Restez connectés avec nous
Castellazzi fait le point sur le projet des Féminines du PSG
@iconsport

Féminine

Mercato féminines – Les départs, les doutes, les envies : un été agité à prévoir

Alors que la saison touche à sa fin, les Féminines du Paris Saint-Germain s’apprêtent à faire leur mue pour la saison à venir. Des bouleversements sont à prévoir et Le Parisien a tenté de mettre de l’ordre dans les dossiers du mercato. Entre les départs quasi certains, les doutes et les désirs pour cet été, il n’y a pas que chez les hommes qu’il y a du travail.

Les départs

« L’avenir de Kheira Hamraoui se jouera loin de Paris. En fin de contrat, la milieu de terrain de 33 ans ne sera pas prolongée. Sarah Bouhaddi vit, aussi, ses dernières heures en rouge et bleu. Dans le but, l’avenir semble promis à Constance Picaud, devant Barbora Votikova.

Une historique du PSG s’en va : Ashley Lawrence, arrivée en 2017 et cadre du vestiaire. La Canadienne devrait rejoindre Chelsea. Par ailleurs, l’Autrichienne Marina Georgieva et l’Islandaise Berglind Thorvalsdottir n’ont pas donné satisfaction et partiront cet été. »

Au moins, les départs sont quasi certains, ce qui laisse penser qu’il y a déjà une idée forte de reconstruire avec des joueuses plus jeunes. Hamraoui est mal aimée, vieillissante, même si elle a fait une seconde partie de saison intéressante. Bouhhadi n’a par contre pas convaincu alors que le club compte désormais sur sa jeune pépite Picaud. Il y aura surement d’autres départs, mais il y aura beaucoup de dossiers qui seront liés aux éventuelles arrivées.

Les doutes

« Kadidiatou Diani est ardemment convoitée par l’OL mais aussi par Chelsea. Très attachée à son club, elle pourrait rester sous plusieurs conditions. La confiance est de mise au PSG, même si les négociations s’annoncent encore longues et compliquées au regard des obstacles à franchir.

L’avenir de Laurina Fazer, 19 ans, est aussi un enjeu crucial. Le PSG estime lui avoir transmis une offre « importante » pour lui montrer sa considération. Au-delà du montant du contrat, des garanties sur le projet de jeu compteront pour la retenir.

Le staff souhaite aussi conserver les défenseures Amanda Ilestedt et Li Mengwen dans des rôles de doublures. »

Le plus gros doute est certainement la meilleure joueuse de la saison parisienne, Kadidiatou Diani. Elle est largement désirée par d’autres clubs phares et pourrait partir. Ce n’est évidemment pas la volonté du club qui veut tout faire pour la conserver. Mais après une saison où l’ambition sportive a été un peu sous-évaluée, la joueuse va-t-elle vouloir rester à Paris ? Elle aime le club, mais sans une vraie intersaison ambitieuse, Diani pourrait mettre les voiles. Il y a aussi Laurina Fazer. La pépite de 19 ans est une priorité du club, mais pour le moment, elle n’a pas répondu à l’offre « importante du club ». Avec ou sans elle, ce n’est pas le même projet.

Recrue ?

« La priorité concerne le poste de latérale droit pour suppléer Ashley Lawrence. Selon nos informations, la Suissesse (31 sélections) Viola Calligaris, 27 ans, se rapproche à grands pas. En Espagne depuis six saisons (Atlético, Valence, Levante), elle est ciblée par Paris depuis plusieurs semaines déjà et un accord définitif est proche.

Gérard Prêcheur et son staff souhaiteraient aussi renforcer la défense centrale. Le club s’intéresse aux profils de Thiniba Samoura (Paris FC) et Julie Piga (Fleury), en fin de contrat. 

le PSG de Prêcheur souhaite frapper un coup sur le marché en recrutant l’attaquante Tabitha Chawinga, aujourd’hui à l’Inter Milan et meilleure buteuse d’Italie (23 buts). »

Comme Lawrence part, il faut vite trouver quelqu’un pour la remplacer, tout comme la défense centrale qui a besoin d’un bon renouveau cet été. On l’a compris, les retours de Paulina Dudek, 25 ans, et Marie-Antoinette Katoto, 24 ans vont être vécus comme des recrues. Mais au delà de cela, avoir une autre attaquant de haut niveau est une priorité. La saison a été dure offensivement, il faut mettre plus de force et de qualité dans cet effectif pour lutter contre les autres grandes équipes.

Le mercato va être passionnant, autant chez les hommes que chez les femmes. Les deux projets ont besoin d’un nouveau départ. Mais attention de ne pas attaquer la base, la saison des féminines a été très intéressante sur différents points et il faut aussi savoir s’appuyer là-dessus.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Féminine