Paris Saint-Germain / Stade Rennais FC – 22e journée de Ligue 1 Conforama
Récapitulatif
Le dimanche 28 janvier au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain recevait le Stade Rennais en clôture de la 22e journée de Ligue 1. Au terme d’une rencontre avec deux mi-temps très différentes, Paris a su s’imposer 4-1.
Les équipes officielles :
PSG (4-4-2) –
Buffon
Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat
Di Maria, Dani Alves, Marquinhos, Draxler,
Mbappé, Cavani.
Remplaçants : Areola, Meunier, Kurzawa, N’Soki, Nkunku, Choupo-Moting et Diaby.
Rennes (4-4-2) –
Koubek
Traoré, Gélin, Da Silva, Zeffane
André, Grenier
Sarr, Ben Arfa, Bourigeaud
Niang.
Remplaçants : Gertmonas, Nyamsi, Del Castillo, Hunou, Camavinga, Siebatcheu et Lea Siliki.
Le résumé du match :
Le PSG a eu beaucoup de mal à rentrer dans son match, avec des pertes de balles inhabituelles et des difficultés à la récupération. De quoi être plutôt dominé par Rennes, même dans la possession de balle. Pourtant, c’est bien Paris qui a ouvert le score. Cela grâce à une belle ouverture de Presnel Kimpembe (défenseur central de 23 ans) sur le côté gauche pour Angel Di Maria (ailier de 30 ans). L’Argentin a le temps pour ajuster un centre parfait sur la tête d’Edinson Cavani (buteur de 31 ans), avec Julian Draxler (milieu/attaquant de 25) qui s’est baissé pour laisser le ballon à l’Uruguayen. On espérait alors que Paris était enfin lancé dans son match. Il y a même eu une petit période de mieux entre la 15e et la 20e minute. Avec notamment une belle occasion qui se termine par une frappe un petit peu trop haute de Draxler.
Ensuite, le PSG est retombé très clairement dans ses travers avec un manque de précision et d’agressivité. Sans surprise, Rennes en a profité en se procurant quelques occasions jusqu’à égaliser à la 28e minute. C’est Traoré qui a centré au sol pour Niang, alors que Thiago Silva s’est un peu manqué dans son tacle qui aurait, comme il le fait habituelle, sauvé la situation. Il n’y a pas eu grand-chose ensuite dans cette seconde période décevante, si ce n’est le tacle très dangereux de Niang sur Thilo Kehrer (défenseur central de 22 ans). Ce dernier a dû compter sur une cheville solide et élastique pour éviter la fracture. Et bizarrement, bien qu’il ait consulté les images vidéos, l’arbitre Karim Abed n’a donné qu’un jaune au Rennais. De quoi amener les sifflets du Parc des Princes et la colère des Parisiens. Ces derniers ont fini la mi-temps en pensant plus à râler qu’à jouer.
1-1 à la pause, le PSG doit faire mieux.
Avec Dani Alves qui a pris la place de milieu droit et Draxler en milieu offensif, le PSG a été bien plus convaincant en seconde période. Cela s’est vu avec un enchaînement d’occasions, notamment pour Mbappé et Draxler. Ce dernier a même été servi dans la surface, mais le gardien adverse a sorti une très belle parade. Il n’a en revanche rien pu faire à la 60e minute quand Thiago Silva (défenseur central de 34 ans) a lancé Di Maria du pied gauche, l’Argentin terminant l’action d’un lob astucieux. C’est le début de la fin pour Rennes. 6 minutes plus tard, Paris récupère le ballon très haut sur une mauvaise relance rennaise (provoquée par le pressing) et Draxler sert Mbappé qui finit parfaitement. Ensuite, à la 71e minute, une action collective magnifique est terminée par une passe de Mbappé pour Cavani, qui n’a plus qu’à pousser dans le but.
Le PSG a donc assuré la victoire en 11 minutes après une vague d’occasions. Les joueurs ont ensuite un peu calmé le jeu, sans perdre la maîtrise. De quoi finir tranquille avec tout de même quelques occasions crées. Mais rien d’aussi concret.
Détails
Ligue | Saison |
---|---|
Ligue 1 | 2018 - 2019 |
Les dernières infos sur PSG/Rennes
- PSG/Rennes – Revivez la victoire auprès des joueurs parisiens
- Podcast PSG – Victoire contre Rennes, Paris est-il prêt pour le Real Madrid ?
- Ligue 1 – Retour sur la 24e journée : l’OM seul derrière le PSG
- PSG/Rennes – Jallet a trouve Paris « inquiétant » malgré la victoire
- PSG/Rennes – Verratti élu meilleur joueur du match par les supporters parisiens
- Les statistiques impressionnantes du PSG et Mbappé face à Rennes
- PSG/Rennes – Vu du Parc : protestation, banderoles et petite célébration
- PSG/Rennes – Pochettino assure « c’est bien de gagner comme ça. Je suis très content »
- PSG/Rennes – Simons évoque sa première titularisation en Ligue 1 « je me suis bien senti »
- PSG/Rennes – Hakimi félicite son équipe « On se bat toujours jusqu’au bout »
- PSG/Rennes – Génésio « c’est vraiment rageant, ça doit nous faire grandir. »
- PSG/Rennes – Pochettino en conf : la défense, « appel à l’union », le Real et Neymar
- PSG/Rennes – Les notes des Parisiens dans la presse : Mbappé, Kimpembe et Marquinhos au-dessus
- PSG/Rennes – Que retenez-vous de la victoire parisienne ?
- PSG/Rennes (1-0) – Les tops et flops parisiens : un match à oublier, Mbappé encore décisif
- PSG/Rennes – Martin frustré de repartir de Paris avec 0 point
- PSG/Rennes – Terrier évoque une faute professionnelle après la défaite face au PSG
- PSG/Rennes – Qui a été le meilleur joueur parisien ?
- PSG/Rennes – Xavi Simons remercie Mbappé et se livre sur son style et le Real Madrid
- PSG/Rennes – Génésio agacé par une « erreur immature »