Restez connectés avec nous
@iconsport

Actu Jeunes

Cattani encense Zaïre-Emery et évoque la prolongation de Camara

Luca Cattani, directeur du centre de formation du Paris Saint-Germain, s’est exprimé dans une longue interview pour le journal L’Équipe. Il est notamment revenu sur le bilan des jeunes qui ont pu monter avec les professionnels cette saison. Il assure que ce qu’a fait Warren Zaïre-Emery, 17 ans, est exceptionnel. Il est aussi revenu sur la prolongation de Zoumana Camara, coach des U19. Enfin, il a évoqué les relations entre le centre de formation et le groupe pro, rappelant que Luis Campos est très intéressé par ce qu’il se passe chez les jeunes.

Cattani « Ce qu’a été capable de faire Warren (Zaïre-Emery), c’est exceptionnel »

« Quel bilan faites-vous des jeunes montés chez les pros cette saison ?

Il est top. Ce qu’a été capable de faire Warren (Zaïre-Emery), c’est exceptionnel. Je n’ai pas en mémoire, pas uniquement au PSG mais aussi dans d’autres grands clubs, d’un jeune joueur monté chez les pros à 16 ans et qui a eu l’opportunité de jouer des matches avec l’exigence qu’il y a, techniquement et athlétiquement. Le plus impressionnant avec Warren, c’est sa mentalité. La veille d’un match de L1 où il a joué, il est venu toute la journée au centre assister à l’entraînement des -19 ans puis au match des – 15 ans. Il est vraiment attaché au PSG.

Cattani « Luis Campos est très intéressé par ce qu’il se passe chez les -19 ans »

Comment se sont passées les relations avec le groupe pro ?

À la fin, avec Yohan (Cabaye, son adjoint), on avait des relations quotidiennes avec l’équipe première. Luis Campos est très intéressé par ce qu’il se passe chez les -19 ans. Alors je lui faisais un rapport après chaque match et lui envoyais des vidéos sur certains garçons. On échange beaucoup sur l’organisation.

Cattani « Je lui ai proposé de prolonger après une défaite à Lille »

Comment avez-vous convaincu Zoumana Camara de prolonger à la tête des -19 ans alors qu’il semblait sur le départ ?

Il fallait choisir le bon timing pour le faire prolonger même s’il était en fin de contrat. « Papus » était suivi par plusieurs clubs pro et c’est normal. Je lui ai proposé de prolonger après une défaite à Lille. Il perd aussi le suivant contre Lens. Mais j’avais confiance en lui, et ce n’est pas une confiance liée aux résultats mais au travail qu’il fait avec son staff. »

Pas de doutes, le PSG essaye de se construire un vrai projet autour des jeunes. Il n’est plus question d’allouer le budget à un maximum de jeunes, le plus important reste de trouver les joueurs de demain et de participer activement à leur éclosion. Cette saison a été une demi-réussite, seul Zaïre-Emery a eu du temps de jeu, pour le reste, les jeunes n’ont pas eu leur chance avec les pros. Cattani évoque le lien entre les jeunes et le groupe pro, mais il oublie de dire que Zoumana Camara avait taclé les relations inexistantes avec son homologue chez les professionnels.

Un regret visible et qui montre qu’il y a du chemin à parcourir. Mais rendre la confiance au coach des U19 est une bonne chose au regard du travail considérable qu’il accompli. Bien sûr, on attend encore plus de passerelles entre les deux entités, à savoir plus de jeunes qui ont leu chance avec l’équipe A. Mais cela fait partie d’un projet et c’est encore flou à Paris. Le nouveau centre d’entraînement qui va regrouper tout le monde pourrait aider à faire grandir le club.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Actu Jeunes