Restez connectés avec nous

RSC Anderlecht/Paris Saint-Germain – Phase de groupe aller de Ligue des Champions

Vidéo

Récapitulatif

Ce mercredi 18 octobre, le Paris Saint-Germain affrontait Anderlecht pour le compte de la 3ème journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions. Pour l’occasion, l’entraîneur Unai Emery a aligné sa meilleure équipe, avec notamment les Italiens Marco Verratti et Thiago Motta, un temps incertains, au coeur du jeu.

Pourtant, c’est par un gros pressing belge que le match a débuté. Paris connait quelques difficultés à conserver le ballon et se projeter dans le camp adverse. Mais il ne suffit que d’un éclair de génie pour faire basculer un match. On joue alors la 3ème minute de jeu, Mbappé et Verratti jouent en une-deux aux abords de la surface. L’international français s’infiltre sur le côté gauche de la défense belge et place une frappe puissance à ras de terre qui passe entre les jambes du portier belge dans un angle pourtant fermé (0-1). C’est le huitième but de Kylian Mbappé en neuf titularisations en Ligue des Champions.

On se dit alors qu’il n’y a pas meilleure entame de match. Mais c’est bien Anderlecht qui va se montrer dangereux et dominateur. D’abord à la 12ème minute, on assiste a une superbe intervention d’Areola dans les pieds d’Onyekuru qui avait laissé sur place Dani Alves. Le Nigérian entre dans la surface mais manque son dernier contrôle et vient buter sur la bonne sortie du portier parisien. Ensuite par un nouveau sauvetage d’ Areola à la 17ème minute, sur une frappe croisée de Teodorczyk.

Paris alourdit la marque contre le cours du jeu.

Ce sont les Belges qui dominent ce match. Les Parisiens n’arrivent pas à développer et poser leur jeu tant le pressing adverse est efficace. Quand ils attaquent, il n’arrivent pas à concrétiser leurs occasions. A l’image de Mbappé qui file vers le but et se présente seul face à Sels. Il feinte la frappe et crochète le portier qui réussi à repousser le ballon. Neymar récupère, fixe et frappe du droit. Le ballon termine à quelques centimètres du cadre. Le pressing belge est tel qu’il empêche le PSG de relancer et cela leur permet de rester dans le camp parisien et de récupérer très haut le ballon. C’est la 44ème minute, Neymar fonce dans l’axe sans être attaqué, il frappe du droit aux 20 mètres. Sels est à la parade mais le ballon revient sur Mbappé qui très intelligemment cherche Cavani au deuxième poteau plutôt que frapper au but. L’Uruguayen conclut de la tête (0-2).

On rentre aux vestiaires sur un score plutôt flatteur pour des Parisiens qui ont été très réalistes. Anderlecht a mis en place un pressing intense qui a déstabilisé le club francilien, obligeant Areola a plusieurs arrêts déterminants pour préserver l’avantage.

0-2 pour le PSG a la mi-temps, un score qui ne reflète pas les 45 premières minutes…mais la suite est plus convaincante.

Les parisiens rentrent toutefois sur le terrain avec une autre envie. A la 49ème minute, après un une-deux entre Neymar et Mbappé, l’international français décale Cavani aux abords de la surface sur la droite. L’Uruguayen contrôle et enchaîne avec une frappe de volée qui s’écrase sur la transversale de Sels. 4 minutes plus tard (53e), Dani Alves est décalé sur la droite, il centre au point de penalty sur la tête de Neymar qui décroise trop sa reprise qui termine de peu à côté de la cage belge. On est à la 59ème minute, les parisiens continuent d’attaquer. Verratti sert Cavani à l’entrée de la surface mais le buteur parisien rate son piqué devant Sels, le ballon revient sur Mbappé qui manque le cadre alors que le but était vide. En moins de 10 minutes, les parisiens ont loupé plusieurs occasions d’aggraver le score.

Mais la chance va tourner. A la 66ème minute, Neymar obtient un coup franc aux 20 mètres. Il se charge de le tirer et décide frapper à ras de terre, sous le mur. Coup de génie. Le portier est surpris et battu (0-3).

Anderlecht, accusant le coup va obtenir quelques rares occasions en seconde période. A la 79ème minute, par un centre venu de la droite, Hanni reprend de la tête. Sa reprise est repoussée difficilement par Areola. Le ballon revient sur Onyekuru qui frappe en force mais le ballon échoue sur la barre. Maladresse offensive belge qui fait le bonheur du Paris Saint-Germain en fin de match puisqu’à la 88ème minute, sur un ballon perdu au milieu de terrain, les Parisiens se présentent en supériorité numérique aux abords de la surface. Di Maria est servi et gagne son face-à-face avec Sels d’un piqué bien maitrisé dans l’axe (0-4).

Troisième victoire en 3 matchs pour le PSG qui n’a toujours pas encaissé de but dans la compétition. Réaliste et efficace en première période en étant bousculé, Paris a ensuite déroulé face à des Belges qui ont logiquement baissé de pied face l’armada parisienne. Areola confirme sa forme du moment avec plusieurs parades décisives.

Les équipes officielles

Anderlecht –Sels – Dendoncker, Mbodji, Deschacht – Appiah, Kums, Trebel, Onyekuru – Gerkens, Teodorczyk, Hanni (c).
Remplaçants : Boeckx, Sa, Chipciu, Obradovic, Stanciu, Beric, Bruno.

PSG – Areola – Dani Alves, Marquinhos, P. Kimpembe, Kurzawa– Verratti, Motta, Rabiot – Mbappé, Cavani, Neymar.
Remplaçants : Trapp, Berchiche, Meunier, Lo Celso, Di Maria, Draxler et Pastore.Tribunes : Lucas et Nkunku.

Détails

LigueSaisonJour de match
Ligue des Champions2017 - 2018Mercredi 18 octobre 2017 20h45

Lieu

Stade Constant Vanden Stock
Avenue Théo Verbeeck 18, 1070 Anderlecht, Belgique

Résultats

Club1ère mi-temps2nd mi-tempsScore finalRésultat
RSC Anderlecht000Loss
PSG224Win

Officiels

Arbitre principal
Pavel Královec

RSC Anderlecht

9Henry Onyekuru Attaquant 55'
91Lukasz Teodorczyk Attaquant 71'

PSG

3Presnel Kimpembe Défenseur
5Marquinhos Défenseur
16Alphonse Areola Gardien
20Layvin Kurzawa Défenseur
32Daniel Alves Défenseur
6Marco Verratti 18 Milieu de terrain
8Thiago Motta 23 Milieu de terrain 51'
25Adrien Rabiot Milieu de terrain
9Edinson Cavani 11 Attaquant 44'
10Neymar Attaquant 66'
29Kylian Mbappé Attaquant 3'
54'
1Kevin Trapp Gardien
11Ángel Di María 9 Attaquant 88'
12Thomas Meunier Défenseur
18Giovani Lo Celso 6 Milieu de terrain
23Julian Draxler 8 Milieu de terrain
27Javier Pastore Milieu de terrain

Les dernières infos sur RCS Anderlecht/Paris Saint-Germain

Toutes les news et réactions après match sur Anderlecht/PSG

Publicités

Vidéos football

 

Derniers matchs

DateLocalScoresVisiteur