Restez connectés avec nous
Les mots frappants de Nasser Al-Khelaïfi sur le projet du PSG
@Pascal Della Zuana/Icon Sport

Club

Les mots frappants de Nasser Al-Khelaïfi sur le projet du PSG

À l’issue du premier sacre européen du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, président du club depuis 2011, est revenu sur le long chemin parcouru. Dans une conférence à la Sorbonne, symbolique, relayée par L’Equipe, le dirigeant qatari a évoqué la philosophie qui a conduit Paris au sommet : moins de rêve, plus de travail et de loyauté.

Al-Khelaïfi « C’était très difficile de remporter ce trophée »

« Il y a quelques années, on disait  »Dream bigger ». On a arrêté, car on ne voulait pas que du rêve. J’étais sûr qu’on allait gagner ce trophée si spécial. Quand ? Je ne le savais pas. Croyez en vos objectifs, ne laissez personne vous détourner. (…) C’était très difficile de remporter ce trophée. Ne pensez pas petit. Pensez grand. Et concentrez-vous sur les détails, c’est ça qui fait la différence. 

Al-Khelaïfi « Vous devez être toujours loyal avec ceux qui vous ont donné »

On m’a parfois demandé : que changeriez-vous si vous pouviez revenir en arrière ? Je pense que chaque joueur passé par le PSG a amené sa pierre pour remporter ce trophée. Vous parlez des stars, Kylian (Mbappé), Zlatan (Ibrahimovic), (Edinson) Cavani, ils ont chacun aidé à construire le club.

Vous devez être toujours loyal avec ceux qui vous ont donné. La méthode et la philosophie du club vient du collectif. L’envie de se battre pour les autres. C’est la mentalité qu’on a construite, travailler pour les autres. Avec le meilleur coach du monde, les meilleurs supporters.

Al-Khelaïfi « On aime la France, Paris est la plus belle ville du monde »

On a eu beaucoup d’opportunités d’investir. On a choisi Paris car on aime la France, Paris est la plus belle ville du monde. On a acheté le club 70 millions d’euros, on a investi, avec encore le centre d’entraînement. Il y a un an et demi, le club, sans le stade, était valorisé autour de 5 milliards d’euros, sans doute plus aujourd’hui. On a fait entrer des acteurs au capital. Et on a un top management. Travailler dur, croyez en vos rêves, et venez au PSG ! »

Le président du Paris Saint-Germain a livré un message puissant, reflet de plus d’une décennie de transformation du club. Pour Al-Khelaïfi, ce triomphe n’est pas le fruit du hasard, mais celui d’une culture forgée dans la patience et la rigueur. “Ne pensez pas petit, concentrez-vous sur les détails”, a-t-il martelé, rappelant que le projet parisien repose avant tout sur une exigence collective.

Derrière les grands noms — Mbappé, Ibrahimović ou Cavani), le Qatari rend hommage à tous ceux qui ont bâti les fondations. Il insiste sur la loyauté et la solidarité, valeurs qu’il estime indissociables du succès. En revendiquant son attachement à la France et à la ville de Paris, Al-Khelaïfi ancre plus que jamais le PSG dans son identité : celle d’un club global, mais à l’âme profondément parisienne.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club