Autour du PSG

La question du lundi : Quel serait le coach idéal pour le PSG ?

Chaque lundi (léger retard ici), deux rédacteurs répondent à une question liée à l’actualité du Paris Saint-Germain. Cette semaine, vous avez été nombreux à poser vos questions, on vous en remercie. Il a fallu faire un choix et c’est la question de Bérizien etoiliste sur Twitter à laquelle nous allons répondre. Quel serait le coach idéal pour Paris et pourquoi ?

Arthur « Pour l’amour du football je choisirais Guardiola mais ma préférence va vers Thiago Motta »

Pour savoir quel coach il faut au PSG, regardons celui a le mieux tiré son épingle du jeu depuis l’arrivée de QSI.

Head Coach Mauricio POCHETTINO of Paris Saint Germain (PSG) during the Paris Saint Germain Press Conference at Parc des Princes on February 14, 2022 in Paris, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

C’est une bonne question à laquelle nous avons le droit ce lundi. Mauricio Pochettino est en incroyable difficulté. Le club a semble-t-il régressé ces deux dernières années. Le club se prépare certainement à choisir un remplaçant et c’est pour cette raison que le timing est parfait. Quand on regarde l’histoire récente du PSG, il y a eu 5 entraîneurs avec plus ou moins de succès. Je vous invite à regarder cet édito qui montre un peu où se situe chaque entraîneur du PSG les uns par rapport aux autres (on parle depuis 2011). 

À ce petit jeu, Mauricio Pochettino est l’un des entraîneurs qui performe le moins. Il y a bien eu Carlo Ancelotti, qui dans le jeu a eu des difficultés, mais ce n’était pas le même effectif. De plus, Ancelotti a montré lors de sa deuxième année que son équipe, encore perfectible, était capable de rivaliser avec le FC Barcelone de l’époque. Ce n’est pas rien. Mais pour aller chercher les meilleures prestations, les meilleurs matchs et probablement les meilleurs résultats, on peut déjà se pencher sur Unaï Emery, Thomas Tuchel et bien sûr, Laurent Blanc. 

Les trois derniers ont été ceux qui ont le plus marqué le club d’un point de vue sportif. Laurent Blanc a performé en France, amassant tout sur son passage avec un jeu de possession extrême, parfois ennuyeux souvent ronronnant, mais tellement efficace. Le PSG était craint dans l’hexagone. En Ligue des Champions, il a eu plus de mal à progresser, s’arrêtant en quart de finale, à chacune de ses saisons. Mais indéniablement, il a été le plus régulier, le plus complet sur son passage à Paris. Unaï Emery est peut-être l’entraîneur le plus spectaculaire, du moins en Ligue 1, mais aussi un peu en Ligue des Champions. 

C’est un formidable tacticien qui n’a pas assez été suivi par ses joueurs. Mais son PSG marquait beaucoup et se montrait souvent intraitable. Seulement, en Ligue des Champions, il est resté sur deux échecs cuisants. Enfin, Thomas Tuchel, est l’entraîneur qui réunit un peu les deux. Il y a du Laurent Blanc dans la régularité de son PSG, en France. En Ligue des Champions, il a emmené son PSG en finale, pour la première fois de son histoire. Du point de vue du jeu, il a su bien faire jouer ses équipes au début avant l’affront contre Manchester United au Parc des Princes, en 2019. Mais il a su relever la tête avec la campagne presque victorieuse en 2020. 

Avec ce postulat, ce n’est pas simple de définir un profil mais il y a des idées.

Aucun entraîneur ne fait l’unanimité. Mais si on demande à des supporters, Blanc, bien que son PSG ait été moins spectaculaire que celui d’Emery ou Tuchel, semble avoir laissé un bon souvenir. Les deux autres ont eu des trous d’air assez marqué qui ont fait du mal. Emery est encore assimilé à la Remontada contre le FC Barcelone et Tuchel celle contre Manchester United et bien sûr son départ qui s’est mal passé. Emery n’a jamais eu l’adhésion de son équipe. 

Il ne voulait plus de Thiago Motta, trop lent selon lui, mais les joueurs n’ont pas voulu et Emery a eu toutes les peines du monde à se faire entendre. La barrière de la langue a été un élément clef. Tuchel a su se faire aimer très vite et il a créé quelque chose avec son groupe. Mais la cohabitation avec un directeur sportif comme Leonardo a eu raison de sa patience. Finalement, c’est Blanc qui rassemble le tout. S’il avait été un poil plus spectaculaire et mieux inspiré lors de ses 3 quarts de finale de Ligue des Champions, il serait l’entraîneur idéal. 

