Amiens SC/Paris Saint-Germain (0-2) – 1/4 de finale de Coupe de la Ligue
Vidéo
Récapitulatif
Amiens reçoit le Paris Saint-Germain pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue ce mercredi 10 janvier. Objectifs divers pour les deux formations une semaine après le match de Coupe de France. Humilié face à Sochaux (0-6), Amiens doit éviter une nouvelle claque face au PSG dans l’autre coupe nationale. Les parisiens pour leur part entendent bien rééditer leur performance de dimanche face à Rennes (6-1).
Le match commence doucement. Il faut attendre la 11ème minute de jeu pour voir la première occasion concrète, après un très bon tacle, Meunier s’appuie sur Di Maria, qui lui rend le ballon dans le couloir. Le Belge réussit un bon centre et, au second poteau Berchiche peut contrôler et remiser vers Neymar. La reprise du Brésilien est captée par Gurtner sur sa ligne. Sur la contre attaque, Gakpé, servi côté droit, accélère et pénètre dans la surface, il est déséquilibré par Draxler. Il s’écroule, mais n’obtient pas de penalty.
Des occasions, mais pas de but…et un rouge pour Amiens !
C’est la demi heure de jeu, Paris a frappé 4 fois, mais une seule frappe a été cadrée. Amiens pour sa part n’a toujours pas tenté sa chance. Amiens travaille beaucoup pour récupérer les ballons, et remonte de plus en plus, offrant davantage d’espaces aux Parisiens, mais se rapprochant aussi du but de Kevin Trapp.
On joue la 33ème minute, lancé dans la profondeur, Mbappé prend toute la défense de vitesse et crochète le gardien sur sa prise de balle. Gurtner, sort très vite à la rencontre de l’attaquant tricolore mais est en retard. Il maîtrise mal son tacle et fauche le parisien qui reste au sol. L’arbitre sort le carton rouge, Gurtner est expulsé. Le coup franc qui suit est frappé dans le mur. Le corner ne donne rien. Mbappé revient sur la pelouse à la 40ème minute de jeu, il a été soigné sur le bord du terrain.
Dominateur mais peu inspiré, Paris butte sur une défense organisée mais aussi agressive et intelligente dans la relance. Réduit à dix après l’expulsion de son gardien, Amiens, qui a montré quelques bons mouvements collectifs en contre, va devoir redoubler d’efforts pour résister dans le second acte.
0-0 à la pause, le PSG n’a pas encore trouvé la faille.
Paris montre un peu plus d’envie en rentrant des vestiaires. A la 52ème minute, après un une-deux à l’entrée de la surface, Neymar accélère et crochète Monconduit, avant de s’écrouler. M. Rainville siffle penalty. Le Brésilien se fait lui-même justice. Il attend le dernier moment et ouvre son pied droit pour glisser le ballon à ras de terre sur la gauche du gardien. Bouet (remplaçant de Gurtner) avait plongé sur sa droite (0-1).
Moins de 2 minutes plus tard (55e), Mbappé, servi sur le côté droit de la surface, élimine Adenon d’un crochet extérieur avant de décocher un tir puissant, que Bouet détourne sur sa transversale. Paris se montre de plus en plus remuant, la seconde période va être longue pour les amiénois. A l’heure de jeu, décalé par Di Maria à l’entrée de la surface, Mbappé contrôle et ouvre son pied droit pour enrouler un tir qui frôle le poteau de Bouet, lequel était sur la trajectoire.
Paris peine à se mettre à l’abri, mais finit par y arriver.
Le temps passe et les occasions parisiennes se multiplient. A la 75ème minute, Paris a frappé seize fois au but, mais n’a cadré que cinq fois. Amiens a cadré à trois reprises en quatre tentatives, mais aucune n’a inquiété Kevin Trapp vigilant. Après un corner rapidement joué, Lo Celso enroule un bon centre plongeant vers le but de Bouet. Marquinhos s’envole pour couper la trajectoire de la tête, mais trouve la transversale sur sa route. La défense repousse en corner.
78ème minute, sur le corner, Adrien Rabiot plonge au premier poteau et décroise sa tête. Le ballon heurte le poteau opposé et franchit la ligne avant d’être récupéré par Bouet. La goal line technology ne fonctionne pas, mais le but est accordé (0-2). Paris fait le break.
Le PSG gère désormais son avance. A la 87ème minute, après un centre de Meunier renvoyé par la défense, Neymar hérite du ballon à 20 mètres. Il tente sa chance du pied gauche, mais son tir s’envole.
Pas incisif malgré une large domination, Paris, qui a joué une heure en supériorité numérique a ouvert le score sur penalty. Le club de la capitale assure l’essentiel en se qualifiant. Amiens s’est un temps montré agressif défensivement et intelligent dans ses sorties de balle, avant de reculer et de craquer.
Les équipes officielles
Amiens (4-2-3-1) – Gurtner – El Hajjam, Gouano, Adenon, Avelar – Fofana, Monconduit (c) – Manzala, Kakuta, Gakpé – Konaté.
Remplaçants : Bouet, Cissokho, Ielsch, Bourgaud, Ngosso, Koita, Gope-Fenepej.
PSG (4-2-3-1) – Trapp – Meunier, T.Silva (c), Marquinhos, Berchiche – Verratti, Rabiot, Draxler – Di Maria, Mbappé, Neymar.
Remplaçants : Areola, D.Alves, Kimpembe, Kurzawa, Lo Celso, Nsoki, Nkunku.
Détails
Ligue | Saison | Jour de match |
---|---|---|
Coupe de la Ligue | 2017 - 2018 | Mercredi 10 janvier 2018 21h05 |
Officiels
Arbitre principal |
---|
Nicolas Rainville |
Les dernières infos sur Amiens/PSG
- Sondage – Quel est le plus beau but du PSG cette saison ? Partie 13 : Di Maria ou Herrera ?
- Arturo Calabresi revient sur son intégration en France et sa première rencontre face au PSG
- Eric Carriere : « ils peuvent dire ce qu’ils veulent, ils sont focus sur Dortmund »
- Landreau retient d’Amiens/PSG que Tuchel a préparer son équipe pour Dortmund/PSG
- Marquinhos heureux d’avoir pu retrouver les terrains avant Dortmund
- Alain Roche suit Tuchel sur le manque de concentration lors de Amiens/PSG
- Tuchel « On doit accepter ce qu’il s’est passé, ne pas trop se prendre la tête »
- Kouassi donne son sentiment sur Amiens/PSG et évoque son doublé
- Cavani a fait un beau geste après le match nul à Amiens
- Amiens/PSG – Les tops et les flops côté parisien de ce fou match fou nul
- Herrera ne s’inquiète pas avant Dortmund et pense qu’Amiens va se maintenir en Ligue 1
- Ménès trouve Thiago Silva « inquiétant » et souligne le raté de Cavani
- Tuchel s’agace de l’inquiétude des journalistes et évoque le groupe pour affronter Dortmund
- Amiens/PSG – Les notes des Parisiens dans la presse : seulement 3 joueurs au-dessus de la moyenne
- Amiens/PSG – Elsner est content du point pris après « un match exceptionnel »
- Les images du PSG ce samedi : réactions après le nul à Amiens et les esprits vers Dortmund
- Thiago Silva est « sûr » que Neymar prêt pour jouer contre Dortmund
- Amiens/PSG – Guirassy est content du match même s’il aurait préféré prendre 3 points
- Kouassi est le plus jeune joueur à inscrire un doublé en Ligue 1 depuis 1976
- Amiens/PSG – Thiago Silva n’est « pas du tout » inquiet pour Dortmund