Restez connectés avec nous
©Iconsport

Actu Jeunes

Cabaye évoque l’importance de préparer les jeunes joueurs en cas d’échec sportif

Yohan Cabaye, ancien joueur du Paris Saint-Germain reconverti directeur adjoint du centre de formation du club parisien, a expliqué dans Le Parisien, l’importance de la scolarité pour les jeunes joueurs du club. Il a rappelé que la mission du centre de formation n’était pas exclusivement tournée vers le « sportif » et que l’important était d’aider les jeunes à être équilibré.

Cabaye « On souhaite qu’ils montrent leur meilleur visage »

« De l’extérieur, on a tendance à penser que le sportif est plus important que tout, mais on veut créer des garçons équilibrés sur le terrain et en dehors. Ce qui se passe en classe se retranscrit très souvent dans les attitudes en match. Il y a un triple projet : Sportif, socio-éducatif et scolaire. On attache une grande importance au respect du cadre de travail : le respect des professeurs, des horaires, des entraîneurs. On souhaite qu’ils montrent leur meilleur visage.

Cabaye  » À l’arrivée, tous ne passeront pas »

On se doit de rassurer les parents sur la scolarité. Notre rôle, c’est de leur expliquer qu’il y a beaucoup de monde qui souhaite réussir mais qu’à l’arrivée, tous ne passeront pas, et qu’il faut prévoir la suite. »

C’est vrai que centre de formation ne rime pas forcément avec grande carrière. Il est donc important de faire des joueurs qui ont la tête sur les épaules et qui se préparent à d’autres alternatives. Il faut mélanger le travail dans le football, pour ne rien regretter et aller au bout des choses, mais ne pas sacrifier ce qu’il y a d’important pour que les jeunes puissent trouver que faire pour la suite de leur vie si cela ne marche pas.

C’est une bonne manière de voir les choses et c’est très important que les familles s’en rendent compte assez tôt. Être au centre de formation du PSG n’est pas une garantie de succès. C’est un tremplin mais il y a beaucoup de choses qui peuvent se passer et il est important de ne pas hypothéquer un autre futur pour ces jeunes.

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Actu Jeunes