Profil type : un entraîneur jeune, gros caractère, qui a déjà joué au football et qui sait faire adhérer ses idées à ses joueurs.

Foto Tano Pecoraro/LaPresse30 Aprile 2022 – La Spezia, Italia Sport, CalcioSpezia vs Lazio – Campionato italiano di calcio Serie A TIM 2021/2022 – Stadio Alberto PiccoNella foto: mottaPhoto Tano Pecoraro/LaPresse April 30, 2022 – La Spezia, Italy Sport, Soccer Spezia vs Lazio – Italian Serie A Football Championship 2021/2022 – Alberto Picco StadiumIn the photo: motta – Photo by Icon sport

Des noms cités au PSG ces derniers temps, Antonio Conte apparaît comme trop proche d’un Thomas Tuchel dans l’attitude. Il ne viendrait pas pour le club, mais pour lui et son caractère pourrait être électrique. Dans un club comme le PSG qui a déjà du mal avec les médias, qui cherchent des histoires régulièrement, il y a des chances pour que cela ne marche pas. Joachim Löw, est un grand entraîneur, il l’a montré avec l’Allemagne. 

Mais il n’a pas la culture pour entraîner un club, aussi exigeant que le PSG. Il n’est plus tout jeune et ce n’est pas certain qu’il sera écouté dans cet effectif de joueurs capricieux. Parmi les entraîneurs cités, le seul qui ressort vraiment, c’est Zinédine Zidane. Il a le flegme de Laurent Blanc, un passé de joueur hors du commun et un passé d’entraîneur exceptionnel au niveau des résultats. 

Il sait manier un vestiaire, il n’y a qu’à retrouver ses prises de paroles dans les vestiaires pour se rendre compte de son aura. Il a un caractère de champion et peut faire de grandes choses à condition qu’il ne soit mis en confiance par la direction. Comme Laurent Blanc, le PSG de Zidane ne serait pas le plus spectaculaire, mais il serait efficace et régulier. Comme Blanc, il a ce passé de joueur qui permettrait d’obtenir l’adhésion de tous les joueurs. 

Il ressemble à l’option 1, mais il n’a pas l’amour du PSG. Selon moi, un autre profil se détache, c’est celui de Thiago Motta. Offensif dans l’âme, il connaît et aime le PSG et son fonctionnement. Il a été un grand joueur, il serait probablement écouté. Il a l’envie, et même le rêve d’entraîner Paris. C’est un plus même si on ne peut nier qu’il n’a pas l’expérience.

Un autre entraîneur pourrait être idéal, sur le long terme : Pep Guardiola

Manchester, England, 8th May 2022. Josep Guardiola manager of Manchester City during the Premier League match at the Etihad Stadium, Manchester. Picture credit should read: Andrew Yates / Sportimage – Photo by Icon sport

Si l’on cherche un bâtisseur, avec du caractère et qui est capable de bien faire jouer ses équipes, le candidat idéal est Pep Guardiola. Il faut lui laisser du temps et il performera à tous les coups. Il y a le doute sur sa capacité à ne pas se rater dans les grands matchs décisifs de Ligue des Champions. Mais globalement, dans le jeu et dans les résultats, il est difficile de trouver mieux. Son jeu mettrait tout le monde d’accord, mais est-ce que les joueurs du PSG se plieraient aux énormes exigences de Guardiola. Au regard de la saison, on peut en douter. Mais si Guardiola vient, il aura le soutien de la direction sur le long terme. Ceux qui ne seront pas contents, seront priés de quitter le club. 

Selon moi, il serait l’un des trois entraîneurs idéaux avec Motta et Zidane. Le brésilien a ma préférence parce qu’il connaît ce club et cela me paraît être très important. Mais si on cherche un entraîneur qui a une bonne réputation et qui sait gagner sans pour autant avoir les exigences d’un Guardiola, alors c’est Zidane. Pour moi, en tant que supporter, je miserai sur Guardiola pour le beau jeu, Motta en deuxième position pour enraciner le club avec un ancien qui aime le PSG et Zidane en trois pour des résultats et le management d’un vestiaire de stars.

 

Nicolas plutôt Conte ou Motta, mais il n’y a rien de sûr.

Je vais tenter de répondre à cette question en m’appuyant sur les noms les plus évoqués dans les médias ces dernières semaines. Car je ne veux pas me lancer dans un rêve qui semble presque impossible comme peut l’être Pep Guardiola. Cela en allant dans l’ordre des rumeurs.

