Restez connectés avec nous

Paris Saint-Germain/RSC Anderlecht (5-0) – Phase de groupe retour de Ligue des Champions

Vidéo

Récapitulatif

Mardi 31 octobre 2017, le Paris Saint-Germain rencontrait chez lui, au Parc des princes, Anderlecht pour le compte de la 4ème journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions. 2 semaines plus tôt, les parisiens dominaient les belges chez eux (0-4).

Première occasion pour le PSG après 30 secondes de jeu seulement. Sur une récupération haute de Cavani, Mbappé hérite du ballon à 20 mètres. Il se met dans le sens du but et sert Neymar dans la surface. Le Brésilien reprend immédiatement du gauche mais Boeckx réalise un superbe arrêt. Comme d’habitude, le PSG a mis le pied sur le ballon en ce début de match et la possession est très clairement parisienne. Mais les joueurs d’Anderlecht sont bien en place pour l’instant. Les Belges ont la volonté de jouer. Au quart d’heure de jeu le PSG continue de mettre la pression sur le but de Boeckx avec cette nouvelle tentative de Draxler aux 20 mètres. Sa frappe est trop écrasée et n’inquiète pas le portier d’Anderlecht.

Le PSG est très à l’aise dans le jeu et déroule son football. Il subtilise le ballon et les Belges ont toutes les peines du monde à enchaîner trois passes vers l’avant. Les Parisiens sont très bien rentrés dans leur match. Mais toujours pas de but au tableau d’affichage.

Verratti ouvre le score dans une belle mi-temps !

On joue la demi-heure de jeu, Neymar fixe sur la gauche et transmet à Mbappé à 20 mètres. Le Français sert Verratti positionné dans la surface de réparation. Le milieu du PSG crochète du gauche, et enchaîne par une superbe frappe enroulée qui vient se loger dans le côté opposé. Superbe frappe de l’Italien qui permet au PSG de mener au score (1-0) !

Tentative de réponse belge 7 minutes plus tard. Seul à 25 mètres, le milieu de terrain d’Anderlecht Adrien Trebel prend sa chance du gauche. Son tir puissant est capté plein centre par Aréola. Les parisiens gèrent leur avance et effectuent un pressing intense sur les belges à l’image de Verratti intenable ce soir.

Le PSG ne tient pas à rentrer aux vestiaires sur une si faible avance compte tenu de leur domination. Les joueurs poussent dans les deniers instants de la première période. Sur la gauche de la surface, Mbappé trouve Neymar au point de penalty. Le Brésilien prend le temps de contrôler et enchaîne du gauche. Il est contré par Spajic. Sur le second ballon, Daniel Alves reprend de volée du droit. C’est juste à côté. On est dans le temps additionnel de la première période (45 +4), à la suite d’un corner joué à deux sur la gauche, Neymar Jr repique vers l’axe en longeant la surface. Il décoche un tir enroulé du droit qui trompe Boeckx. Le portier belge ne peut que toucher le ballon (2-0). Le PSG augmente l’écart juste avant la pause.

Totalement dominateur, le PSG s’est appuyé sur une animation offensive inspirée pour faire le break à la pause. Les Belges ne ferment pas le jeu mais ont beaucoup de mal à exister.

Un 2-0 à la pause qui est mérité et le PSG continue en seconde période.

Les Parisiens reviennent sur le terrain avec les mêmes intentions. Sur un centre contré de Cavani, Daniel Alves transmet à Neymar d’une talonnade aérienne inspirée. L’ancien barcelonais crochète du droit et croise du gauche mais le cadre se dérobe d’un mètre. Les belges n’arrivent plus à se dégager et multiplient les fautes. A la 52ème minute, sur un coup franc frappé par Neymar à 23 mètres côté gauche, Boeckx repousse sur son poteau. Sur le second ballon, Kurzawa gagne son duel pour finir du pied gauche dans le but vide (3-0).

