Restez connectés avec nous

Coupe du Monde

CM2014- Matuidi et Digne obtiennent un nul terne face à l’Equateur et gardent la première place

Ce soir, la France, quasi qualifiée, peut se permettre de faire tourner (il faut une défaite 4-0 pour être peut-être éliminée), face à une équipe de l’Equateur qui a besoin d’une victoire pour rester devant les suisses. Une bonne occasion de montrer que tout le monde est prêt pour ce mondial, dont le parisien, Lucas Digne.

1ere mi-temps- D’entrée de jeu la France domine les débats, surtout au milieu de terrain, Paul Pogba et Blaise Matuidi imposant le rythme de la rencontre, sans vraiment réussir à être dangereux. Un premier mauvais geste par contre, en provenance de l’ancien parisien, Mamadou Sakho, auteur d’un coup de coude sur son défenseur qui le marquait d’un peu trop près à son goût. Par la suite, la France continue à avoir du mal à s’approcher du but. Sissoko notamment, qui évolue dans le couloir droit, ce qui n’est pas son poste habituel, semble en difficulté. Le premier moment chaud sur le but de l’Equateur arrive à la 27e minute, avec un centre de Sagna où Dominguez se troue presque complètement, empêchant tout juste K. Benzema d’ouvrir la marque. Enfin une petite alerte arrive à la 37e minute, sur coup de pied arrêté, Paul Pogba vient placer une tête sous la barre, joliment repoussé par Dominguez. L’Equateur réplique avec un centre au 2e poteau, que E. Valencia va chercher très haut à l’aide d’une détente exceptionnelle, mais Hugo Lloris était bien vigilant. Mais rien de plus à signaler dans une mi-temps qui est bien loin du spectacle proposé contre la Suisse, notamment à cause d’un bloc équatorien bien en place. Didier Deschamps a fait tourné et ça se voit.

2e mi-temps- Au retour des vestiaires, les Bleus tentent d’enflammer le match sur un très beau centre de B. Sagna, repris subtilement par A. Griezmann mais dévié sur le poteau par Dominguez. À la 50e minute on assiste certainement à l’un des rares moments forts de ce match avec l’expulsion de A. Valencia, auteur d’une semelle sur L. Digne. De façon un peu surprenante, c’est l’Equateur qui se procure l’occasion suivante, sur contre, avec Noboa qui est bien décallé mais loupe complètement sa frappe(53e). La France tente ensuite de mettre un but, mais ne parvient pas à vraiment inquiéter Dominguez. M. Sakho, déjà sortis sur blessure contre la Suisse, sort à la 60e minute en se plaignant de la cuisse, une bien mauvaise nouvelle pour la suite de la compétition. Visiblement l’animation offensive ne suffit pas à Didier Deschamps, qui fait rentrer O. Giroud à la place de B. Matuidi, aussi pour faire souffler le parisien, afin de remettre M. Sissoko à son poste. C’est finalement à la 72e minute que le danger revient, avec une tête de P. Pogba, qui était seul au second poteau, qui reprend un coup franc de la tête, la balle rase le poteau.

   A la 78e minute Loic Remy fait ses premières minutes dans le Mondial en remplaçant A. Griezmann, le début des 10 minutes les plus ‘mouvementées’ du match. L’attaquant de Newcastle essaye de s’illustrer tout de suite avec un débordement dans la surface, mais il tarde un peu trop pour centrer et l’action est avortée. L’Equateur parvient à être dangereux à nouveau à la 82e minute, sur contre. la France n’est pas dans un grand soir, à l’image de K. Benzema qui met sa seule grosse occasion directement sur le goal, après une belle remise de O. Giroud (84e). Peu après c’est Loic Rémy qui se montre véritablement dangereux avec un bel enchaînement crochet puis frappe du gauche, repoussée par Dominguez, l’action ne semble pas finie alors que K. Benzema récupère la balle mais il loupe ensuite son dribble. Dans la foulée, P. Pogba est proche d’ouvrir le score après un double contact, il se retrouve plein axe à 22 mètres et tente sa chance, cela passe de peu à côté (88e). A noter que le gardien équatorien se blesse en plongeant sur le tir. Il parvient tout de même à capter la tête de O. Giroud sur un bon centre de B. Sagna, il faut dire que la balle s’est dirigée directement dans ses gants. Malgré ces quelques occasions, le match se finit sans vainqueur et sans but. Un match décevant finalement, alors qu’on comptait au moins sur l’Equateur pour emballer le match. La rencontre face au Nigéria devrait être plus passionnante

Lucas Digne- Comme au PSG, il s’illustre vite dans le domaine offensif, après une première montée un peu timide, il se permet de dribbler son adversaire avant de bien remettre en retrait, mais cette fois c’est B. Matuidi qui perd le ballon. Le danger est souvent amené par son côté grâce à une bonne maîtrise de la balle et des combinaisons intéressantes avec l’autre parisien sur le terrain et A. Griezmann. Défensivement il est assez propre, en retard quelques fois face à A. Valencia,mais il est toujours bien couvert par B. Matuidi. Si ses montées n’amènent pas de grand danger, notamment parce qu’il y a peu de présence devant le but, il est à l’origine du coup franc dangereux à la 37e minute, puisqu’il a obtenu la faute.

En 2e mi-temps il inquiète la France et les parisiens alors qu’il reste au sol après s’être fait marcher sur le genou par Antonio Valencia, qui est d’ailleurs exclus. Il reprend finalement sa place, mais dans la douleur. Il arrive même, enfin, à amener le danger en servant K. Benzema dans la surface, mais l’action n’aboutit pas. Dans la foulée il obtient un corner grâce à un bon appel. Par contre, il est parfois en difficulté, à l’image d’une intervention très en retard à la 68e minute, où il aurait pu prendre un carton. Nouvelle ombre au tableau, c’est lui qui perd son duel au départ de l’action de l’Equateur à la 82e minute. Il est finalement auteur d’une prestation convenable, mais n’a pas affiché un niveau suffisant pour prétendre à une place de titulaire face au Nigéria.

Blaise Matuidi- Il est à l’origine de la première montée française grâce à une bonne récupération, avant d’écarter le jeu sur L. Digne, mais le centre ne donne rien. Un peu plus tard, le milieu du PSG est auteur d’un bon centre, c’est assez rare pour être noté, qui passe dans la défense et est repris par Sissoko, le gardien capte la balle. S’il fait plutôt un bon match, c’est sa perte de balle à la 19e minute qui amène le premier “danger” dans la défense des Bleus. Un grand moment d’inquiétude par contre pour le parisien, qui se prend un gros coup sur le genou et reste au sol, heureusement que le chewing-gum ne tient pas son surnom par hasard. Ensuite, pas grand chose de spécial, il fait son boulot défensivement et tente de donner des bons ballons à une attaque pas particulièrement en forme.

En seconde période, il continue à ratisser les ballons et essaye de construire, notamment avec K. Benzeman. B. Matudi lance aussi souvent son coéquipier du PSG sur le couloir gauche. Il tente aussi une frappe à la 62e minute, à la suite d’un une-deux avec K. Benzema, mais le gardien n’est pas vraiment en difficulté au moment d’arrêter le ballon. Il finit sa rencontre en obtenant un corner à la 66e minute. Il sort ensuite afin de laisser sa place à O. Giroud.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Coupe du Monde