Restez connectés avec nous

Paris Saint-Germain / Olympique de Marseille – 29e journée Ligue 1

Récapitulatif

Ce dimanche soir à 21h00 en clôture de la 29e journée de Ligue 1 Conforama, le Parc des Princes recevait l’Olympique de Marseille. Un classique que devaient remporter les parisiens, suite à leur terrible élimination en Ligue des Champions face à Machester United. La mission a été remplie avec 3-1 en faveur des hommes de Thomas Tuchel, notamment grâce à un très bon Angel Di Maria, auteur d’un doublé.

Equipes officielles PSG/OM :

PSG (3-5-2) –

Areola

Marquinhos, Thiago Silva, Kimpembe

Meunier, Dani Alves, Paredes, Verratti, Kurzawa

Mbappé, Di Maria.

Remplaçants : Buffon, Kehrer, Bernat, Dagba, Nkunku, Diaby, Choupo-Moting.

OM (4-4-2) –

Mandanda

Sarr, Kamara, Caleta-Car, Sakai

Thauvin, Sanson, Lopez, Ocampos

Germain, Balotelli.

Remplaçants : Pelé, Amavi, Rami, Strootman, Payet, Gustavo, Randonjic.

Le résumé du match :

Ce match a commencé plutôt doucement, comme l’ambiance feutrée à cause de la grève du Collectif Ultras Paris pendant les 15 première minutes. Le premier tir « dangereux » a été marseillais, mais Alphonse Areola a arrêté sans grande difficulté la frappe de Mario Balotelli de l’extérieur de la surface. Ensuite, c’est un contrôle raté du portier Steve Mandanda sur une passe en retrait pour amener un premier « frisson » au Parc des Princes. Sauf qu’il n’y a eu que corner à la 6e minute.

Quelques actions et des blessures en première mi-temps.

Cela a failli vraiment s’emballer à la 15e minute, alors que Leandro Paredes a pris le ballon à Sanson et a pu lancer Di Maria vers le but. Ce dernier, comme bien souvent, a fini avec un lob très bien réalisé. Le Parc des Princes exulte, mais a été rapidement refroidi par l’annulation du but à cause d’un hors-jeu. Il a fallu attendre 10 minutes pour revoir une grosse occasion dans ce Classico. C’était sur un joli enchaînement de Thomas Meunier sur la gauche de la surface marseillais. Il a fini avec un joli tir, mais Mandanda a alors sorti une balle parade.

Le rythme montait un peu, la tension, quand le match a été haché par deux blessures en quelques minutes côté PSG. Dani Alves a laissé sa place à Colin Dagba à la 31e minute et Meunier a dû être remplacé par Thilo Kehrer 6 minutes plus tard. C’est finalement sur la fin de la première mi-temps que le match s’est un peu emballé. Mbappé tente une première frappe bien arrêtée par Mandanda. Puis, alors que l’OM avait eu un corner, Paris a lancé un contre superbe avec Di Maria qui enchaîner contrôle de grande classe, dribble et service parfait pour Mbappé. Ce dernier ouvre son pied pour ouvrir le score juste avant la pause.

1-0 pour le PSG à la pause, il faut bien finir.

Avec son avantage à la mi-temps et sa défense solide, Paris semble alors bien parti pour s’imposer relativement tranquillement lors de ce Classico. Sauf que les Parisiens ne sont pas concentrés tout de suite lors du second acte. L’OM profite alors d’un PSG un peu amorphe pour égaliser avec une frappe croisée de Germain. Au moins, Paris a su réagir tout de suite en reprenant la maîtrise du match et n’a pas tardé à reprendre l’avantage.

Cela grâce à un Di Maria en pleine forme dimanche soir. A la 55e minute, l’Argentin dribble sur le côté droit parisien puis combine intelligemment avec Kehrer pour rentrer dans la surface et placer un superbe enroulé qui trompe Mandanda. Le PSG est clairement supérieur et va finalement pouvoir finir « tranquillement » le match grâce à un fait de jeu à la 62e minute. Di Maria est parfaitement lancé par Dagba et tente de servir Mbappé pour le 3-1, mais Mandanda, « abandonné » par sa défense, intercepte la passe de l’Argentin avec la main alors qu’il est hors de sa surface. Le portier marseillais est logiquement sanctionné d’un rouge. Double coup dur pour l’OM, Di Maria tire parfaitement le coup franc à 28 mètre et inscrit le 3e but parisien.

Une fin de match un peu trop calme.

Malheureusement, cela va pousser Marseille à seulement défendre et les Parisiens, privés de nombreux joueurs offensifs, manquent un peu de créativité. Les coups reçus n’aident pas non plus. La rencontre se termine donc plutôt calmement. A part que Mbappé obtient un penalty à la 93e minute. De quoi inscrire un but anecdotique, sauf que Pelé, qui a est entré après l’expulsion de Mandanda, repousse la tentative du jeune parisien. Ce qui amène une note décevante pour finir ce Classico, pas aussi emballant qu’on l’espérait. Mais au moins le PSG l’a dominé et gagné. C’est toujours réjouissant.

Détails

Ligue Saison Jour de match
Ligue 1 2018 - 2019 Dimanche 17 mars 2019

Lieu

Parc des Princes
24 Rue du Commandant Guilbaud, 75016 Boulogne-Billancourt, France

Résultats

Club1ère mi-temps2nd mi-tempsScore finalRésultat
PSG123Win
Marseille011Loss

Officiels

Arbitre principal
Antony Gautier

PSG

16Alphonse Areola Gardien
2Thiago Silva Défenseur 17'
3Presnel Kimpembe Défenseur 58'
5Marquinhos Défenseur
6Marco Verratti Milieu de terrain
12Thomas Meunier 4 Défenseur
20Layvin Kurzawa 14 Défenseur 26'
32Daniel Alves 31 Défenseur
8Leandro Paredes Milieu de terrain
11Ángel Di María Attaquant 55', 66'
39'
29Kylian Mbappé Attaquant 45+2'
4Thilo Kehrer 12 Défenseur
14Juan Bernat 20 Défenseur
17Eric-Maxim Choupo-Moting Attaquant
24Christopher Nkunku Milieu de terrain
30Gianluigi Buffon Gardien
31Colin Dagba 32 Défenseur
35Moussa Diaby Attaquant
Publicités

Derniers matchs

Date Local Scores Visiteur