Real Madrid coach Zinedine Zidane during the UEFA Champions League match, round of 16 first leg, between Real Madrid and Manchester City at Santiago Bernabeu Stadium on February 26, 2020 in Madrid, Spain. (Photo by Pressinphoto/Icon Sport) – Zinedine ZIDANE – Stade Santiago-Bernabeu – Madrid (Espagne)

Zinédine Zidane, encore un nom.

Zinédine Zidane est depuis longtemps placé en « priorité » du PSG alors qu’il est dorénavant libre de tout contrat. C’est compréhensible, il a déjà 3 Ligue des Champions (notamment) au compteur en peu de temps au Real Madrid. Il y a de quoi intéresser un club qui rêve de remporter cette compétition. Il s’agit en plus d’un grand nom du football et d’une « légende » en France. Ce sont des plus pour l’image du club, un point que l’on sait très important.

Cependant, ce n’est pas assez pour me convaincre. Des grands noms au PSG, c’est déjà une habitude du côté des joueurs et on a bien vu que cela ne fait pas tout. Même si ce n’est pas pareil pour un coach, certes.

Et Zidane a sans aucun doute des qualités. Mais il ne m’a jamais marqué tactiquement et je doute un peu de son apport concret.

Il est souvent avancé qu’il sait très bien gérer les égos. C’est une bonne chose bien sûr, mais c’est primordial pour que le PSG avance ? Les stars semblent déjà assez tranquilles dans la capitale. Aussi, n’oublions pas que le second passage de Zidane au Real, sans un Cristiano Ronaldo sur lequel son équipe reposait beaucoup lors des Ligue des Champions de la première aventure, s’est terminé avec une triste saison blanche. Ce n’est pas comme si l’ancien meneur des Bleus avait la recette secrète pour tout gagner.

Il y a aussi un doute sur sa volonté de s’inscrire pleinement dans l’histoire et le projet du PSG. Entre son lien avec Marseille et son envie d’être un joueur sélectionneur de l’Equipe de France, on peut craindre qu’il vienne, si cela devrait se faire, un peu à reculons. Ce serait loin d’être idéal pour relancer le club parisien.

Antonio Conte, au moins c’est explosif.

Antonio Conte apparaît depuis un moment comme la piste numéro 2, si jamais la porte reste fermée du côté de Zidane. Il est pourtant sous contrat à Tottenham, mais a bien fait comprendre qu’il veut avoir

Tottenham Hotspur manager Antonio Conte on the touchline during the Premier League match at Elland Road, Leeds. Picture date: Saturday February 26, 2022. – Photo by Icon sport

à disposition les moyens pour lutter pour des titres. Ce qui est compliqué du côté des Spurs pour le moment. On se souvient qu’il a quitté l’Inter Milan il y a an après avoir remporté la Serie A car il n’était pas convaincu par les plans des dirigeants. On peut craindre alors que Conte ne s’attache pas vraiment au club. Mais au moins, il y a une envie de gagner qui peut faire du bien.

Surtout qu’il sait l’exprimer avec son charisme, auprès des joueurs comme dans les discours publics. La détermination et l’exigence qui vont dans sa philosophie peuvent être des vrais plus à Paris. Il dispose aussi d’un certain sens tactique, plutôt tourné vers une défense à 3 qui peut correspondre aux profils présents au PSG. Il a par exemple fait briller Hakimi à l’Inter Milan avant son arrivée l’été dernier. Il a aussi une certaine expérience en Ligue des Champions, qu’il a gagnée en tant que joueur (1996). Au poste d’entraîneur, il y a eu des parcours intéressants avec la Juventus Turin.

Maintenant, pour qu’il puisse changer les choses à Paris, il faudrait bien sûr qu’il soit suivi par la direction et écouté par les joueurs. Ce n’est pas garanti. Mais on peut au moins l’espérer. Et d’après ses habitudes, on peut se douter qu’il ne resterait pas en observateur s’il se sent mis de côté. On aurait sans doute le droit à quelques sorties marquantes. Mais c’est mieux qu’une grande passivité observée sur le banc parisien ces dernières années. Et si jamais son exigence devait déplaire à certains joueurs, c’est peut-être que ces derniers n’ont pas la mentalité qu’il faut pour vraiment aider le PSG. En tout cas, il serait passerait au moins quelque chose.

Thiago Motta, le coeur…et la raison ?

