Restez connectés avec nous
Riolo fait le tour des problèmes du PSG alors qu'il est comme toujours "Champion et minable en Ligue des champions."

Autour du PSG

Riolo fait le tour des problèmes du PSG alors qu’il est comme toujours « Champion et minable en Ligue des champions. »

Dimanche, au cours de la 33e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a obtenu son titre de champion de France 2018-2019. Un sacre qui amène sans surprise des commentaires, mais qui ne sont pas forcément positifs. Daniel Riolo, éditorialiste de RMC Sport, l’a évoqué sauf que c’est surtout pour souligner tout ce qui a été raté cette année à Paris. Ce qui mène à un titre, selon lui, sans saveur tant il y a des choses à améliorer.

« Au PSG, peu importe l’entraîneur et l’idée de jeu. Ça se termine toujours de la même façon. Champion et minable en Ligue des champions.

Quand Unai Emery s’est fait virer, Thiago Silva avait lâché que le souci, cela n’était peut-être pas l’entraîneur. Il faudrait être aveugle pour lui donner tort. Tuchel a vite abandonné son costume de sauveur, de manager moderne capable d’améliorer l’équipe grâce à la « calinothérapie ». La proximité avec les joueurs, les jours de congés en plus, la détente et les sourires, rien n’a fonctionné.

« L’entraîneur importe peu tant qu’au dessus tout reste aussi peu structuré et l’autorité aussi faible. »

Résultat, aujourd’hui Tuchel est énervé et ne pense qu’à élargir son pouvoir. Pourquoi faire? ça on ne sait pas. Contrôler le recrutement pour avoir enfin des joueurs mentalement aptes au niveau européen? Le souci, c’est que même fort ailleurs, quand ils arrivent au PSG, ils enfilent les pantoufles.

On l’a dit, l’entraîneur importe peu tant qu’au dessus tout reste aussi peu structuré et l’autorité aussi faible. Ca fait des années qu’on répète les mêmes choses. Le président gère mille choses, mille activités et même s’il a progressé, il connaît peu le foot. (…) En dessous, c’est la lutte pour le pouvoir. Les clans se partagent les postes. On parle des « Allemands », des « Portugais ». Le centre de formation est un vaste bordel. La hiérarchie et la stratégie y sont illisibles. Thiago Motta gère les U19 en essayant d’en tirer quelque chose. Isolé alors qu’il connait le club et le très haut niveau, personne ne lui demande rien.

« Le titre attendu ne procure plus la moindre émotion. »

C’est curieux, alors que chaque année, on croit que le club va s’améliorer, ça semble pire! A présent, plus personne n’a envie de fêter quoi que ce soit. Le titre attendu ne procure plus la moindre émotion. Cet été on va encore y croire. Croire au changement, à la prise de conscience. (…) Eu égard à l’attente, aux moyens, aux joueurs de l’effectif, à l’adversité, le PSG vient de boucler la pire saison de l’ère QSI! », a écrit Riolo.

Tout n’est pas loupé, mais il y a bien des choses à améliorer.

Nantes/PSG - Tuchel a reproché du "laisser-aller" à ses joueurs durant la mi-temps, selon RMC Sport

Le PSG doit donner à Tuchel les moyens de réussir.

Ce journaliste une grande tendance à exagérer et c’est encore le cas ici, même si c’est moins gros que lorsqu’il s’exprime au micro de la radio. On peut discuter longtemps du fait que ce soit la « pire saison » depuis 2011, puisqu’il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Il n’y avait pas plus de titres au début, mais là le projet est lancé depuis un moment et on attendait beaucoup mieux en Ligue des Champions. Sauf que l’équipe a aussi fait quelques progrès très intéressants. Ces derniers ont été un peu oubliés à cause des trop nombreuses blessures.

C’est clairement un point qui « casse » la saison et qui doit être réglé. On se doute que le staff va encore beaucoup analyser pour faire mieux. Le fait que ce soit une saison post-Coupe du Monde joue forcément. Mais tous les clubs n’ont pas eu autant de blessés. Une chose particulièrement gênante avec le groupe parisien, déjà trop restreint de base. Là, la direction doit clairement faire mieux et enfin réussir un mercato. Cela fait plusieurs fois que l’on a le sentiment que tout est fait au dernier moment. Pourtant, le besoin de recrutement au milieu est évident. Et d’autres postes, comme celui d’arrière gauche, peuvent être renforcés. Cela se travaille avant l’été.

Une grande mission pour Tuchel, avec un PSG qui doit l’aider dans cette dernière.

Ce souci rejoint ce que souligne Riolo avec un PSG qui a du mal à fonctionner tant une organisation trop bouillonne. Il est temps que tout soit mis au clair et que chacun travaille au mieux pour le club, pas pour sa propre place. Le combat de Tuchel pour le pouvoir est pour le moment seulement une chose médiatique. C’est une conclusion de la colère affichée face aux médias quant à certaines décisions. Mais il peut simplement souhaiter être un peu mieux servi par les décisions des dirigeants. Sans les prendre lui-même.

En tout cas, Tuchel mérite de rester à son poste et d’être un peu plus écouté. Il n’y a pas si longtemps, tout le monde était d’accord pour dire qu’il a fait progresser l’équipe. Ensuite, les blessures ont brouillé les esprits car beaucoup oublient l’importance (pourtant évidente) de ces dernières. D’ailleurs, Riolo exagèrent en parlant de joueurs qui « enfilent les pantoufles ». Ce n’est pas l’impression donnée par les Juan Bernat (arrière gauche de 26 ans), Neymar (attaquant de 27 ans) ou Kylian Mbappé (attaquant de 20 ans), pour prendre des exemples récents. Cependant, il y a bien un souci mental à régler. Un stress, une peur, quelque chose. C’est le grand point à régler pour Tuchel. Avec le reste du club qui doit l’aider. Et c’est plus compliqué que « faut enlever lui et prendre celui-là à sa place ».

Publicités

1 Comment

  1. FlgCorp IronKeisyWear

    23 avril 2019 at 14:10

    entièrement d’accord chaque été on s’attend a une meilleure saison ue le psg a appris que le psg va grandir mais au final c’est bien pire voir pas mieux

    encore une fois pas faux champion patron en L1, mais minable en ldc ridicule en ldc pathétique en ldc

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG