Restez connectés avec nous
Le débat PSG de la semaine : quelle équipe-type cette saison ?
©Iconsport

Autour du PSG

Le débat PSG de la semaine : quelle équipe-type cette saison ?

Le Paris Saint-Germain a vécu un mercato exceptionnel, avec notamment la signature d’un des plus grands joueurs de tous les temps, LionelMessi, attaquant de 34 ans. Il y a aussi eu Achraf Hakimi (latéral droit de 22 ans)Georginio Wijnaldum (milieu de 30 ans)Gianluigi Donnarumma (gardien de 22 ans et meilleur joueur du dernier Euro), Sergio Ramos (défenseur de 35 ans) et Nuno Mendes (arrière gauche de 19 ans) dans les dernières années. Ces arrivées montrent que le PSG veut incorporer de l’expérience et du caractère à cette équipe qui s’est effondré plusieurs fois la saison passée. Maintenant, il reste à savoir comment va s’organiser cette équipe parisienne, et comment incorporer les nouveaux venus. On en discute dans notre débat du jour, notre nouvelle rubrique hebdomadaire.

Après le mercato, quelle tactique et 11 type possible au PSG?

Arthur :

Ce qui est bien avec ce PSG version 2021/2021, c’est que l’effectif est bien plus complet que la saison précédente. En nombre et en qualité. Je vois bien Pochettino garder son système en 4 231, il n’a que rarement changé dans son parcours et cela pourrait fonctionner avec la bonne mentalité. En plus, je crois que le PSG peut imposer sa patte sur les matchs. Ce qui serait nécessaire pour jouer avec un q

Le débat PSG de la semaine : quelle équipe-type cette saison ?

Paris Saint-Germain’s Coach Mauricio Pauchettino during the French L1 football match between Paris Saint-Germain and Racing Club Strasbourg at the Parc des Princes stadium in Paris, France on August 14, 2021. Photo by Christian Liewig/ABACAPRESS.COM
Photo by Icon Sport – Mauricio POCHETTINO – Parc des Princes – Paris (France)

uatuor offensif. Pour cela, il faudra de la rigueur, mais le PSG sait que cette année, il va falloir se dépouiller et je crois à la grande saison de Neymar et de Kylian Mbappé. Les deux joueurs, souvent décriés pour leurs replis défensifs inexistants en Ligue 1 voudront montrer un autre visage. Pour ce qui est des grands matchs, pas de soucis, on l’a vu l’année dernière, notamment contre le Bayern Munich, les deux stars savent se dépouiller pour l’équipe. 

Je pense que Navas gardera la cage du PSG cette saison, c’est le taulier de la saison dernière et Pochettino ne l’aura pas oublié. Hakimi et Bernat seront sur les côtés de la défense à 4, à moins que Nuno Mendes

profite du temps pris par l’Espagnol pour revenir. Ils ont un profil offensif, mais savent défendre. En défense centrale, difficile de faire sortir le capitaine Marquinhos, c’est plutôt côté gauche que le débat est permis. En qualité, Sergio Ramos a davantage à offrir au PSG, leadership, expérience, concentration et sa capacité à marquer des buts, mais l’espagnol sort d’une saison difficile. Selon sa capacité à rejouer à son niveau, je le vois bien au côté de Marquinhos pour une défense qui aura vraiment de l’allure. Presnel Kimpembe aura du temps de jeu, la rotation devrait être régulière en défense centrale.

Au milieu, Marco Verratti a un style unique, et quoiqu’on entende, il reste un des joueurs qui court le plus sur un terrain, il a cette qualité pour ressortir le ballon comme personne. Je le vois bien associé à Georginio Wijnaldum, afin de mettre en lumière une connexion technique de grande qualité. 

