Club
Danilo se confie : Paris, le PSG, personnalité et philosophie de vie
Danilo Pereira, milieu de 30 ans arrivé au Paris Saint-Germain en 2020 et sous contrat jusqu’en 2025, s’est confié au micro de PSG TV dans la rubrique Break Time. L’international portugais a évoqué ce qu’il a vécu à Paris, le Parc des Princes, son adaptation, sa famille et sa philosophie au quotidien.
Danilo « j’ai été impressionné lors du premier match. »
La victoire en Coupe de France ?
C’était un bon moment, parce que nous étions tous en fusion. C’est le moment ici qui reste le plus gravé dans ma mémoire. Nous voulions aussi donner beaucoup de bonheur aux supporters, à tout le personnel du club et à nous.
Ce que je ressens quand le Parc des Princes est plein ?
Je n’avais pas conscience de tout cela parce que je suis arrivé au club dans un moment difficile, au milieu de la pandémie du Covid. J’avais joué ici sans le public et j’ai été impressionné lors du premier match pendant lequel les tribunes ont été ouvertes au Parc. La façon dont les supporters ont été fervents, la façon dont ils ont tiré l’équipe et l’atmosphère était vraiment agréable.
Comment a été mon arrivée à la ville de Paris ?
Tout le monde aime Paris, à envie d’être à Paris. C’est une très belle ville, très agréable. Même si je suis arrivé à un moment où tout était fermé. Je peux maintenant me faire une idée de ce que c’est de vivre à Paris. La vie est très agréable ici, c’est une ville pleine de vie comme je l’ai dit. C’est très important pour moi.
Danilo « J’aime être compétitif et je pense que pour réussir il faut se transformer un peu. »
Ce que je dirais au garçon que j’étais à 5 ans ?
Je rêvais probablement d’un parcours comme celui-ci, que j’ai eu pour arriver ici. Ce que je dirais, ce serait de toujours rêver, de ne jamais cesser d’y croire, d’avoir l’ambition d’aller loin avec beaucoup d’efforts et la volonté de gagner.
Je suis calme en dehors du terrain et je me transforme en match ? Comment est ma personnalité ?
En dehors du terrain, c’est facile de voir que je suis très calme, je n’aime pas avoir de problème, j’aime être dans mon espace. Je ne suis pas très extraverti, mais quand il y a des moments de joie avec mes coéquipiers, mes amis ou ma famille, je n’ai pas peur de montrer mes émotions.
Et il est vrai que sur le terrain, je suis totalement différent de ce que je suis en dehors du terrain, car je suis une personne qui aime gagner. J’aime être compétitif et je pense que pour réussir il faut se transformer un peu.
C’est beaucoup de bonheur d’être sur le terrain ?
Sans aucun doute, c’est beaucoup de joie, surtout quand tu as des amis et des coéquipiers qui t’aident. Ce n’est jamais facile d’arriver dans un club sans bien connaître la langue. Et d’avoir quelqu’un pour m’aider, comme Kimpembe, ou Rafinha, ils m’ont beaucoup aidé et ces attentions rendent nos journées beaucoup plus joyeuses. Je pense que c’est très important.
Danilo « Je suis arrivé ici avec l’idée que j’avais besoin de parler français pour pouvoir m’intégrer naturellement et rapidement. »
Mon apprentissage du français ?
Je suis arrivé ici sans savoir parler le moindre mot en français. Je ne savais pas construire des phrases, juste des mots en vrac. Je suis arrivé ici avec l’idée que j’avais besoin de parler français pour pouvoir m’intégrer naturellement et rapidement. Dans le groupe et dans le club, ainsi que dans la ville. Cela m’a fait sauter le pas, m’a aidé à mieux parler et à développer davantage mon quotidien avec mes coéquipiers.
Comment est ma vie à Paris ?
J’ai une vie tranquille. En dehors des entraînements, je ne sors pas beaucoup et je suis une personne qui aime rester à la maison. Mais quand je sors, j’aime visiter et découvrir de nouveaux endroits. J’apprends à connaître différents aspects de la culture française. Je pense que c’est très important. Je sors aussi pour des repas.
J’aime sortir très bien habillé ?
Cela dépend où je vais (rires). Mais en général, j’aime m’habiller tranquille et confortable. Si je sors juste pour me promener dans un parc je vais y aller confortable. Mais pour un dîner, je suis plus élégant.
Danilo « je suis une personne qui fait beaucoup de sacrifices pour ma famille. »
Quelques mots sur ma famille ?
Il y a ma mère, mes deux frères. J’ai aussi des frères du côté de mon père, qui malheureusement est décédé. Je ne le connaissais pas bien, car il a quitté ma mère quand j’étais bébé et je n’ai pas eu le temps, la vie est ainsi. Mais je suis une personne qui fait beaucoup de sacrifices pour ma famille.
J’ai deux frères et ma mère travaillait beaucoup et je devais m’occuper d’eux car on a une grande différence d’âge, de 13 ans. J’étais un peu comme un père pour eux. C’est quelque chose donc je suis fier. Maintenant, j’ai ma femme et mes 3 enfants. La vie que j’avais plus jeune m’a aidé et m’a apporté une tranquillité d’esprit et une façon de voir différente de voir la vie avec mes enfants.
Après ce que j’ai vécu, plus rien ne peut m’arriver ?
La vie est très imprévisible, mais si quelque chose m’arrive j’aurais toujours un moyen pour le contourner. Je pense que la vie est comme ça. Si on se concentre sur le négatif, on n’avance pas. C’est ainsi que je mène ma vie, la tête toujours au bon endroit. Avec le sourire, et c’est parti. Quelle que soit la difficulté ?
Danilo « de bonnes choses vont arriver. »
Mes enfants aiment Paris ?
Oui, même si au début c’était compliqué car le changement n’est jamais facile. Nous laissons des amis derrière nous. Elles avaient des habitudes. Au début, elles ne pensaient pas apprendre le français, mais elles sont déjà bien adaptées et ont des amis. C’est important.
C’est important de sentir que la famille va bien pour être heureux ici ?
Oui, bien sûr, car si la famille n’est pas heureuse tu ne le seras pas non plus. Peu importe ce qui se passe au club.
Un mot aux supporters portugais du PSG ?
C’est très ici pour tout le monde, il y a une ambiance familiale. C’est bien pour que l’on se sente tous bien ici, de bonnes choses vont arriver.