Restez connectés avec nous
PSG/Le Havre - Luis Enrique en conf : Kolo Muani, progrès, Dembélé, Mayulu et pression
@Iconsport

LDC

PSG/FC Barcelone – Luis Enrique en conf : menace, Hakimi, Xavi, la pression et l’état d’esprit

Mercredi, dans le cadre des quarts de finale allers de la Ligue des Champions 2023-2024, le Paris Saint-Germain affrontera le FC Barcelone au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Il a abordé l’importance de l’état d’esprit. Il a évacué la pression et a assuré qu’il était excité par le match. Concernant Achraf Hakimi, il veut voir une chance de trouver des solutions en devant le remplacer. Il A aussi parlé de la menace terroriste. Enfin, il a demandé d’attendre le coup d’envoie pour parler de favoris ou de plans de jeux diverses.

Luis Enrique « J’espère que l’ambition sera plus grande »

Comment vous sentez qu’il y a Mbappe ? Vous le sentez dans quelle forme physique après l’avoir beaucoup ménagé ?

Bonjour à tous. Je pense que tu me fais une question en parlant d’un joueur, mais je veux parler d’un groupe et c’est plus intéressant. Nous sommes dans une bonne situation cette saison et dans un grand état d’esprit et je pense que quand on joue dans un tel match, c’est très important pour nous.

Est-ce que l’ambition peut amener un peu de pression ?

J’espère que l’ambition sera plus grande. Nous ne sentons pas de pression, nous sommes très excités pour jouer à notre niveau et se qualifier pour la prochaine étape. Au début, pendant les premiers matchs j’ai vu beaucoup de responsabilités et maintenant, je pense que le sentiment, c’est surtout l’enthousiasme de l’équipe, des joueurs. On est très ambitieux pour jouer le match de demain. On a envie de jouer demain parce que c’est contre Barcelone et on veut les battre.

Luis Enrique « je suis prêt à faire le maximum et je me sens prêt à donner tout ce que je peux donner »

Quel avantage avez-vous avec le fait d’avoir été l’auteur de la remontada, dans la maîtrise des émotions et des enjeux ?

Premièrement, je ne connais pas Xavi comment entraîneur. Il était mon coéquipier, j’étais son entraîneur, mais je le connais parce que j’ai travaillé avec lui, mais je ne le connais pas en tant qu’entraîneur. Je connais très bien le club, je connais les joueurs, mais je ne sais pas si cela peut être un avantage. Peut-être que cela va être aussi un inconvénient. Je pense que l’équipe va être très important pour moi parce que ça sera avec beaucoup d’émotion à cause de mon expérience. Mais je suis prêt à faire le maximum et je me sens prêt à donner tout ce que je peux donner.

Hakimi est suspendu. Avez-vous trouvé une solution pour le remplacer. Est-ce que vous avez une préférence ?

En tant qu’entraîneur, j’ai l’habitude de trouver des solutions. À part cela, c’est la chose la plus normale pour un entraîneur, il faut avoir des options, avoir un collectif et être capable de faire face à ces problèmes. J’ai pris ma décision et demain, vous le verrez.

Luis Enrique « C’est mon travail, il faut être professionnel »

Comment vous vous sentez personnellement ?

Je l’ai déjà dit avant que c’est un match différent pour moi. J’ai déjà joué contre mes anciennes équipes et on a déjà gagné le Sporting, en tant que joueur, en tant qu’entraîneur. C’est mon travail, il faut être professionnel. C’est vrai que j’aime le FC Barcelone, mais je dois penser à mon travail et à l’équipe qui m’a fait confiance. Je suis convaincu dans le projet du Paris Saint-Germain et je pense que je pourrais donner des victoires et des titres pour ce club. J’ai envie d’être à tout autre niveau dans ces éliminatoires.

Est-ce que c’est envisageable pour vous de faire passer le rôle d’Hakimi à gauche avec Nuno Mendes ?

Tout est possible. Il faut utiliser les ressources qu’on a les options qu’on a. Normalement quand on ne peut pas utiliser un joueur, j’essaie de donner un message différent. J’essaie de le voir dans une perspective positive. Si je ne peux pas utiliser un joueur dans tel ou telle situation, on peut évaluer d’autres joueurs dans d’autres situations. On est là pour résoudre des problèmes. Ce n’est pas un problème pour moi, c’est une responsabilité.

Luis Enrique « Je préfère jouer la première manche à domicile »

Est-ce que c’est moins bien de jouer le match retour à l’extérieur ? Est-ce que le fait que les buts à l’extérieur ne compte pas change quelque chose ?