Le quatuor offensif, avec Angel Di Maria, Neymar, Lionel Messi et Kylian Mbappé devrait avoir les faveurs de Pochettino. Le danger vient de partout et leur présence conditionnera le jeu adverse qui évitera de trop se projeter. En plus, le PSG veut allier spectacle, jeu offensif, quoi de mieux que quatre joueurs qui s’entendent très bien et sont aussi décisifs ? Les mouvements de ces 4 joueurs peuvent mettre au supplice les défenses adverses qui pourraient avoir du mal à s’organiser. Le PSG doit montrer du jeu, tout en jouant en équipe, on attend tous de voir ce dont ils sont capables.

L’équipe :

Navas

Hakimi – Marquinhos – Ramos – Bernat

Verratti – Wijnaldum

Di Maria – Messi – Neymar

Mbappé.

Nicolas :

C’est une bonne nouvelle, il est plus difficile cette saison que les précédentes d’établir un onze-type. Tout simplement parce qu’il y a du choix avec plusieurs grands joueurs à presque tous les postes. Même si certains titulaires semblent déjà sûrs : Hakimi, Marquinhos, Verratti, Messi, Neymar et Mbappé. Ensuite, en fonction du schéma, les autres se dessinent mais une concurrence existe. Avec le « luxe » d’écrire après Arthur, j’ai la chance de valider son 4-2-3-1 très offensif, mais qui peut fonctionner si les joueurs offensifs sont dans le bon état d’esprit. Ce qui sera valable de toute façon dans n’importe quelle composition.

Di Maria et Neymar ont déjà été capables de fournir de beaux efforts défensifs, alors cela pourrait tout à fait fonctionner avec ensuite Messi et Mbappé prêt à lancer un contre éclair, vite rejoints par les autres joueurs. De quoi inviter tous les adversaires à faire attention.

Le débat PSG de la semaine : quelle équipe-type cette saison ?

Mauricio POCHETTINO head coach of Paris Saint Germain (PSG) during the French Ligue 1 Uber Eats soccer match between Paris Saint Germain and Strasbourg at Parc des Princes on August 14, 2021 in Paris, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) – Parc des Princes – Paris (France)

Cependant, ce 4-2-3-1 n’est pas la seule possibilité. Même si elle me plaît beaucoup, j’aimerais que le PSG ait une autre option pour s’adapter à des absences, à des adversaires ou autres idées de Pochettino. Je m’avance donc vers un 3-4-2-1. Cela avec Navas dans les buts dans un premier temps, mais en laissant la porte ouverte à Donnarumma.

Pour la ligne de 3, Marquinhos et Sergio Ramos sont des certitudes, si l’Espagnol revient vite en pleine forme. Kehrer pourrait sinon avoir son mot à dire. Pour le défenseur gauche, il y a aujourd’hui un vrai doute autour de Presnel Kimpembe alors qu’Abdou Diallo mérite d’avoir sa chance. Mais s’il revient au mieux, le premier a montré qu’il a sa place au plus haut niveau. Le voir aux côtés de Ramos est tentant.

Quant à la ligne de 4, de droite à gauche : Hakimi semble être un choix logique, Verratti est indéboulonnable, Gueye pourrait faire le plus grand bien dans le travail défensif et l’énergie, Nuno Mendes pourrait être la belle surprise tant il semble être le piston parfait alors que Bernat peine à revenir. Même si Georginio Wijnaldum peut bien sûr pendre la place de Gueye, mais il pourrait aussi être une doublure dans un rôle plus offensif. Il y a sans doute une belle concurrence.

Devant eux, je vois bien Messi et Neymar en joueurs très libres pour créer des occasions, servir ou dribbler, voire aller frapper au bout. Deux meneurs de jeu qui seraient un cauchemar pour les adversaires, avec la possibilité de se rapprocher pour combiner. Ainsi que de chercher Mbappé dans la profondeur, ou alors dans des décrochages du Français qui laisseraient de la place pour Messi ou Neymar. C’est dur de sortir des joueurs comme Di Maria ou Wijnaldum, mais les places seront dures à prendre peu importe le système.

L’équipe :

Navas

Marquinhos – Ramos – Kimpembe

Hakimi – Verratti – Gueye – Nuno Mendes

Messi – Neymar

Mbappé.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires, autant sur l’idée de la rubrique que sur chaque schéma !

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG