Restez connectés avec nous
Bianchi souligne l'importance de Cavani dans l'histoire du PSG et détaille son profil
©IconSport

Anciens

Bianchi souligne l’importance de Cavani dans l’histoire du PSG et détaille son profil

Carlos Bianchi, ancien buteur argentin du Paris Saint-Germain (1977-1979) notamment, a été invité par Le Parisien à commenter le départ d’Edinson Cavani, buteur de 33 ans dont le contrat qui s’arrête en juin ne sera pas prolongé plus loin que pour finir la saison (finales de coupes nationales et Ligue des Champions) en août. L’occasion de rappeler à quel point il va laisser une trace importante dans l’histoire du club et de souligner ses qualités, même s’il a aussi un défaut dans l’efficacité.

Bianchi « il a posé sa griffe sur Paris. »

« Cavani a marqué l’histoire du PSG ?

Mais bien sûr, comment voulez-vous qu’il en soit autrement? Cavani est le joueur qui a inscrit le plus de buts dans l’histoire du club, il va laisser une empreinte indélébile. C’est un grand attaquant, un très bon buteur, il a posé sa griffe sur Paris.

Ses principales qualités ?

C’est l’un des avants-centres les plus généreux que j’ai vu. Au fond de lui, bien sûr, il aime marquer et est attiré par le but comme tout grand attaquant. Mais il a une autre spécificité : celle de vouloir être utile à l’équipe. Parfois, cela l’amène à faire la passe de trop. Mais qu’importe. Quand un buteur fait un mauvais match, on a l’habitude de dire qu’il est resté chez lui ou au vestiaire. C’est le genre de remarque qui ne colle pas à Cavani car, même s’il ne marque pas, sa générosité est toujours utile à l’équipe.

Bianchi « Il rate peut-être un but ou deux de temps en temps, mais il ne chôme pas. »

Il manque de réalisme ? 

Quand je le regarde jouer, je constate qu’il aime marquer et qu’il a les qualités pour le faire. Mais je ne sais pas pour autant s’il a toutes les facettes d’un grand buteur. Parfois, il me donne l’impression de manquer de sang-froid quand une occasion est trop facile. Il n’est pas le seul bien sûr, ça arrive à tout le monde. Kylian Mbappé gâche aussi des opportunités. (…) Mais cela ne change rien à mon point de vue : pour moi, Cavani est le joueur qui a rendu le plus de services au PSG en tant qu’avant-centre. (…) Il rate peut-être un but ou deux de temps en temps, mais il ne chôme pas. », a déclaré Bianchi.

Cavani n’est pas parfait, mais il est admirable et important dans l’histoire du PSG.

Il est indéniable que Cavani a une place importante dans l’histoire du PSG. La question du journal francilien est même assez étrange. On peut regretter qu’il n’y ait pas eu mieux que des quarts de finale en Ligue des Champions (pour le moment, car il reste la 2019-2020 à finir). Mais être le meilleur buteur de l’histoire du club et atteindre la barre des 200 réalisations, c’est forcément quelque chose de marquant. Sans oublier qu’il a remporté de nombreux trophées à Paris (6 Trophées des Champions, 4 Coupe de France, 5 Coupe de la Ligue et 6 Ligue 1). Reste à espérer qu’il pourra au moins connaître une demi-finale européenne en août.

Mais dans tous les cas, ce joueur mérite de l’admiration et du respect. Le Matador manque parfois d’efficacité et a été l’auteur de loupés difficiles à comprendre, certes. On peut concéder qu’il a des joueurs plus efficaces. Comme Mauro Icardi (buteur de 27 ans recruté pour lui succéder). Mais rares sont ceux qui ont autant d’occasions que lui, car il a un sens du placement et des appels qui est exceptionnel. Bien sûr, tout le monde a aussi pu apprécier de voir ses efforts incessants pour le collectif et son grand professionnalisme.

Cavani n’est pas le joueur le plus fin techniquement, il ne fait pas partie de ceux qui font régulièrement des gestes qui font rêver tout le monde (même si les buts ont aussi ce pouvoir), mais il fait clairement partie des joueurs qui font aussi du bien dans le football. Avec ses valeurs et sa combativité en plus de son sens du but, le Matador est un très grand. Et son départ est bien sûr un moment important pour le PSG.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens