Restez connectés avec nous
Ligue 1 - L'assemblée générale de la LFP a validé l'emprunt auprès d'une banque étrangère
©Iconsport

Autour du PSG

Ligue 1 – L’assemblée générale de la LFP a validé l’emprunt auprès d’une banque étrangère

Depuis environ deux semaines, le football français est bouleversé par un choix fort et surprenant de Mediapro, principal diffuseur sur la période 2020-2024 de la Ligue 1 et de la Ligue 2. En effet, le groupe a décidé de ne pas faire le versement prévu le 5 octobre dernier de 172 millions d’euros) et a annoncé vouloir renégocier les droits TV de cette saison 2020-2021 (en partie à cause de la crise due à l’épidémie du coronavirus). La Ligue de Football Professionnel a donc trouvé un emprunt auprès d’une banque étrangère pour éviter que les clubs soient en difficulté. Lequel a été validé ce lundi par l’Assemblée générale, comme le rapporte L’Equipe.

« L’assemblée générale de la Ligue de football professionnel (LFP), réunie ce lundi matin pendant 45 minutes, a validé à l’unanimité le financement présenté par le président Vincent Labrune et la direction financière pour faire face à cette crise soudaine.

Les clubs pros, grâce à Free et Canal+, avaient déjà récupéré 71 millions d’euros début octobre. La Ligue a donc décidé d’emprunter 112 millions d’euros supplémentaires pour couvrir toutes les charges (part des droits TV pour la L1 et L2, taxe buffet, sport amateur, part de fonctionnement de la LFP) prévues pour cette échéance d’octobre.

Par ailleurs, les dirigeants de la LFP ont expliqué à l’assemblée générale qu’ils faisaient tout pour trouver une solution avec Mediapro dans les semaines à venir. »

Ainsi, la LFP va bien faire un prêt pour compenser l’argent qui n’a pas été versé par Mediapro. Une décision qui peut ne pas plaire, mais les clubs avaient besoin de cette aide pour s’éviter de nouvelles grandes difficultés. Bien sûr, l’essentiel est surtout de régler le souci avec le diffuseur principal du football français. Cela pourrait passer par un changement justement, avec une fin de la collaboration avec ce groupe. Le risque étant d’avoir une moins belle somme promise. Mais si elle est réellement versée, ce n’est pas forcément une mauvaise chose.

Retrouvez ci-dessous notre dernier podcast – PSG/Manchester United : quelle équipe parisienne et quelles attentes ?

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG