Restez connectés avec nous
Navas se confie : sa vie en famille, son parcours, le Costa Rica et le poste de gardiens
©Iconsport

Club

Navas se confie : sa vie en famille, son parcours, le Costa Rica et le poste de gardiens

Keylor Navas, gardien de 35 ans arrivé au Paris Saint-Germain en 2019 et sous contrat jusqu’en 2024, s’est confié au micro de PSG TV dans la rubrique Break Time. L’international costaricien a évoqué sa vie de famille, son parcours exceptionnel depuis le Costa Rica jusqu’à gagner la Ligue des Champions en passant par la Coupe du Monde jouée au Brésil.

Navas « Ce sont nos joies en tant que gardiens. »

La première chose que je fais en arrivant à la maison ?

Je vais voir mes enfants, ma femme. En général, je rentre de l’entraînement. J’arrive pour le déjeuner, alors j’attends que tout le monde arrive pour manger ensemble. Et quand je pars en voyage ou autre, j’essaye de profiter avec tout le monde.

Les arrêts décisifs que j’ai pu faire à Paris ?

Ce sont nos joies en tant que gardiens. Nous ne pouvons pas marquer, mais nous savons que nous aidons beaucoup l’équipe.

Les supporters aussi apprécient ?

Oui, toujours. Se souvenir des efforts, du travail que nous faisons pendant la semaine, les efforts que l’on fait, que notre famille fait, alors on veut faire les choses bien.

Navas « C’est bien d’avoir cette responsabilité. »

Le poste de gardien est difficile ?

Oui, c’est compliqué parce que vous ne pouvez pas faire d’erreur. Quand vous faites une erreur, cela peut se terminer par un but. Notre travaille est d’assurer que cela n’arrive pas. C’est bien d’avoir cette responsabilité.

Comment est ma vie parisienne ?

Au début, lorsque vous êtes confronté à des changements dans votre vie, je pense que vous devez passer par une période d’adaptation, mais grâce à Dieu, nous avons trouvé des gens qui nous ont beaucoup aidés, qui ont rendu cela un peu plus facile pour nous et maintenant, je peux dire que nous sommes tous adaptés, la famille, mes enfants, ma femme. Je pense que c’est la chose la plus importante pour nous.

Navas « Mais nous espérons bien apprendre cette année. »

Ma famille parle français ?

Plus ou moins, nous essayons d’apprendre. Cela a été un peu difficile, surtout avec la pandémie, car les cours étaient annulés. Mais nous espérons bien apprendre cette année.

C’est plus simple pour les enfants ?

Oui, parce qu’ils ont leurs activités, dont le football, et le tout est en français. Donc c’est plus simple.

Ma vie quand j’étais enfant ?

Je me souviens de beaucoup de bonnes choses, j’aimais jouer comme tous les enfants. J’étais dans un village, à la campagne avec beaucoup d’animaux. J’aimais beaucoup cela.

Cela me manque ?

Quand je vais au Costa Rica, j’essaie de me souvenir de tout cela et que mes enfants puissent aussi le vivre. Ils aiment beaucoup ces moments. Le plus petit adore aller cueillir les œufs des poules (rires).

Mes grands-parents ont été très importants pour moi ?

Oui, c’est vrai. Ils sont comme mes parents, et évidemment je leur dois beaucoup de qui je suis maintenant.

Navas « quand vous avez un rêve, vous devez tout donner pour réussir, en profiter. »

Cela a été difficile de quitter le Costa Rica pour jouer en Europe ?

Cela a été difficile, mais quand vous avez un rêve, vous devez tout donner pour réussir, en profiter. Merci à Dieu, j’ai réalisé de nombreux rêves.

Je suis allé au Costa Rica avec Sergio Rico ?

Oui, ce n’est pas la première fois que je fais des vacances avec des coéquipiers. J’aime beaucoup, parce que je pense que nous sommes privilégiés au Costa Rica, avec un très beau pays, on a beaucoup de choses à offrir. On doit le montrer avec fierté.

La Coupe du Monde au Brésil a été un des moments les plus importants du football costaricien ?

Je crois que dans l’histoire du Costa Rica, la Coupe du Monde a été la meilleure en terme de résultats. Nous avons eu une grande opportunité de marquer l’histoire, de profiter de ce moment. Ces souvenirs ne nous quitteront jamais.

Navas « Je me sens très privilégié et j’ai profité, j’espère continuer à gagner. »

Cela a changé ma vie ?

Oui, ça m’a beaucoup changé. J’ai eu l’occasion de jouer une Coupe du Monde et nous avons écrit l’histoire. Après ce Mondial, de grandes choses sont arrivées dans ma carrière. Je me sens très privilégié et j’ai profité, j’espère continuer à gagner.

Un très beau parcours pour devenir le meilleur gardien du Costa Rica ?

Oui, c’est beau et très agréable de venir du Costa Rica et d’avoir ce parcours, de continuer à jouer dans de grandes équipes, de gagner des titres. Je pense que tous les titres sont extrêmement importants pour moi car ils marquent ma carrière mais gagner la Ligue des Champions est toujours le plus important.

Je pense que c’est très spécial parce que je me souviens qu’au Costa Rica, on regardait la Ligue des Champions de là-bas , on voyait tout si loin d’ici, il fallait traverser tout un océan pour y arriver. Je pense que la façon dont Dieu m’a donné l’opportunité de gagner trois fois de suite a été merveilleuse.

Navas « Mon fils m’a déjà demandé si je vole comme Superman. »

Mais ma famille est ma plus grande réussite ? 

Oui, toujours, parce que je crois que pour moi, ils sont un cadeau que Dieu m’a donné. Je pense qu’ils représentent tout ce que je suis et ce dont je rêvais, depuis tout petit. C’est un rêve devenu réalité.

Navas a un message de ses enfants :

J’essaie d’être le meilleur papa possible, même si je fais beaucoup d’erreurs (rires). Mon fils m’a déjà demandé si je vole comme Superman après un match et maintenant il a ça en tête, que je vole comme lui (rires).

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club