Restez connectés avec nous
PSG/Lorient - Tuchel évoque le retour de Neymar peut-être contre Lille, Mbappé et la gestion
©Iconsport

Club

PSG/Lorient – Tuchel évoque le retour de Neymar peut-être contre Lille, Mbappé et la gestion

Mercredi, dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (3e) affrontera le FC Lorient (17e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Téléfoot). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la blessure de Neymar (attaquant de 28 ans), Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans), la pression, la fatigue et la gestion de l’effectif. Il a aussi rendu hommage à Gérard Houllier, ancien entraîneur parisien décédé dans la nuit de dimanche à lundi.

Tuchel « Je ne peux pas dire qu’il jouera contre Lille, mais ce n’est pas impossible non plus. »

Neymar de retour bientôt ?

Je ne peux pas dire qu’il jouera contre Lille, mais ce n’est pas impossible non plus. On va faire le maximum. On attend le prochain examen demain.

Mbappé est sorti de la zone rouge ?

Je ne sais pas s’il pourra jouer les 3 matchs avant la trêve. Mais jusqu’à maintenant, avant l’entraînement, je crois vraiment qu’il peut commencer demain. Mais pendant cette saison on a eu beaucoup de surprises, alors je reste très prudent.

C’était quoi le risque avec le fait qu’il joue plus de 25 minutes ?

C’est une question de fatigue musculaire. Avec le temps, le risque augmente. Les médecins ont expliqué que 25 minutes c’était le maximum.

Tuchel « C’est important que l’on reste ensemble, avec des choses auxquelles on croit vraiment. »

Comment gérer la pression en tant que coach du PSG ?

Nous sommes habitués, c’est normal. Je peux dire que tout le monde pense que la pression est énorme, mais je travaille avec l’équipe et le staff et nos attentes sont les plus grandes possibles. Donc ce n’est pas possible de sentir une plus grande pression des médias ou autre. A la fin, nous sommes responsables pour nous. C’est important que l’on reste ensemble, avec des choses auxquelles on croit vraiment. On reste positif, toujours. C’est du football, c’est du sport, c’est un défi.

Gérard Houllier ?

Il a été une inspiration pour moi, car il avait une grande humanité. J’ai pu parler avec lui plusieurs fois, il a toujours été agréable. Il m’a toujours beaucoup soutenu. Il était toujours très gentil et humble. J’étais très surpris et triste après son décès.

Tuchel « Je pensais que c’était le bon moment pour jouer contre une grande équipe, mais je me suis trompé. »

On est encore favori en Ligue 1 ?

Bien sûr. Je ne connais pas le classement exactement, car je suis concentré sur notre performance. Ce n’était pas assez pour le PSG contre Lyon. Mais nous sommes le favoris et cela ne va pas changer. C’est notre responsabilité si on a perdu trop de points. C’est nécessaire de faire mieux.

Comment remédier à la fatigue mentale ?

On a parlé hier du match de dimanche. Je reste avec mon analyse. J’ai vu une grande décompression après la victoire en Ligue des Champions. C’était aussi le cas pour moi. Peut-être que moi j’aurais dû faire mieux, de voir la fatigue pour faire les changements. Mais j’ai décidé de ne pas trop changer car j’avais confiance pour continuer. Mais on a manqué beaucoup, surtout d’efforts défensifs, d’agressivité. Il y a des raisons, comme la fatigue mentale. Mais j’avais confiance au fait que l’on soit habitué à jouer tous les 3 jours, à gérer mentalement. Je pensais que c’était le bon moment pour jouer contre une grande équipe, mais je me suis trompé.

Tuchel « il faut recommencer à gagner. »

Marquinhos de retour avant 2021 ?

J’espère vraiment qu’il peut jouer contre Lille.

Le tirage face au Barça en 8e de finale de LDC ?

C’est un tirage très difficile, contre un des plus grands clubs en Europe. C’est clair. Mais on joue dans 2 mois. C’est trop tôt pour en parler en détails. Ce sera un grand match, on va tout faire pour arriver dans un bon état physique et mental. Mais la réalité aujourd’hui c’est la Ligue 1, il faut recommencer à gagner.

Tuchel « On doit mettre plus d’énergie. »

Les doublures doivent montrer contre Lorient qu’ils méritent de jouer plus ?

Oui, mais c’est comme ça dans un club comme le PSG. Il y a des joueurs qui ne jouent pas autant que d’autres. Ce sont des choix. Je dois dire que contre Montpellier ils ont fait un bon match, avec une bonne énergie. Je pense que demain ce sera aussi un jour pour changer. On ne peut pas manquer d’énergie sur le terrain. Il va y avoir quelques changements. Mais c’est compliqué cette saison, on a eu des surprises sur les derniers entraînements. Alors je ne peux pas dire qui va jouer. J’ai des idées, mais on a des joueurs fatigués. On doit mettre plus d’énergie.

Les jeunes pourraient jouer plus d’ici à la trêve ?

Si c’est nécessaire, oui. Mais on a perdu trop de points, on ne peut pas mettre toute la pression maintenant sur les jeunes. Ce ne serait pas juste. Il faut aussi une situation plus facile pour les jeunes, pour jouer avec un bon sentiment et beaucoup de confiance. Mais ils ont toujours la possibilité pour entrer dans le match si c’est nécessaire qu’ils jouent. Mais pour le moment, c’est nécessaire d’avoir des joueurs fiables, expérimentés, qui commencent.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club