Restez connectés avec nous
CM2014- Cameroun-Brésil, se rassurer ou sombrer.

Coupe du Monde

CM2014- Cameroun-Brésil, se rassurer ou sombrer.

   C’est officiel depuis le début du moi de Juin, David Luiz va rejoindre le Paris-Saint-Germain et son compatriote, Thiago Silva, pour former normalement l’une des meilleures charnières centrales du monde. Seulement, le duo a semblé un peu en difficulté sur ces deux premiers matchs au Mondial, certes pas vraiment aidé par les latéraux. Le match de ce soir face au Cameroun pourrait être une façon de se rassurer.. ou de s’inquiéter.

   D’habitude, O Monstro impressionne de par sa sérénité en toutes situations. Un calme qu’il a semblé avoir perdu au moment de tacler sèchement G. Dos Santos durant la rencontre face au Mexique, le capitaine du Brésil et du PSG n’est pas passé loin du carton rouge. Alors que l’on s’attendait à une défense solide des auriverde durant cette Coupe du Monde, il semble que la pression autour de leurs résultats les perturbent pour le moment. Normalement, en associant D. Luiz et T. Silva, on peut être sûr d’avoir de l’agressivité et de la maîtrise, or le premier paraît parfois trop loin de ses adversaires, pendant que le second se met à faire des dégagements aléatoires. Mais ce soir, c’est l’occasion pour la défense du Brésil et du PSG de retrouver sa force et ses automatismes. Si tout se passe comme prévu, la Seleçao devrait enfin montrer un visage sûr et s’imposer sans encaisser de but. En dehors des qualités des deux défenseurs du PSG qui n’ont pas pu disparaître soudainement, le bilan pour le Cameroun est pour le moment sans appel. Non seulement l’équipe de Volker Finke a perdu ses deux matchs, mais elle n’a pas encore marqué. En effet l’attaque emmené par Samuel Eto’o n’a pas encore été très inspiré, manquant de précision ou de collectif. Pire encore, le vestiaire se déchire, à l’image du coup de tête donné par Benoît Assou-Ekoto à Benjamin Moukandjo lors de la dernière rencontre, perdue 4-0 contre la Croatie. Ce serait donc un bon moment pour retrouver une confiance qui fait la force de T. Silva, et ainsi confirmer le potentiel de ce duo, qui devrait faire le bonheur des parisiens.

  Seulement, comme l’a dit D. Luiz, « il est peu probable que nous ayons l’occasion de montrer notre vrai niveau durant ce Mondial », la pression étant très forte, mais aussi parce que les autres équipes veulent toutes faire tomber le Brésil. En effet, il préfère faire face à la réalité « nos adversaires veulent autant gagner que nous », voire même un peu plus tant le fait d’éliminer la Seleçao resterait historique. Cependant, bien que T. Silva préfère prévenir que le Cameroun « est une équipe dangereuse » et qu’il faudra être « attentifs » pour éviter toute déconvenue, il est important de rappeler que le Cameroun est déjà éliminé de cette Coupe du Monde et ne sera peut-être pas aussi combatif que les autres adversaires qui attendent le Brésil. Enfin, il faut espérer que cette charnière soit prête pour une rencontre où leur équipe est celle à battre à tout prix, puisque c’est ce qui l’attend toute l’année du côte du Parc des Princes. Autant dire qu’un but ce soir ferait mauvaise impression, surtout s’il venait empêcher la Seleçao de s’imposer.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Coupe du Monde