Paris Saint-Germain/Angers SCO – 31e journée Ligue 1
Vidéo
Récapitulatif
Le Paris Saint-Germain (1er, 77 pts) recevait Angers (14e, 32 pts) ce mercredi 14 mars, en match avancé de la 31e journée de la Ligue 1 édition 2017-2018. En effet, qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue face à Monaco (31 mars), le PSG affronte donc Angers pour tenter d’asseoir encore plus sa domination sa domination nationale.
Sans surprise, c’est le club parisien qui prend possession de la balle en repoussant les Angevins dans leur moitié de terrain. Du rond central, Verratti alerte Cavani en profondeur, ce dernier lobe Butelle mais le but est refusé pour un hors-jeu litigieux.
C’est la 7ème minute, sur un centre à ras de terre de Manceau côté droit, Ketkéophomphone reprend aux seize mètres, premier tir cadré de la partie. Trapp bloque le ballon près de son poteau gauche. 2 minutes plus tard, c’est au tour de Kanga d’inquièter Trapp avec un tir du droit. Les parisiens ont la possession mais font face à des angevins, qui comme les messins ce week-end (5-0) tentent leur chance et multiplient les occasions en ce début de match.
12ème minute, du rond central, pendant qu’Angers recule, Draxler adresse une longue ouverture pour servir Mbappé à droite. Le jeune Parisien laisse Bamba sur place, et croise parfaitement son tir avec un touché de balle (1-0).
Un geste méchant qui change la donne.
C’est le quart d’heure de jeu, alors qu’il saute pour éviter le tacle glissé de Thomas, Motta retombe avec les crampons sur la poitrine du défenseur angevin. M. Desiage arrête le jeu et Thiago Motta est expulsé sans avertissement préalable pour son mauvais geste. Le milieu italien laisse ses partenaires qui devront jouer à 10 pendant près de 75 minutes.
Angers commence à reculer même en supériorité numérique. 25ème minute, Angers est en difficulté sur le jeu long adverse. De loin, le capitaine Thiago Silva tente une transversale et trouve Kurzawa sur la gauche qui contrôle en deux temps. Le latéral gauche parisien centre en retrait. Mbappé ouvre bien son pied droit et fait le break (2-0). Les Angevins même à 11 contre 10 n’arrivent pas à sortir.
Il faut attendre la demi-heure de jeu pour que Flavien Tait tente sa chance de l’entrée de la surface parisienne. Son tir à ras de terre du droit vise le petit filet opposé, Trapp se détend sur sa gauche et détourne en corner. Les parisiens repartent directement de l’avant. Verratti balance depuis les 30 mètres sur Di Maria qui reprend d’une tête lobée. Butelle bondit et neutralise la balle.
Réduit à dix après quinze minutes avec l’expulsion de Thiago Motta, le PSG mène face à Angers. Servi par Draxler et Kurzawa, Mbappé s’est chargé d’inscrire un doublé pour un collectif parisien qui ne souffre pas vraiment de son infériorité numérique.
2-0 à la pause, Paris maîtrise encore à 10.
Au retour des vestiaires les 22 acteurs reviennent avec les mêmes intentions qu’en première période. Les parisiens, bien qu’en infériorité numérique continuent les offensives, les angevins pour leur part, se contentent de défendre pour le moment. 55ème minute, servi par Verratti, Di Maria voit son tir être contré par Pavlovic. L’argentin revient à la charge, son centre est coupé au premier poteau par Mbappé, c’est à coté.
Cavani tente un double une-deux avec Mbappé sur sa droite. L’Uruguayen du PSG fait l’appel au premier poteau mais se révèle un peu trop court pour reprendre le centre de l’attaquant tricolore. C’était la dernière action de Cavani remplacé à la 59ème minute par Adrien Rabiot pour redonner un peu de consistance au milieu parisien.
Plusieurs occasions de plier le match.
63ème minute et c’est un but refusé pour le PSG ! Draxler lance Kurzawa à gauche dans l’intervalle, le centre du latéral est mal repoussé au sol par Butelle, Di Maria frappe au but, mais Mbappé contre le ballon devant les buts. Verratti conclut en demi-volée du droit, Mbappé était hors-jeu.
C’est la 68ème minute, dans la foulée d’un corner joué court par Draxler, Lo Celso (entré la place de Di Maria, 65e) frappe sans contrôle aux seize mètres mais Butelle s’interpose. Dani Alves prend ensuite sa chance du gauche également, le gardien angevin s’envole et empêche la balle de filer sous sa barre.
Une fin très stressante.
72ème minute, Mbappé à gauche dans la surface adverse tente un tir après un enchaînement rapide. Tir qui fuit de peu la lucarne. 75ème minute, lancé dans le dos de la défense fautive d’un mauvais alignement, Toko Ekambi se présente seul face à Trapp et glisse le ballon sur la droite du portier parisien pour réduire l’écart (2-1). Le match est relancé.