Véritable pilier de l’équipe du PSG pendant plusieurs années (2012-2018), Motta a déjà montré tout son amour pour le club et les qualités pour être un entraîneur très intéressant. Celui qui « rêve » d’entraîner Paris un jour s’est démarqué durant toute sa carrière grâce à son intelligence de jeu et son charisme (en plus de sa qualité de technique). Il y a au moins des bons ingrédients. S’il a été élu il y a peu meilleur entraîneur du mois en Serie A avec la modeste équipe de Spezia, ce n’est pas un hasard.

Foto Massimo Paolone/LaPresse 18 marzo 2022 Reggio Emilia, Italia sport calcio Sassuolo vs Spezia – Campionato di calcio Serie A TIM 2021/2022 – stadio Mapei Città del Tricolore
Nella foto: Thiago Motta (Spezia Calcio) osserva Photo Massimo Paolone/LaPresse March 18, 2022 Reggio Emilia, Italy sport soccer Sassuolo vs Spezia – Italian Football Championship League A TIM 2021/2022 – Mapei stadium
In the pic: Thiago Motta (Spezia Calcio) looks on – Photo by Icon sport

Bien sûr, ce n’est pas la même chose d’être à la tête d’un club qui doit remporter des titres, est attendu en Ligue des Champions le tout au milieu d’une pression particulière. Mais Motta ne pourra connaître cela comme entraîneur que s’il a sa chance. Aussi, il serait tout de même loin d’une découverte complète. Il a côtoyé de très grands clubs en tant que joueur, avec notamment 2 Ligue des Champions remportées (2006 avec le FC Barcelone et 2010 au sein de l’Inter Milan). Et il connaît très bien ce PSG, qu’il a vu évoluer récemment en étant une de ses pièces.

Il pourrait d’ailleurs ainsi être particulièrement écouté par certains cadres et il a une carrière qui peut imposer un certain respect de toute façon. Si des joueurs ne veulent pas écouter Thiago Motta, un grand professionnel qui a réussi des choses importantes, c’est peut-être aussi qu’ils ne sont pas faits pour aider le PSG. Même si le dorénavant coach italien doit encore faire ses preuves à ce poste au plus haut niveau.

Joachim Löw, la curiosité.

C’est le dernier nom arrivé dans le dossier et cela a été une surprise. Löw est loin de coller avec l’image des stars du PSG. Et il n’a pas entraîné un club depuis 2004 (Austria Vienne), sans jamais avoir été dans un club du top européen (comme joueur ou entraîneur). Il y a eu des choses impressionnantes avec la sélection allemande de 2006 à 2021, dont un titre de champion du monde. Cela avec un style offensif qui pourrait plaire au PSG.

Mais il y a quelques doutes sur sa gestion du quotidien, sur l’adaptation possible. Au moins, il s’agit d’un entraîneur de caractère et il ne ferait sans doute pas que subir à Paris. Le résultat semble tout de même très imprévisible

12 November 2021, Lower Saxony, Wolfsburg: Football: National team, World Cup qualifying, Group stage, Group J, Matchday 9, Germany – Liechtenstein at the Volkswagen Arena. Former national coach Jogi Löw is about to say goodbye on the pitch. Photo: Swen Pförtner/dpa – Photo by Icon sport

Publicités

Recent Posts

PSG/Lyon – Geyoro « il y a beaucoup de déception…Mais il faut continuer »

Ce dimanche, le Paris Saint-Germain s'est incliné 1-2 face à l'Olympique Lyonnais dans le cadre…

1 heure ago

Mavuba encense Zaïre-Emery « c’est pour moi déjà, un cadre de cette équipe »

Le Paris Saint-Germain et Le Havre s'affrontaient ce samedi au Parc des Princes dans le…

2 heures ago

PSG/Lyon – Prêcheur « beaucoup de choses pour construire »

Ce dimanche, le Paris Saint-Germain s'est incliné 1-2 face à l'Olympique Lyonnais dans le cadre…

3 heures ago

Sondage – Quel a été le plus beau but du PSG en avril ?

Pour cette saison 2023-2024, nous voulons continuer à avoir une certaine interaction avec nos lecteurs.…

3 heures ago

Hoarau n’est pas fan mais félicite Luis Enrique

Guillaume Hoarau, ancien attaquant du Paris Saint-Germain (2008-2013) notamment dorénavant consultant sportif, a été invité…

3 heures ago

Sondage – Qui a été le meilleur joueur du PSG du mois d’avril ?

Afin d'avoir plus d'interactions avec nos lecteurs, nous avons pris l'habitude depuis quelques mois de…

4 heures ago
Publicités