Je suis un petit peu différent. Je pense que c’est différent pour moi. Quant au but à l’extérieur, je préfère jouer le match retour à l’extérieur. Après je préfère jouer à domicile parce qu’ici au match aller, l’ambiance, sera très bonne et avec beaucoup d’ambition et du soutien. On verra demain qu’il y aura des moments difficiles et dangereux et les supporters vont nous aider. Je préfère jouer la première manche à domicile. Si je joue le match retour à l’extérieur ça ira très bien. Il faut être positif. Je peux contrôler mes joueurs, je peux contrôler l’ambiance et nous allons essayer de gagner, c’est notre objectif.

Luis Enrique « Je voudrais affronter le meilleur FC Barcelone possible »

Dans quelle mesure les suspensions possibles des joueurs de Barcelone est un avantage pour vous et est-ce qu’il y a des consignes particulières ?

Oui, c’est vrai qu’il y a quelques joueurs qui sont sous une menace de suspension. Peut-être qu’ils ne vont pas jouer le match retour, mais c’est la même chose pour nous. Je ne pense pas à ça. Je veux que tous les joueurs blessés du FC Barcelone joue demain, je voudrais affronter le meilleur FC Barcelone possible. C’est un défi pour moi, je veux jouer contre les meilleurs joueurs dans le stade. Malheureusement, c’est impossible, et je souhaite affronter les rivales avec les meilleurs joueurs.

C’est quoi le plus gros problème du FC Barcelone ?

Le point faible, je ne sais pas. Le point fort, je pense que personne ne peut dire que le Barça est faillible. C’est un Barça fort, ils ont une bonne dynamique offensivement. Ils vivent de bons moments footballistiquement et ils ont beaucoup de joueurs au niveau individuel qui sont très bons. C’est un club avec beaucoup d’expérience qui a déjà gagné 5 titres en Ligue des Champions alors ce sera un match difficile pour nous. Mais je me sens stimuler, la rivalité entre les deux équipes est bonne. J’espère qu’on verra cela dans l’ambiance dans les deux stades. J’ai travaillé avec les deux clubs et j’espère qu’on peut avoir deux bons matchs éliminatoires et de bon match de football.

Luis Enrique « c’est moi qui représente le mieux le club »

Lequel de vous ou de Xavi représente le plus l’esprit footballistique du FC Barcelone ?

Sans doute moi. Non ? Non ? C’est juste mon opinion. Vous pouvez regarder les statistiques, notamment avec la possession du ballon, les buts, la pression haute, les trophées. Je représente mieux le FC Barcelone évidemment d’autres personnes penseront différemment. Mais sans aucun doute, c’est moi qui représente le mieux le club.

Luis Enrique « On va faire une pression offensive, on va essayer de garder la possession »

Est-ce que vous pensez que le match sera fermé demain ? Qu’est-ce que vous pensez de la possession du ballon ?

Je pense que les deux auront travaillé de la même manière. On va faire une pression offensive, on va essayer de garder la possession. Il y aura beaucoup d’événements dans le match. Notre objectif est d’être mieux que le FC Barcelone sur les deux matchs, c’est pour cela que j’ai dis avant que pendant ma carrière professionnelle que mes équipes étaient de belles équipes. Tout cela, on peut voir dans les données.

Qu’est-ce que vous pouvez nous dire de la pression ?

Je pense que la politique du club et les idées ont beaucoup changé à Barcelone. Maintenant, la dynamique a beaucoup changé et c’est pour ça que je suis bien ici dans mon poste. J’essaye de ne pas penser à la pression, de l’oublier parce que nous n’avons pas gagné la Ligue des Champions. Cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas ambitieux, cela ne veut pas dire que l’on ne pourra pas gagner à la Ligue des Champions mais il faut battre le FC Barcelone. Ensuite, il y aura la demi-finale et la finale. Nous sommes ambitieux et nous voulons jouer bien pendant ces quarts de finale, mais nous ne voulons pas penser à la pression.

Luis Enrique « tout le monde est concerné par ces menaces terroristes »

La menace terroriste vous inquiète ?

Est-ce qu’il y a des personnes qui ne sont pas concernées par cela ? Je pense que tout le monde est concerné par ces menaces terroristes. J’espère que c’est une chose que l’on pourra contrôler et que cela ne restera que des menaces. Et que rien ne va se passer. Bien sûr que nous sommes concernés.

Est-ce que vous pensez que vous êtes favoris pour gagner le match ?

Et si je ne l’accepte pas ? Il y en a qui vont le penser, d’autres qui n’ont pas le penser, ce n’est pas important. On verra le favori, la pression au coup d’envoi. On verra la possession du ballon, on verra les buts, l’agressivité, c’est ça qu’il faut faire et je ne veux pas penser que nous sommes les favoris. Je préfère vous laisser le penser.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC