Restez connectés avec nous
PSG/Rennes - Génésio "c'est vraiment rageant, ça doit nous faire grandir."
©IconSport

Ligue 1

Génésio réagit à l’affaire Verratti et appelle à « se poser des questions »

Le coup de gueule du milieu de terrain italien du Paris Saint-Germain Marco Verratti samedi dernier lors de la défaite de son équipe face au FC Nantes (3-1) concernant les erreurs d’arbitrage et le nombre de cartons jaunes distribués par Mikaël Lesage, arbitre de la rencontre et qui va possiblement lui valoir une sanction de la part de la Commission de Discipline, n’en finit plus de faire réagir les acteurs et les observateurs de la Ligue1. Après Jérôme Rothen, consultant sur RMC en début de semaine, c’est au tour de Bruno Génésio, ancien entraîneur de l’Olympique Lyonnais désormais à la tête du Stade Rennais, de s’exprimer en conférence de presse sur cette affaire. Et le moins que l’on puisse dire c’est que, lui non plus n’accable pas le milieu du PSG.

Génésio « C’est facile de suspendre un joueur qui s’exprime après un match »

« Je ne sais pas si Paris est arbitré  différemment, a réagi l’entraîneur du Stade Rennais. Mais je sais qu’il y a pas mal de problèmes liés à l’arbitrage. Il faut se poser
des questions tous ensemble, non pas les uns contre les autres. On ne fait pas tous le même métier mais il faut que tout le monde soit performant et respectueux. C’est facile de suspendre un joueur qui s’exprime après un match, sous l’émotion et avec l’impression d’avoir été lésé. »

Génésio « Pourquoi on ne regarde pas un peu plus loin? »

« C’est facile de mettre quatre ou cinq matchs mais pourquoi on ne regarde pas un peu plus loin ? Et le comportement des
gens qui sont censés faire régner l’ordre sur le terrain. Certains arbitres sont très bien. J’ai discuté avec Benoît Bastien à Paris (défaite de Rennes 1-0 le 11 février).

C’est agréable d’être arbitré par un arbitre comme ça. Il peut se tromper et faire des erreurs, ça arrive. Mais dans son comportement et sa façon de communiquer, il y a du respect, on n’a pas l’impression qu’il est gendarme, militaire ou policier. Il a une pédagogie pour expliquer ses décisions. Il y en a plein d’autres comme M. Turpin. D’autres sont différents… », propos relayés par RMC Sport.

L’entraîneur rennais s’est également exprimé sur la lourde sanction infligée à son homologue messin Frédéric Antonetti (10 matchs de suspension dont 7 fermes) après son coup de sang contre le Directeur technique Lillois Sylvain Armand, lors de la défaite des grenats contre le LOSC de Jocelyn Gourvennec.

Génésio « Il y a peut-être des questions à se poser. »

« Il y a peut-être des questions
à se poser de la part de la Direction technique nationale de l’arbitrage plutôt que nous envoyer des circulaires pour dire aux
entraîneurs d’arrêter de se plaindre ». « On doit être exemplaires mais il faut se poser des questions ensemble. J’espère que je ne serai pas suspendu pour ça… »

Deux décisions, qui font donc réagir toute la sphère du football français avec la même conclusion après chaque déclaration : un écart commence à se creuser entre les clubs et les arbitres ainsi que les institutions. A tel point que certains acteurs de du championnat français proposent une restructuration de la Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel ou encore l’ouverture d’un dialogue avec les arbitres et leurs représentants. Il sera en tout cas difficile d’avoir une vraie amélioration seulement avec des sanctions de façon un peu aléatoire.

Punir Verratti ou d’autres joueurs et entraîneurs n’est qu’une façon d’éviter les critiques. Lesquelles doivent rester dans un certain respect bien sûr, mais ne sont pas à éteindre. Ce n’est pas pour rien qu’il y a de fortes frustrations et tensions. L’absence de communication pendant et après les matchs participe au climat négatif, en plus de décisions difficiles à comprendre chaque weekend. Espérons qu’il y aura un vrai pas vers une amélioration prochainement, peut-être avec les micros sur les arbitres qui semblent se rapprocher.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1