Réveil d’Anderlecht vers l’heure de jeu. Les joueurs belges centrent beaucoup en seconde période. Cette fois c’est Gerkens depuis le côté droit. Marquinhos concède le corner. Anderlecht n’arrive toutefois pas à se montrer dangereux dans ce match.

Kurzawa inscrit un triplé historique.

A la 72ème minute, suite à récupération de balle, Neymar  lance Alves, côté droit, le latéral brésilien centre de volée du droit, à l’aveugle. Au premier poteau, Lo Celso manque le ballon, Kurzawa reprend d’une tête plongeante au second poteau (4-0). Le latéral français fête le premier doublé de sa carrière. 5 minutes plus tard (78e), trouvé en appui, Cavani remet à Di Maria, qui loupe son contrôle et décale involontairement Kurzawa sur la gauche de la surface. Le latéral gauche du PSG enchaîne avec une frappe croisée du gauche qui trompe Boeckx (5-0). Kurzawa devient le premier défenseur à signer un triplé dans l’histoire de la Ligue des champions.

Les Belges ne renoncent pas et tentent de marquer leur premier but dans la compétition cette saison. Ils continuent d’essayer de ressortir proprement le ballon. Côté gauche, Teodorczyk lance idéalement Gerkens. L’ailier d’Anderlecht contrôle face à Areola mais il est finalement repris par le bon retour de Marquinhos. La fin de match est plutôt calme pour le PSG qui maitrise.

Le PSG décroche son billet pour les huitièmes de finale en atomisant Anderlecht (5-0). Emmenés par un bon Neymar, les Parisiens n’ont pas eu à forcer pour venir à bout des Belges, qui n’ont pourtant pas fermé le jeu.

 

Les équipes officielles

PSG (4-3-3) – Areola – Dani Alves, Marquinhos, Thiago Silva (c.), Kurzawa – Verratti, Rabiot, Draxler – Mbappé, Cavani, Neymar.
Remplaçants : Trapp, Meunier, Kimpembe, Yuri, Lo Celso, Pastore, Di Maria.

Anderlecht (4-2-3-1) – Boeckx – Appiah, Kara, Spajic, Obradovic – Gerkens, Kums, Dendoncker, Trebel, Onyekuru – Hanni (c).
Remplaçants : Sels, Deschacht, Teordorczyk, Stanciu, Harbaoui, Chipciu, Sa.

Détails

LigueSaisonJour de match
Ligue des Champions2017 - 2018Mardi 31 octobre 2017 20h45

Lieu

Parc des Princes
24 Rue du Commandant Guilbaud, 75016 Boulogne-Billancourt, France

Résultats

Club1ère mi-temps2nd mi-tempsScore finalRésultat
PSG235Win
RSC Anderlecht000Loss

Officiels

Arbitre principal
David José Fernández Borbalán

PSG

2Thiago Silva Défenseur
5Marquinhos Défenseur
16Alphonse Areola Gardien
32Daniel Alves Défenseur
6Marco Verratti 18 Milieu de terrain 30'
20Layvin Kurzawa Défenseur 52', 72', 78'
23Julian Draxler Milieu de terrain
25Adrien Rabiot 27 Milieu de terrain
9Edinson Cavani Attaquant
10Neymar Attaquant 45+3'
29Kylian Mbappé 11 Attaquant
1Kevin Trapp Gardien
3Presnel Kimpembe Défenseur
11Ángel Di María 29 Attaquant
12Thomas Meunier Défenseur
18Giovani Lo Celso 6 Milieu de terrain
27Javier Pastore 25 Milieu de terrain

RSC Anderlecht

9Henry Onyekuru Attaquant
91Lukasz Teodorczyk Attaquant

Les dernières infos sur Paris Saint-Germain/RCS Anderlecht

Toutes les news et réactions après match sur PSG/Anderlecht

Publicités

Vidéos football

 

Derniers matchs

DateLocalScoresVisiteur