On joue la 80ème minute, depuis l’axe, Mbappé accélère et part en dribbles. Il élimine deux défenseurs pour atteindre le point de penalty. Le Parisien veut caler un grand pont sur Manceau mais Kurzawa s’invite dans l’action, prend la balle et ne parvient pas à conclure. 3 minutes plus tard, l’attaquant parisien, lancé dans la profondeur par Rabiot enclenche une frappe du gauche qui vient s’écraser sur la barre transversale de Butelle. Décidément le triplé échappe au jeune Parisien.
Les angevins jouent désormais le tout pour le tout. C’est la 90ème minute de jeu, Toko Ekambi adresse une frappe/centre qui file devant le but de Trapp. Le ballon ne sort pas il est récupéré coté droit, Mangani centre, c’est sur la tête de Toko Ekambi à bout portant. Le portier allemand du PSG tend la jambe gauche et sort un arrêt réflexe qui sauve le club de la capitale. À plus de vingt mètres, Tait teste la vigilance de Trapp avec une frappe croisée. Trapp relance dans les pieds des angevins. Angers y croit et attaque encore, la remise de la tête de la tête de Guillaume en pleine surface est aussi neutralisée par le gardien du PSG. C’est fini.
Le Paris Saint-Germain s’impose face à Angers pour ce match avancé de la 31ème journée de Ligue 1. Les parisiens rapidement réduits à 10 avec l’exclusion de Thiago Motta (15e) vient déjà pris l’avantage par un Mbappé des grands jours auteur d’un doublé (12e ; 25e). L’attaquant tricolore aurait même pu s’offrir un triplé sans l’intervention de la barre transversale. Les angevins ont longtemps laissé jouer les parisiens avant de se réveiller en fin de match avec l’entrée de Toko Ekambi qui a réduit le score et aurait même pu égaliser dans le temps additionnel sans un arrêt salvateur de Kevin Trapp. Le PSG compte désormais 17 points d’avance sur son dauphin Monaco.
Equipes Officielles
PSG (4-3-3) – Trapp – Dani Alves, Thiago Silva (c), Kimpembe, Kurzawa – Verratti, Thiago Motta, Draxler – Di Maria, Cavani, Mbappé
Remplaçants : Areola, Rimane, Berchiche, Lo Celso, Nkunku, Rabiot, Weah
SCO d’Angers (4-1-4-1) – Butelle – Manceau, Pavlovic, Thomas, Bamba – Santamaria – Ketkeophomphone, Coulibaly, Mangani (c), Tait – Kanga
Remplaçants : Michel, Traoré, Sunu, Puyo, Guillaume, Toko-Ekambi, Touré
Détails
Ligue | Saison | Jour de match |
---|---|---|
Ligue 1 | 2017 - 2018 | Mercredi 14 mars 2018 17h00 |
Résultats
Club | 1ère mi-temps | 2nd mi-temps | Score final | Résultat |
---|---|---|---|---|
PSG | 2 | 0 | 2 | Win |
SCO Angers | 0 | 1 | 1 | Loss |
Officiels
Arbitre principal |
---|
Sébastien Desiage |
Les dernières infos sur PSG/Angers
- Vidéo PSG/Angers – Ce que Paris devrait faire plus souvent : analyse
- PSG/Angers – Revivez la victoire et les buts auprès des joueurs
- PSG/Angers – Mukiele «à nous de continuer sur cette lancée»
- PSG/Angers – Mukiele est content du résultat mais ne s’enflamme pas
- PSG/Angers – Galtier «C’était très important de renouer avec la victoire»
- PSG/Angers – Messi élu de très peu meilleur joueur par les supporters
- PSG/Angers – Fabian Ruiz est confiant et savoure le retour de Messi
- PSG/Angers – Mukiele évoque sa performance et la concurrence avec Hakimi
- PSG/Angers – L’analyse du fait marquant : le but d’Ekitike, ce qu’on devrait voir plus souvent
- PSG/Angers – Bouhazama tacle l’arbitre et fait l’éloge des Parisiens
- PSG/Angers – Galtier félicite les joueurs compte tenu du contexte
- Vidéo PSG/Angers – Victoire molle, Mukiele, Messi, Neymar, Ruiz et Bernat
- Ligue 1 – 2 joueurs du PSG dans l’équipe-type de la 18e journée de L’Equipe
- PSG/Angers – Bouhazama « Zéro point, mais Paris ne fait pas partie de notre championnat. »
- PSG/Angers – Mukiele savoure le retour de Messi, qui est « heureux »
- PSG/Angers – Galtier en conf : choix du système, Mukiele et Messi
- PSG/Angers – Les notes des Parisiens dans la presse : Messi, Mukiele et Ekitike au-dessus
- Ligue 1 – Retour sur la 18e journée : Le PSG reprend de l’avance sur Lens
- PSG/Angers (2-0) – Mukiele, Neymar, Messi Ruiz…les tops et flops
- PSG/Angers – Qui a été le meilleur joueur parisien ?