointer du doigt ce problème et de ne pas passer outre malgré l’importance de ce match pour les deux équipes. La suite s’est déroulée sans problème puisque le match a eu lieu le lendemain et a vu cette équipe parisienne s’imposer 5-1. Mais la décision appartient désormais à l’UEFA, puisque ce sont les hautes instances qui devront prendre désormais les décisions adéquates vis-à-vis de cet arbitre et rester exemplaire au vu de l’impact qu’a eu cet événement.

Retrouvez ici notre Podcast à propos de ce moment particulier et du match.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG