Paris Saint-Germain/Olympique de Marseille – 27e journée Ligue 1
Vidéo
Récapitulatif
Le Paris Saint-Germain recevait l’Olympique de Marseille en match de clôture de la 27 journée de Ligue 1 le dimanche 25 février 2018 à 21h00. Un Classico très attendu par les supporters Parisiens qui avaient soif de revanche après le match nul concédé au Stade Vélodrome (2-2, 10e journée de championnat). Le PSG a finalement largement dominé l’OM, et a offert à son public une large victoire 3-0 face à son éternel rival. La soirée n’a cependant pas été parfaite, puisque Neymar est sorti sur civière à la 77e minute.
Il a été clair très vite que les 2 équipes étaient prêtes pour le « combat ». Alors que les Parisiens avaient été trop tendres au Vélodrome, le Parc des Princes les a visiblement aidés à se mettre tout de suite dans le match. Ils répondent ainsi à l’agressivité marseillaise. A cela s’ajoute la qualité technique et cela fait assez vite la différence. A la 10e minute, Daniel Alves tente de trouver Kylian Mbappé, à la limite du hors-jeu, dans la surface. Rolando tacle pour intercepter, mais il ne fait qu’arrêter le ballon et l’attaquant parisien le récupère pour enchaîner avec une frappe du gauche qui trompe Yohann Pelé. Le Parc exulte, le PSG se lance vers la victoire.
Même si Marseille essaye de répondre, de se mettre au niveau, on n’a jamais eu la sensation que l’OM pouvait revenir. A la 27e minute, le PSG prouve encore qu’il est bien au-dessus. Adrien Rabiot et Layvin Kurzawa combinent à gauche pour finir avec une passe en retrait du premier pour Neymar. Lequel tire sans contrôle, mais alors qu’il semblait manquer le cadre, Rolando (qui n’a pas le temps de regarder la trajectoire exacte du ballon) tente un tacle propulse le ballon au fond. Les supporters parisiens restent debout pour chanter « Qui ne saute pas n’est pas Marseillais… » avec un air de victoire.
L’OM est tellement en difficulté que Rudi Garcia enlève déjà Lucas Ocampos (qui a de la chance de ne pas avoir été expulsé pour sa semelle sur Dani Alves) et fait rentrer Morgan Sanson. Ce changement a le mérite de bloquer un peu les offensives parisiennes pour arriver à la pause avec « seulement » 2 buts d’écart.
2-0 à la pause, le PSG maîtrise ce Classico.
Au retour des vestiaires, le PSG ne tarde pas à « plier » la rencontre avec une nouvelle action de haut niveau. En effet, à la 55e minute, Neymar et Cavani montrent encore que Paris est supérieur. Le premier déborde malgré la présence de plusieurs adversaires et centre fort à terre pour le second. L’Uruguayen réussit alors un superbe enchaînement contrôle puis frappe, qui ne laisse aucune chance aux Olympiens.
Certains supporters parisiens espèrent alors une avalanche de buts, mais les occasions vont se raréfier. Le problème c’est que les fautes s’accumulent et la tension monte. La qualité de jeu s’en ressent. Surtout, Neymar se tord vilainement la cheville à un quart de la fin et doit quitter la pelouse sur civière. Tous les changements ayant été effectuées le PSG termine à 10. Il y a bien encore quelques tentatives d’offensives, mais Paris est surtout dans la gestion. Marseille essaie de profiter de l’avantage numérique, sauf que la défense parisienne et le gardien Alphonse Areola sont en forme. Le match se finit de façon un petit peu décevante, mais avec un score de 3-0 qui est réjouissant pour le PSG.
Les équipes officielles
PSG (4-3-3) – Areola – D.Alves, Thiago Silva (c), Marquinhos, Kurzawa – Lo Celso, Diarra, Rabiot – Mbappé, Cavani, Neymar.
Remplaçants : Trapp, Kimpembe, Meunier, Draxler, Pastore, Motta, Di Maria.
OM (4-2-3-1) – Pelé – Sakai, Rolando, Rami, Amavi – Zambo Anguissa, Gustavo – Thauvin, Payet (c), Ocampos – Germain.
Remplaçants : Escales, Abdennour, Sarr, Kamara, Sanson, Njie, Lopez.
Détails
Ligue | Saison | Jour de match |
---|---|---|
Ligue 1 | 2017 - 2018 | Dimanche 25 février 2018 21:00 |
Officiels
Arbitre principal |
---|
Benoît Bastien |
Les dernières infos sur PSG/OM
- Officiel – Le Collectif Ultras Paris sanctionné par la LFP
- L’actu de la semaine : PSG/OM, Sergio Ramos, défense à 4 et Kylian Mbappé
- Le zapping de la semaine du PSG : Classico et entraînements
- Sans la réaction «exagérée» de Neymar, Gigot n’aurait pas eu de carton rouge assure Tudor
- Fabian Ruiz revient sur ses premières semaines au PSG
- PSG/OM – Galtier assume clairement son changement de système
- PSG/OM – Bruno Germain l’assume « franchement, je ne me suis pas embêté »
- PSG/OM – Marquinhos évoque l’importance du Classico et le système de jeu
- PSG/OM – Domenech a adoré le spectacle dans les tribunes, il envoie un message fort
- Podcast PSG/OM – La nouvelle solution de Paris face au pressing : l’analyse
- PSG/OM – Mbappé, un record de ballons dans la surface
- PSG/OM – Revivez la victoire et le but de Neymar auprès des joueurs
- PSG/OM – Paris, une nouvelle organisation « anti-pressing » : l’analyse
- PSG/OM – Verratti «on gagne contre Marseille donc c’est une soirée parfaite.»
- PSG/OM – Galtier «très satisfait» de cette victoire «importante» pour les supporters
- PSG/OM – L’improbable comparaison de Riolo sur le milieu de terrain parisien
- PSG/OM – Di Meco a trouvé la victoire parisienne « bizarre »
- Le PSG risque un huis clos total ou partiel suite au Classico
- PSG/OM – Di Meco s’en prend à l’arbitre « La maman de M. Turpin a dû éteindre la télé »
- Podcast PSG/OM (1-0) – La bonne formule pour Paris ? Mbappé s’exprime !