Restez connectés avec nous

FC Sochaux-Montbéliard/Paris Saint-Germain (1-4) – 8e de finale de Coupe de France

Vidéo

Récapitulatif

Mardi 6 février 2018, le Paris Saint-Germain, triple tenant du titre, se déplaçait à l’occasion des 8es de finale de la Coupe de France, dans l’enceinte du FC Sochaux Montbéliard. Les Parisiens ont su éviter le « piège » et se qualifier pour la suite de la compétition.

Match qui commence très fort, Draxler presse le capitaine Tardieu et récupère aux vingt-cinq mètres. L’Allemand oriente rapidement à droite vers Mbappé qui a le temps de centrer. Son ballon tendu trouve au second poteau un Di Maria démarqué qui marque de la tête ! 0-1 au bout de seulement 53 secondes.

Après une timide réaction des Sochaliens, Paris se projette très vite vers l’avant et Di Maria, à l’entrée axe gauche de la surface adverse, rate le cadre de peu avec sa frappe croisée du gauche. Mais les franciliens multiplient les erreurs de déconcentration.

Sochaux n’a rien lâché et revient.

Le milieu Florin Bérenguer fait trembler le PSG avec une frappe de loin, obligeant Trapp à effectuer une claquette spectaculaire pour dévier en corner. Sochaux ne se laisse pas démonter malgré l’avantage rapidement acquis par les Parisiens. Touzghar déborde à droite aux dépens de Kurzawa, son centre à ras de terre est repris sans contrôle par Martin aux seize mètres, ça file juste à droite de la cage ! Alerté en profondeur à la limite du hors-jeu, Touzghar temporise coté droit. Le numéro 9 des Sochaliens cherche un partenaire dans la surface, s’ensuit un cafouillage où Kurzawa semble perdu et Martin conclut en force du gauche à la 13ème minute (1-1).

Sochaux est récompensé pour son attitude volontaire et son pressing efficace. Paris essaye de jouer plus directement pour prendre les Lionceaux à revers. A la 23ème minute Paris continue d’être perturbé par le pressing haut de Sochaux, à l’image de son gardien Trapp qui envoie sa relance en touche sous la menace de Touzghar. Mais les tenants du titre ont des capacités. A la 27ème minute de jeu, Di Maria mène le jeu à gauche et se dédouble avec Kurzawa qui peut déborder. Le latéral s’applique sur son centre très appuyé à ras de terre, Ruiz est trop juste au second poteau pour empêcher Cavani de marquer de près en taclant (1-2). 41ème minute, Di Maria, au point de corner droit après l’occasion de Mbappé, trouve Thiago Silva dont la reprise de la tête fait résonner la barre du FC Sochaux.

Le PSG mène 2-1 à Sochaux à la mi-temps. Si Di Maria a ouvert le score au bout de 53 secondes pour les triples tenants du trophée, Sochaux a affiché un beau visage, égalisant par Martin. Mais la sortie de ce dernier, sorti blessé sur civière après le but de Cavani, a déréglé l’attaque des Lionceaux.

2-1 après la pause, Paris ne maîtrise pas tout mais est bien lancé.

Comme en première période, Sochaux continue son pressing haut. Le PSG cherche des solutions de relance, Verratti tente la percée individuelle dans l’axe, perd la balle une première fois, insiste et obtient un coup franc à 35 mètres, aux dépens de Ba. C’est la 55ème minute, en angle fermé à droite dans la surface du PSG, Touzghar sollicite Trapp qui capte. Le Sochalien a bénéficié d’une passe en profondeur que le défenseur parisien Kimpembe n’a pu intercepter avec son tacle glissé.

4 minutes plus tard (59e), Verratti, des quarante mètres, adresse une passe en profondeur idéale pour Di Maria qui a le champ libre dans l’axe gauche. L’Argentin s’en va tromper Ati Zigi d’un tir travaillé du gauche au premier poteau. Doublé du parisien (1-3). Puis triplé à la 63ème minute. L’ancien Madrilène, emmène la balle dans l’axe et écarte à gauche sur Cavani. L’Uruguayen fixe son défenseur, entre dans la surface et frappe fort vers le petit filet opposé. Ati Zigi renvoie sur Di Maria qui fait mouche (1-4).

Une fin en gestion et un rouge surprenant.

À peine entré en jeu (69e), le Parisien Javier Pastore profite d’un centre d’Alves au second poteau et menace le gardien Ati Zigi d’un tir du droit à ras de terre, le Sochalien se jette à la base de son montant pour repousser la balle. Le PSG contrôle les débats avec sérénité en confisquant le ballon, Sochaux est bien plus prudent et s’applique sur son placement tactique dans sa moitié de terrain.

Les Parisiens continuent les offensives dans cette dinde match. 77ème minute de jeu, Mbappé est démarqué à gauche pour le PSG, il reçoit une passe, se retourne très vite et aperçoit l’appel de Di Maria au point de penalty. Le centre extérieur du droit du Français échoue sur l’Argentin dont la reprise du genou fuit le cadre.

Folle fin de match, le gardien parisien Trapp est expulsé sans avertissement préalable ! Robinet, lancé vers le but adverse et au duel avec Meunier, se fait percuter par Trapp qui est sorti loin de sa surface ! Daniel Alves prend les gants et le poste de gardien. Le capitaine sochalien Tardieu joue, aux vingt mètres axe gauche, le dernier coup franc de la partie. Son tir enroulé du droit est renvoyé par la tête de Thiago Silva dans le mur, Daniel Alves n’a pas eu à s’employer.

Le PSG bat Sochaux 4-1 et se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de France. Di Maria a brillé avec son premier triplé sous les couleurs parisiennes, Diarra a eu sa première titularisation. Le FCSM a su créer des soucis en première période avant de faiblir, privé de son buteur Martin (sorti blessé).

Les équipes officielles

Sochaux (4-3-3) – Ati Zigi – Alphonse, Ogier, Ruiz, Bergdich – Bérenguer, Tardieu, Ba – Meïté, Touzghar, Martin.
Remplaçants : Prévot, Daham, Kapp, Fuchs, Bakayoko, Robinet, Sao.

PSG (4-3-3) – Trapp – Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Kurzawa – Verratti, Diarra, Draxler – Mbappé, Cavani, Di Maria.
Remplaçants : Areola, Dani Alves, Marquinhos, Berchiche, Thiago Motta, Nkunku, Pastore.

Détails

LigueSaisonJour de match
Coupe de France2017 - 2018Mardi 06 février 2018 21h05

Lieu

Stade Auguste-Bonal
4 Rue de Chambrier, 25200 Montbéliard, France

Résultats

Club1ère mi-temps2nd mi-tempsScore finalRésultat
Football Club Sochaux-Montbéliard11Loss
PSG224Win

Officiels

Arbitre principal
Jérôme Brisard

Football Club Sochaux-Montbéliard

11Florian Martin Milieu de terrain 13'

PSG

1Kevin Trapp Gardien 90+1'
2Thiago Silva Défenseur
3Presnel Kimpembe Défenseur
6Marco Verratti 27 Milieu de terrain 35'
9Edinson Cavani 32 Attaquant 27'
11Ángel Di María Attaquant 1', 58', 62'
12Thomas Meunier Défenseur
19Lassana Diarra 8 Milieu de terrain
20Layvin Kurzawa Défenseur
23Julian Draxler Milieu de terrain
29Kylian Mbappé Attaquant
5Marquinhos Défenseur
8Thiago Motta 19 Milieu de terrain
16Alphonse Areola Gardien
17Yuri Berchiche Défenseur
24Christopher Nkunku Milieu de terrain
27Javier Pastore 6 Milieu de terrain
32Daniel Alves 9 Défenseur

Les dernières infos sur Sochaux/PSG

Toutes les news et réactions sur FC Sochaux-Montbéliard/PSG

Publicités

Vidéos football

 

Derniers matchs

DateLocalScoresVisiteur