Restez connectés avec nous
L'Equipe évoque les objectifs du PSG cet hiver : une "opportunité" sur le mercato et "préparer les têtes et les corps"

Mercato

L’Equipe évoque les objectifs du PSG cet hiver : une « opportunité » sur le mercato et « préparer les têtes et les corps »

Samedi dernier, le Paris Saint-Germain a joué son dernier match de l’année 2019 et peut maintenant se tourner vers la trêve hivernale tout en pensant au mercato qui se déroulera au moins de janvier (sachant que la compétition reprend le 5 janvier pour Paris). L’occasion pour les médias de faire un point sur sa situation et ses objectifs. RMC Sport s’est concentré sur le marché des transferts il y a peuL’Equipe l’évoque ce matin, en précisant que l’essentiel ne sera pas de recruter mais de bien préparer les joueurs.

« Le PSG se devrait se montrer particulièrement calme pendant ce mercato hivernal. Le club ne veut pas recruter pour recruter ni risquer de perturber l’élan collectif retrouvé. Le PSG ne s’interdit pas de sauter sur une opportunité de marché même s’il est conscient que le mercato d’hiver concerne rarement des éléments de premier choix. Cela vaut notamment pour les postes de latéraux. Avec Kehrer, Dagba, Bernat, Diallo, Meunier et Kurzawa, Paris a de la ressource dans le secteur mais les deux derniers arrivent en fin de contrat. Kurzawa, qui sera sollicité par des clubs anglais pourrait être le plus proche d’un départ. Mais ils ne partiront que si Paris peut les remplacer.

« La priorité du club se situe ailleurs. A savoir stabiliser un effectif. »

Le directeur sportif Leonardo apprécie le latéral droit de la Juventus Mattia De Sciglio (27 ans). Leonardo s’est également penché sur le dossier de plusieurs milieux de terrain. Le nom de Lucas Paqueta circulait ces derniers jours du côté de l’Italie. Une manœuvre d’enfumage n’est toutefois pas à écarter.

La priorité du club se situe ailleurs. A savoir stabiliser un effectif durement éprouvé par les blessures depuis le début de saison et préparer les têtes et les corps en vue de la phase de finale de la Ligue des Champions. »

Si on se méfie généralement du quotidien sportif, le tout est très cohérent ici. Le journal ne s’est pas lancé dans de grandes annonces qui semblent sortir d’hypothèses. On s’attend en effet à peu de mouvements cet hiver, même si quelques transferts ne sont pas impossibles. Comme un départ du décevant Layvin Kurzawa (arrière gauche de 27 ans). Mais s’il y a une vente, c’est sans doute que Paris aura une belle opportunité pour se renforcer dans le même temps. Sauf que cela est plutôt rare durant l’hiver. Il peut y avoir des joueurs relativement disponibles, certes. Cependant, il faut aussi qu’ils puissent être vraiment utiles à Paris. De Sciglio pourrait être une piste. Sans qu’il y ait une certitude sur une avancée concrète.

Quand on voit les dernières semaines du PSG, l’essentiel semble bien être de se concentrer sur l’équipe actuelle, faire en sorte qu’elle s’améliorer encore sur des détails et surtout que l’infirmerie soit moins souvent occupée par plusieurs joueurs. Car il y a de quoi affaiblir le groupe. Difficile de ne pas s’inquiéter d’une 3e blessure de Neymar (attaquant de 27 ans) au mauvais moment. Ou une nouvelle vague de soucis musculaires. Il y a des circonstances qui compliquent la vie du staff médical, certes, mais il est difficile de ne pas le remettre en question après ce début de saison. On ne peut qu’espérer que les bonnes mesures seront prises pour que Paris fasse une avancée concrète cette saison.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Mercato